La Villa Florentine

Une seule journée pour découvrir Lyon, c’est trop peu, mais juste assez pour avoir le coup de cœur et se promettre d’y revenir dès que possible. Une des raisons pour lesquelles j’ai adoré mon passage éclair dans cette ville colorée ? Mon séjour à La Villa Florentine, un merveilleux havre de paix on ne peut mieux situé dans les hauteurs de Lyon avec une vue plongeante depuis la colline de Fourvière. Un hôtel de luxe sans pareil où le raffinement français est à son summum dans un cadre exceptionnel et chaleureux au cœur du sublime Vieux Lyon.

D’ancien couvent à hôtel de charme

Des hôtels 5 étoiles, il y en a des centaines partout dans le monde. Mais des établissements de cette catégorie qui font vivre une expérience unique à leurs hôtes ne sont pas légion. Des pépites qui se distinguent par leur histoire et leur cachet, mais aussi leur grand sens de l’hospitalité et leurs prestations haut de gamme, voilà qui est plus rare à dénicher. À Lyon, La Villa Florentine fait partie de ces lieux d’une autre dimension dont on repart enchanté.

Construit à la Renaissance, son bâtiment abritait une congrégation de religieuses trinitaires dès 1707, date à laquelle il devient « Maison de la Providence ». Quelques décennies plus tard, une chapelle ornée de magnifiques fresques s’ajoute au charme de l’édifice. Après avoir été retrouvées et restaurées, celles-ci embellissent d’ailleurs aujourd’hui le grand hall d’entrée de la Villa. Émotion garantie quand on y pénètre !

En 1804, après le départ des religieuses pour le centre de Lyon, de jeunes convalescentes y trouvent refuge et agrandissent les lieux en érigeant un nouveau bâtiment entre la chapelle et la terrasse sud. Puis, en 1984, La Villa Florentine se voit confier une nouvelle mission : devenir un hôtel de charme 5 étoiles membre de l’association Relais et Châteaux. Une reconversion réussie et due à l’imagination de la famille Giorgi qui a eu un véritable coup de foudre pour cet ancien couvent classé monument historique.

Avec ses décors d’origine conservés, ses larges fenêtres s’ouvrant sur la ville, ses meubles anciens et ses ravissants salons, La Villa Florentine possède un charme discret des plus invitants. Une atmosphère presque mystique y règne comme si son passé religieux avait laissé une empreinte indélébile. Sa terrasse et sa piscine en surplomb de la Saône sont également l’un de ses précieux atouts. J’imagine à quel point cela doit être agréable de s’y prélasser durant les beaux jours avec une vue à couper le souffle.

Ma chambre : une suite avec vue

C’est au cinquième étage de la villa que se trouve la suite que j’étais invitée à découvrir. Sa grandeur m’a stupéfaite : un véritable appartement lyonnais pour profiter des attraits de la ville avec un coin salon et bureau, une partie chambre et une belle salle de bain équipée d’un jacuzzi.

Le tout avec toujours cette vue saisissante sur Lyon, dont la fameuse Cathédrale Saint-Jean, là même où a été célébré le mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis en 1600. Pendant tout mon séjour, l’impression de ne faire qu’un avec la ville ne m’a pas quittée. Il faut dire que le panorama est spectaculaire ; chacune des fenêtres de cette suite dévoilant un autre aspect sur Lyon et ses nombreux monuments historiques.

De style traditionnel, ses tons beige, jaune et marron rendent les espaces très reposants. L’élégance est le maitre-mot avec du mobilier de choix, une excellente literie et un style chaleureux propice à la détente. Machine à café Nespresso, téléviseur LCD, Wi-Fi gratuit… Les technologies modernes ne sont pas non plus en reste. Les petites attentions qui m’y attendaient m’ont aussi comblée : de savoureux fruits et macarons que j’ai pu déguster tout en contemplant la vue.

Du côté de la salle de bain, le même panorama à admirer tout en se pomponnant ; peignoirs de bain et chaussons en prime ! Belle découverte également des produits d’accueil haut de gamme Omnisens Paris dont une crème pour les mains que j’utilise encore et une huile sèche réconfortante visage et corps.

L’établissement possède en outre son propre espace bien-être, un sauna, un hammam et même une salle de cardio-training. Je n’ai pas eu le temps de les tester, mais ma suite en elle-même était un cocon de douceur que j’ai eu du mal à quitter, si ce n’est que pour arpenter les jolies rues du Vieux Lyon à mes pieds.

Le petit-déjeuner

Après l’accueil très courtois, le personnel aimable et disponible, la découverte des lieux et de ma suite, j’aurais dû me douter que mon séjour ne pouvait se conclure qu’en apothéose. C’est simple, je classe le petit-déjeuner de La Villa Florentine parmi les meilleurs que j’ai dégusté ces dernières années, remarquable en tout point.

Il était à l’image de l’hôtel, très raffiné avec un merveilleux choix de produits frais et locaux, faits sur place, tous plus succulents les uns que les autres. Saucisses, œufs, viennoiseries, compotes de pommes, financiers aux pépites de chocolat, petits pots de confitures Alain Milliat… Un petit-déjeuner vraiment épatant avec toujours un personnel attentionné dans un cadre charmant, la vue sur Lyon comme fidèle compagnon. En plus du buffet, j’ai commandé des crêpes, tellement fines et savoureuses. J’en rêve encore !

Si j’ai eu le coup de cœur pour Lyon, mon séjour à La Villa Florentine y a fortement contribué ! Dernière nuit passée en Europe avant mon retour au Québec au printemps dernier, elle m’a laissé des étoiles plein les yeux des mois plus tard. Une douce parenthèse lyonnaise.

La Villa Florentine

25 Montée Saint-Barthélémy, 69005 Lyon

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

18 Commentaires

  1. J’étais passée devant ce charmant hôtel lors de ma montée à Fourvière : merci de m’y avoir fait entrer ! Tout est prévu pour passer là un séjour agréable ! Il est idéalement situé pour jouir d’une vue complète sur la ville. Lorsque j’ai passé une merveilleuse semaine à Lyon, je n’étais pas à plaindre : j’étais en bord de Saône au Sofitel ! Bisous Nathalie A bientôt

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      Sa vue est en effet l’un de ses précieux atouts, mais tout le reste est également au rendez-vous ! Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      C’est un merveilleux endroit. Pour ma première fois à Lyon, j’ai été très choyée d’y séjourner.

  2. Nous aimons beaucoup Lyon (l’une de nous deux y a vécu pendant quelques années) et nous constatons que peu de personnes connaissent cette ville, uniquement en traversant pour aller vers le sud. Et pourtant, quelle belle ville !
    Par contre, nous ne connaissons pas encore ce bel établissement. Depuis un moment déjà nous avons le projet de manger dans son restaurant. Vous nous relancez …

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      Il était fermé lors de mon passage, mais je ne doute pas qu’il soit excellent à en croire ce fabuleux petit-déjeuner.

  3. Superbe !!! Nous avons de la famille à 1 heure de Lyon, nous y allons donc une fois de temps en temps. Ce lieu fait rêver… On ne sait jamais pour un anniversaire de mariage par exemple ! 😉 Merci pour la découverte !!

  4. Lyon, ma ville natale où je reviens très régulièrement pour voir ma famille. Cette ville est magnifique et la vue depuis la Villa Florentine est exceptionnelle. Tu ne pouvais pas faire mieux pour une première découverte de la ville.
    J’espère que la prochaine fois que tu y feras escale, tu me le diras pour que je t’emmène découvrir mes coins préférés !

Écrire un commentaire