Le port principal de la Grèce est aujourd’hui surtout associé aux départs vers les îles de la mer Égée ou les bons restaurants de poissons qui s’y trouvent. Malgré les années qui passent, le Pirée reste néanmoins empreint d’une ambiance particulière.
Les ports sont toujours des lieux de rêveries. On reste sur le quai à rêver à des destinations lointaines où l’on décide de prendre un bateau vers l’ailleurs convoité, partant vers l’inconnu et de nouvelles aventures.
Au Pirée, la mer qui scintille au fil des ferrys voguant vers les îles grecques nous donne envie de voyager, mais nous rend aussi nostalgiques d’un passé que nous n’avons pourtant pas vécu.
Pour moi, cette nostalgie prend racine dans le merveilleux film Jamais le dimanche (Never on Sunday) de Jules Dassin mettant en vedette Mélina Mercouri qui interprète la célèbre chanson “Les enfants du Pirée” (Ta Pedia tou Pirea) de Manos Hadjidakis avec sa voix rauque et sensuelle.
Comme nous pouvons le voir dans ce film, le Pirée était également le cœur du rébétiko, sorte de blues hellénique des groupes minoritaires qui se trouvaient en marge. La musique des rébètes exprimait aussi particulièrement bien le kaïmos ; cette nuance typiquement grecque, entre la tristesse et la nostalgie.
Si les temps ont bien changé au Pirée et que beaucoup de bâtiments ont malheureusement été rasés lors du régime de colonels (1967-1974), de très beaux édifices d’architecture néoclassique s’y trouvent toujours ainsi que des marchés et d’excellents restaurants.
Parmi ceux-ci, je vous conseille particulièrement le restaurant O Faros, spécialisé dans les poissons et les fruits de mer, idéalement situé en face du golfe Saronique.
Psarotaverna O Faros
Akti Themistokleous 344, Piraeus
Tel. 210-45.18.908, 210-42.82.622
Ton article me donne très envie de retourner en Gréce ! Mon dernier séjour date de mon époque étudiante et j’avais beaucoup aimé ! Maintenant que ma puce a 8 ans et qu’elle commence à apprendre l’histoire , c’est peut être une bonne idée de destination …
Merci Isa ! C’est en effet une destination culturelle et historique incontournable. La Grèce traverse beaucoup de difficultés en ce moment, mais je crois que visiter ce pays peut être une bonne manière de faire rouler l’économie qui repose aussi sur le tourisme. Je suis certaine que ta puce serait très fascinée par la Grèce ! À bientôt ! 🙂
J’ai des vagues souvenirs de cette chanson aussi en allemand, pour dire le succès du film.
Oui, ce film a eu un énorme succès et la chanson a été bien reprise, par Dalida aussi et en français également. Mais je trouve que la version grecque est la plus charmante. Il y a quelques années, Pink Martini l’avait reprise en grec sur leur album “Sympathique”. Une version très réussie d’ailleurs…
En effet, la version de Pink Martini est très réussi, comment l’oublier. En plus, nous avons ce disque…
Ca donne envie de voyager tout ça… 🙂
En effet, le Pirée est une belle invitation au voyage en lui-même… 🙂
Je ne vais pas faire très original et réitérer ce que les commentaires précédents ont déjà dit, mais cet article donne vraiment envie de visiter ce port…
Merci ! Je n’ai malheureusement pas plus de photos pour vous faire voir d’autres coins du Pirée, mais j’aime beaucoup ce lieu ! 🙂