Restaurant VUE du Bellevue Palace de Berne

Un restaurant élégant et intemporel en harmonie avec l’hôtel qui l’abrite. Un menu combinant les classiques suisses à des plats inventifs qui ravissent autant les yeux que les papilles. Une hospitalité et un souci du détail à la hauteur des plus grandes attentes. Le restaurant VUE du Bellevue Palace de Berne a l’art et la manière de faire vivre une expérience gastronomique hors pair à ses hôtes, comme j’ai eu le plaisir de le découvrir lors de mon dernier passage dans la capitale helvétique.

Restaurant VUE du Bellevue Palace de Berne

Dîner à l’hôtel n’est pas une solution de raccroc quand on loge au Bellevue Palace. Ne pas le faire serait le véritable sacrilège. Inutile en effet de s’aventurer autre part quand l’une des plus belles adresses culinaires de Berne se trouve déjà en son sein. Il y a bien sûr sa salle grandiose qui est une invitation en soi avec ses boiseries travaillées, ses multiples lustres et son ambiance chaleureuse. La superbe vue sur l’Aar et les Alpes depuis la terrasse est aussi l’un de ses plus grands atouts lors des beaux jours. Mais même par temps gris, le magnifique intérieur est un enchantement en soi.

Puis, il y a évidemment le personnel extrêmement attentionné, poli et aimable, faisant même l’effort de s’exprimer en français. Vous avez une allergie ou des restrictions alimentaires ? Celui-ci ne vous fera pas la grimace comme dans tant d’autres restaurants ; s’évertuant au contraire à adapter le menu pour vous faire passer la meilleure soirée possible. Voilà qui est digne à mon avis des plus grands établissements de ce monde.

Petits beignets en apéritifs, boissons à l’eau tonique, huile d’olive extra-vierge du Portugal… Les premières minutes du repas sont déjà sous le signe du raffinement avant même la mise en bouche. Celle-ci, un tartare de truite sur lit d’asperges, oignons et sa gelée de fruits de la passion est d’une fraîcheur et finesse qui ne peuvent qu’ouvrir l’appétit.

Pour le prélude, les végétaliens ne sont pas en reste au restaurant VUE du Bellevue Palace. Même que l’un des plats signature est entièrement vegan : le tartare « v ». Ça tombe bien, car en tant que flexitarienne, je mange très peu de viande, sans m’en priver totalement. Je me suis donc laissée tenter par celui-ci composé de tomates fumées aux câpres nonpareilles et de pesto rouge. Visuellement bluffant, ce trompe-l’œil fait son petit effet. La similitude avec un véritable tartare de bœuf est étonnante. L’illusion est réussie, mais également le goût avec ces tomates bien goûteuses accompagnées de délicieux crackers de lentilles. Petite attention bien appréciée : une pastille qui une fois imbibée d’eau se transforme en une lingette pour se laver les mains. Autre tour de magie qui frappe dans le mile !

Tartare "v" Restaurant VUE

Si j’ai adoré ce plat incontournable en guise d’entrée, mon mari a de son côté été séduit par son pot-pourri de légumes accompagné d’une infusion d’Açaï. Original, léger et parfait pour débuter sur une bonne note.

Après ces préludes végétaliens, de la viande et du poisson ont composé nos plats principaux. Autre plat signature pour moi : le Burger de Berne, un bifteck tartare grillé de bœuf Angus avec du fromage et sa mayonnaise à la truffe, accompagné de pommes allumettes. Jouant encore la carte de l’originalité avec une mayo à mélanger soi-même pour créer sa propre saveur, ce plat se distingue pour la qualité de sa viande. Quand on en mange rarement, autant qu’elle soit succulente et c’était vraiment le cas.

Pas de déception non plus pour mon mari et sa baudroie grillée, parfaitement cuite avec ses légumes méditerranéens et sa pointe de piment d’Espelette. La brigade du restaurant a pris soin de lui préparer une soyeuse mousseline de pommes de terre sans lait, selon ses souhaits. Raffinés et très savoureux, ces deux plats étaient également une vraie réussite au niveau de la présentation.

Pour le dessert, mon choix s’est une fois de plus porté sur l’une des spécialités des lieux : la boule de neige, une glace à la truffe au miel et chocolat Valrhona. Spectaculaire et succulente avec sa meringue flambée, elle s’est laissée manger toute seule. Belle surprise également pour ma moitié qui s’est régalée d’une Charlotte aux pommes berner rosen tout aussi délicieuse.

Finalement, quelques mignardises nous ont permis d’étirer le plaisir tout en sirotant une bonne infusion à la verveine, comblés par ce repas qui concluait on ne peut mieux notre journée à Berne.

Restaurant VUE du Bellevue Palace de Berne

Cadre somptueux, personnel dévoué, cuisine délicate et surprenante, le restaurant VUE du Bellevue Palace n’a pas que son panorama digne d’une carte postale pour séduire. L’une des meilleures tables de la ville, c’est certain !

Hôtel Bellevue Palace

Kochergasse 5, 3011 Berne, Suisse

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

10 Commentaires

  1. Le restaurant est à la hauteur du Palace ! Les mets proposés sont adaptés au goût du client . Un personnel attentionné et poli est vraiment appréciable ! Merci pour ces superbes photos qui font envie 🙂 Belle journée Nathalie Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Exactement ! On s’y sent entre de bonnes mains et les plats sont excellents ! Bisous et très belle journée à toi aussi 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Un menu vraiment raffiné. Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, la vaisselle est un autre de leurs points forts !

  2. Ca a l’air tellement bon que l’on croirait presque qu’il s’agit d’une oeuvre d’art 🙂 !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est presque un crime de manger de tels plats tellement ils sont beaux ! 😉

  3. Quelle classe ! Ca met l’eau à la bouche tout ça (et cette vaisselle !!!). Jolies photos !!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci Gaëlle ! Tout est pensé pour nous faire passer un bon repas ! 🙂