Bellevue Palace Berne

À Berne, un hôtel mythique trône au cœur de la ville. Depuis son ouverture en 1913, politiciens, diplomates, têtes couronnées, célébrités et voyageurs du monde entier en quête d’une expérience unique y ont posé leurs valises. Le Bellevue Palace porte bien son nom ; son époustouflant panorama sur les Alpes bernoises et la rivière l’Aar étant l’un de ses précieux atouts. Son sens de l’hospitalité, son cadre épatant et ses prestations hors pair promettent aussi aux hôtes de passer de doux moments. Retour sur mon séjour dans cet hôtel 5 étoiles qui est une destination en soi.

Une institution bernoise

John le Carré y a planté l’intrigue de ses romans d’espionnage. Mais la réalité dépasse parfois la fiction puisque bon nombre de complots se sont joués et déjoués en son sein. Durant la Première Guerre mondiale, l’hôtel est resté ouvert et est devenu le quartier général de l’armée suisse. Encore aujourd’hui, les parlementaires et journalistes se réunissent régulièrement au bar Bellevue pour discuter du sort de la nation. Juste à côté du Palais Fédéral, son histoire est intimement liée à la politique et des centaines de banquets, réunions et réceptions prennent place chaque année dans l’un de ses majestueux salons classés monuments historiques. Au fil des décennies, ceux-ci ont vu défiler bien des noms célèbres de Charlie Chaplin à Bruce Springsteen.

Pour le voyageur sans agenda précis, le Bellevue Palace est le lieu parfait pour se délasser après une promenade dans les jolies rues de Berne. Dans le lobby, l’impressionnante coupole ornementale en verre de style Art nouveau confère au décor une élégance naturelle. De jour comme de nuit, une atmosphère chic et mystérieuse habite les lieux.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, l’ambiance sophistiquée n’empêche pas au personnel d’être extrêmement aimable et aux petits soins de sa clientèle. Cela commence dès l’arrivée où une boisson nous est proposée au moment du check-in. Cette délicate attention donne le ton. Jusqu’à la toute dernière minute de mon séjour, cette courtoisie a teinté chacun de mes échanges avec un membre ou l’autre du personnel, notamment le concierge, toujours prêt à aider. Cette hospitalité exceptionnelle a contribué à rendre mon séjour des plus agréable.

Ma chambre : une suite avec vue

Avec ses 124 chambres et suites, le Bellevue Palace ne manque pas de place pour accueillir ses hôtes. C’est au cinquième étage, dans l’une des magnifiques suites de l’établissement que j’ai eu le plaisir de tester les prestations de cet hôtel légendaire.

Si les parties communes du Bellevue Palace ont tout pour fasciner avec leurs magnifiques arrangements floraux, murs ornés de stucs, imposantes colonnes et lustres en cristal, cette suite s’inscrit tout à fait en continuité avec un style à la fois élégant et traditionnel.

Ce qui frappe avant tout : la vue saisissante sur l’Aar à admirer au choix depuis le salon ou la chambre, chacun doté d’un balcon. Puis, ce décor chaleureux et enveloppant qui donne envie d’y élire domicile. Fauteuils en velours, secrétaire raffiné, beaux miroirs, fleurs fraîches… Cette suite est un véritable appartement bernois avec de surcroît deux entrées distinctes.

Un tas de petits détails la personnalise également, du marquage sur les draps et serviettes aux attentions dignes d’un palace comme le tapis de bain emballé avec soin ou les quelques fruits qui m’attendaient aux côtés d’une tablette Camille Bloch. Après tout, nous sommes au pays du chocolat ! Impeccable, son allure classique n’éclipse en rien son confort moderne bien pensé avec notamment deux écrans plats et la connexion WiFi, indispensable de nos jours.

Cette suite spacieuse comprend même des toilettes séparées avec une salle de bain équipée d’une grande baignoire, d’une douche, d’un bidet et de divers accessoires comme à la maison, dont un pèse-personne. Heureuse surprise également d’y retrouver les luxueux produits d’accueil Molton Brown.

Puis, quel plaisir de prendre le petit-déjeuner dans la ravissante salle du restaurant gastronomique le lendemain matin avec une bonne sélection de plats sucrés et salés proposés en plus des choix à la carte ! Servi jusqu’à 11h du matin, c’est une belle façon d’étirer les instants dans cet hôtel spectaculaire qu’il est bien difficile de quitter.

Séjourner au Bellevue Palace, c’est un peu comme ouvrir une porte vers l’imaginaire, donner vie à un passé fastueux et se plonger dans un roman passionnant où l’on est le héros. Une expérience rare qui en fait un lieu exceptionnel. Là où la fiction rencontre la réalité…

Hôtel Bellevue Palace

Kochergasse 5, 3011 Berne, Suisse

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

8 Commentaires

  1. Le chic d’un palace, même dans les détails ! Les toilettes séparées de la salle de bain, tellement agréable lorsqu’on voyage à deux. Le pèse-personne par contre nous rappelle trop à l’ordre, de quoi le plaisir lorsque l’on se retrouve face à un tel petit déjeuner…Encore une très belle adresse !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, aucun détail n’a été oublié ! Moi j’apprécie particulièrement le pèse-personne, car je fais des excès en voyage et il faut quand même se réguler sinon au retour, c’est trop dur.

  2. Je suis passée de nombreuses fois devant en me demandant toujours « comment c’est dedans » ? Tu viens de satisfaire ma curiosité 🙂 Les suisses ont généralement le sens du détail raffiné et de l’accueil chaleureux ! Dans les hôtels 5* que j’ai eu le plaisir de tester en Suisse, j’ai toujours eu le pèse-personne 😀 Merci pour ces jolies photos 🙂 Belle journée Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je suis heureuse d’avoir satisfait ta curiosité ! Bisous et très belle journée à toi aussi 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Imagine en réalité… Bisous 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      De l’extérieur à l’intérieur, grandiose est le mot !