GoldenPass MOB Belle Époque

Un voyage dans le temps au cœur de paysages idylliques : traverser la Suisse dans un train Belle Époque

S’il y a une expérience à vivre en Suisse, c’est bien de prendre le train. Comme nulle part ailleurs, les locomotives helvétiques nous transportent au cœur de paysages particulièrement spectaculaires. Et pour ajouter une touche encore plus magique, certains trains proposent de voyager dans une ambiance rétro. C’est le cas du train GoldenPass MOB Belle Époque qui circule sur la ligne Montreux-Zweisimmen en Suisse.

GoldenPass MOB Belle Époque GoldenPass MOB Belle Époque

Imaginez de luxueuses voitures au charme désuet qui s’inspirent des années 1930, tout à fait dans le style de l’Orient Express. Clin d’œil au Golden Mountain Pullman Express qui circula brièvement à cette époque en Suisse, le train GoldenPass Classic Belle Époque n’en est pas moins mythique. Fauteuils en velours et wagons aux boiseries chaleureuses : une atmosphère d’antan l’habite.

Train Belle Époque Suisse

Lors de mon dernier passage dans la Région du Léman, j’ai eu le plaisir de voyager dans ce train hors du temps pour m’acheminer à Gstaad depuis Montreux. Impossible de ne pas avoir des papillons dans le ventre en le découvrant sur le quai ! Puis, à l’intérieur, la magie opère tout de suite avec cette ambiance si spéciale. Le GoldenPass Classic n’est pas un train comme les autres, c’est certain.

GoldenPass MOB Belle Époque GoldenPass MOB Belle Époque GoldenPass MOB Belle Époque

Séduite par la reconstitution de son décor fidèle à ces douces années, le meilleur était pourtant à venir dès lors que le périple a réellement commencé. Rapidement, le panorama devient subjuguant avec les vignes en terrasses de Lavaux surplombant le lac que l’on traverse durant la première partie du trajet.

Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse

À vrai dire, pendant tout le voyage, mon regard ne s’est jamais détaché des paysages alpins sillonnés, tellement bucoliques. Dignes d’une carte postale, ils s’enchaînaient entre montagnes, lacs et vallées. Cadeau du jour : un temps de rêve qui a rendu l’expérience on ne peut plus parfaite. Soleil pimpant, ciel bleu, douce température printanière… Tous les ingrédients étaient réunis pour me faire passer un excellent moment.

Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse

Chalets suisses, troupeaux de vaches, eaux limpides, sommets enneigés ; tous les clichés y sont passés. C’est comme si un film défilait sous mes yeux, mais heureusement les images étaient bien réelles. Sur le chemin, le train s’arrête dans de jolies gares, comme celle de Château-d’Oex nichée dans un magnifique chalet ancien en harmonie avec l’esprit typique du Pays-d’Enhaut.

Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse

Le GoldenPass Classic n’est pas pour rien le fleuron de la GoldenPass Line. Dire en plus que j’en ai eu qu’un aperçu puisque la ligne se poursuit encore sur plusieurs kilomètres ! Mais la liaison jusqu’à Gstaad est déjà très impressionnante. Pas besoin de véhicule quand on voyage dans de telles conditions ; les plus petits villages du pays étant reliés grâce au réseau ferroviaire très bien développé. Une excursion mémorable pour s’imprégner de la Suisse et ses formidables panoramas !

Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse Train Belle Époque Suisse

À noter:

-Le GoldenPass MOB Belle Époque circule tous les jours sur la ligne Montreux–Zweisimmen

-Le même trajet est également possible à bord du GoldenPass Panoramic

J’ai pu découvrir cette fameuse route scénique grâce au Swiss Travel Pass, un véritable sésame qui permet d’utiliser de manière illimitée les transports publics suisses. Un grand merci à Switzerland Tourism et à l’Office du Tourisme de la Région du Léman pour leur soutien.

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Petitgris

J’ai refait en ta compagnie ce trajet de rêve ! En Suisse je ne circule qu’en train , ils permettent d’aller partout ! Le confort et la décoration de leurs wagons est le petit plus qui fait toute la différence avec les autres compagnies de chemin de fer ! J’ai aussi essayé les panoramiques. Traverser aussi confortablement installés les sublimes paysages est un plaisir à savourer sans modération ! Merci pour les très belles photos 🙂 Bon mardi Nathalie Bisous

matchingpoints

Magnifiques photos d’un paysage magnifique, et quel train de rêve ! Une bonne idée de voyage pas loin et pourtant si dépaysant !
Merci pour cette belle promenade

Koalisa

On croirait que tu as voyagé dans le temps, c’est magnifique ! Bises

Michèle Boucher

Quelle belle découverte ! Cela donne envie d’embarquer.

christine

Voici un train digne d’un roman d’Agatha Christie ou l’on pourrait croiser Hercule Poirot.

Cherry Wood

Superbe ce train. ^^ Aaaah ces beaux paysages suisses me manquent !

samsha

Canon!!

Sylvie, Enfin moi

Tu as toujours le talent de nous faire voyager
Cette fois au propre comme au figuré
Mais quelles belles photos
Bisous

Milla - La Galrie, Blog de Voyages

ouah! j’adore les trains et je ne savais pas que ce train existait ! mon rêve était de faire un trajet dans l’orient expres lol! mais celui-ci pourrait bien faire l’affaire ! et puis la suisse c’est pas très loin de chez moi 🙂

Slow Down

Tout simplement époustouflant ! Je ne connaissais ce train que de nom. La Suisse regorge de trésors dont ce train fait partie, une façon originale et merveilleuse de découvrir des paysages impressionnants de beauté. Merci Nathalie pour ce reportage magnifique.

Laurence

Tout est beau en Suisse … même les trains … pourquoi tout est si sale et moche chez nous ???? Bon WE.