Adapté du best-seller de Jonathan Safran Foer, Extrêmement Fort et Incroyablement Près nous plonge dans la tête du jeune Oskar : un garçon surdoué de 9 ans qui a perdu son père dans les attentats du World Trade Center.
Il y a le New York d’avant le 11 septembre 2001 et celui d’après. Quiconque a foulé le sol de la Grosse Pomme peut le constater : la ville et ses habitants sont restés marqués par cette triste date.
Comme plusieurs personnes ayant perdu un être cher, Oskar cherche désespérément un sens à ces événements. Persuadé qu’une clé mystérieuse trouvée dans la penderie de son père expliquera sa disparition injuste, il entame une quête pour trouver la fameuse serrure correspondante.
Il arpentera ainsi les quartiers de New York à la recherche d’une personne pouvant lui apporter des réponses. Il en rencontrera plusieurs, jeunes, vieilles, riches, pauvres, chacune ayant son histoire et quelque chose d’unique à lui raconter. Sa chasse aux trésors transformera New York en une mosaïque de bruits, d’émotions et de détails dont la variété est à l’image de la ville et de son énergie.
Ces rencontres, ces vies croisées, ces instants partagés sont ce que je retiens le plus du livre et du film, car ils représentent pour moi toute l’essence même d’un voyage. Visiter un endroit, même sa propre ville, c’est avant tout aller à la rencontre des autres. C’est aussi prendre quelques risques, sortir de sa zone de confort et ne pas seulement observer le monde en apparence.
Entre le cocasse, l’énigmatique, la tendresse et le tragique, Extrêmement Fort et Incroyablement Près nous dévoile un New York fascinant sur fond d’un message qui ne tombe pas dans le mélodramatique : tout ne s’explique pas par la logique…
Un film de Stephen Daldry, mettant en vedette Thomas Horn, Tom Hanks et Sandra Bullock
Je n’ai jamais entendu parler ni de l’un ni de l’autre mais le sujet me tente, il a l’air très fort.
Le film ne rend pas tous les détails du livre et il ne lui est pas entièrement fidèle, mais arrive à restituer bien les personnages et cette atmosphère particulière de New York. Je crois qu’il sort en fin février en France. Le sujet est en effet très fort et délicat à la fois…
Un film à voir donc. J’ai été marqué par cette ville…
Bisous
Oui, un film à voir qui, comme je le dis, ne tombe pas non plus dans le mélo… Bisous 🙂
J’irais surement voir , j’adore New York et le découvrir d’une autre manière va me plaire …
Oui, on le découvre d’une autre manière, à travers des rencontres, mais celles-ci sont mieux élaborées bien sûr dans le livre. Le film les passe un peu en surface…
Tu m’as donné envie de voir ce film, je n’ai pas non plus lu le livre donc je vais peut-être commencer par le lire ! Merci pour cet article , bisous.
J’aime bien moi aussi lire le livre avant de voir le film…Bisous 🙂
Nous n’avons pas lu le livre. Mais nous irons très certainement voir le film, à cause de New York. En 2001, nous avions visité cette ville juste avant les événement, notre avion partait le 10, donc nous nous sentirons toujours concernés !
Nous en avons fait un billet http://matchingpoints.wordpress.com/2011/09/10/actualite-le-11-septembre-et-nous/
Beaucoup de personnes se sont retrouvées là par hasard en effet, il suffit parfois de peu….
J’ai vu la bande annonce la derniere fois que je suis allee au cine. Apres ton billet, ca me donne envie d’aller le voir car je ne savais pas trop quoi en penser. Merci!
Je crois que c’est un film qui vaut la peine d’être vue, même si on reste un peu sur notre faim sur certains éléments de l’histoire.
Je n’ai pas lu le livre, ne connais pas New york mais je suis très intérréssée de voir le film, septembre 2001 a vraiment marqué les esprits
Ce qui est bien de cette histoire c’est que le 11 septembre est un prétexte pour aborder d’autres sujets et pour pénétrer dans l’univers de ce jeune garçon…
Je ne connais pas du tout mais ça a l’air plutot pas mal
Le film n’est pas parfait, mais vaut la peine d’être vu.
J’attends la sortie ici, j’aime beaucoup Tom Hanks. En général j’évite ce genre de film pour le côté mélo, mais tu à l’air de dire qu’il ne l’est pas. A essayer.
Oui, je trouve que ça ne tombe pas dans le mélo, mais c’est mon avis personnel. Moi aussi j’aime bien Tom Hanks; c’est toujours agréable de le voir à l’écran.
Je passe rapidement pour te dire que je t’ai tagguée 😉
Ça m’intéresse ce film… je vais certainement aller le voir!
Je crois qu’il n’est plus à l’affiche dans beaucoup de cinémas dans la région de Montréal, mais sinon tu pourras toujours le voir en DVD…
Ouais, c’est pas grave…
[…] fort et incroyablement près” de Jonathan Safran Foer après avoir lu l’article de Une porte sur deux continents sur le film du même nom. J’ai vu le film et lu le livre après. C’est écrit dans un […]