The Chesterfield Mayfair

Londres et moi, c’est une histoire d’amour récente, mais qui n’est pas prête de s’arrêter. Depuis 2010, je ne manque pas l’occasion de m’y arrêter, jamais rassasiée par les charmes de cette capitale à part. Une autre raison qui me fait l’adorer : son offre exceptionnelle d’hébergement. Et s’il y a un groupe d’hôtels qui symbolise pour moi le cachet unique londonien, c’est bien Red Carnation. Lors de mon dernier séjour à Londres, je n’ai donc pas hésité à poser à nouveau mes valises dans un des ses établissements, son tout premier d’ailleurs : The Chesterfield Mayfair.

UNE ADRESSE FABULEUSE AU CŒUR DE MAYFAIR

En plein cœur de Mayfair, The Chesterfield vibre au rythme de ce quartier chic et élégant. Entre Berkeley Square et Curzon Street, les rues et ruelles rutilantes de ce coin sophistiqué de la ville regorgent de boutiques luxueuses, demeures à l’architecture imposante, mews typiques et petits jardins exclusifs. Fortnum & Mason, Burlington Arcade, pubs traditionnels… Mayfair est un véritable écrin enchanté bordé par Hyde Park et le très agréable Green Park. Le fameux West End n’est guère plus loin en se dirigeant vers l’est.

Imaginez n’avoir qu’à mettre le pied dehors pour accéder à tous les attraits de ce quartier prisé. Et à vrai dire, sans même sortir, être à l’unisson avec lui dans un cadre très british entre les mains d’un personnel aux petits soins. Avant même d’y pénétrer, le portier au chapeau haut de forme donne le ton. Pas de doute, nous sommes bien dans un hôtel du groupe Red Carnation avec la gentillesse de l’accueil et le raffinement qui lui sont propres.

De l’impressionnant lobby en marbre aux couloirs tapissés et fleuris où trônent de beaux meubles anciens, de la boiserie, des tapis à motifs et des peintures éclectiques, le style Red Carnation est reconnaissable parmi mille. Bea Tollman, sa fondatrice, n’a pas manqué une fois de plus de lui donner un style chargé et cosy comme on les aime, dépaysant à souhait. Même le vieil ascenseur nous fait voyager dans le temps pour rejoindre l’une des 94 chambres deluxe et 13 suites somptueuses, chacune au décor unique.

Ma chambre : THE GARDEN SUITE

Durant mon séjour, j’ai eu le plaisir de tester « The Garden Suite » située au cinquième étage de l’établissement. Avec ses délicats tons de vert, j’ai eu l’impression de me retrouver dans la campagne anglaise au cœur du jardin d’un charmant cottage. Une jolie suite toute fraîche où la nature s’invitait par moult détails comme la tapisserie aux motifs de feuilles vertes assortie à la couette, à la tête de lit et aux coussins.

Le petit coin salon évoquait lui aussi une terrasse de jardin avec son mobilier en osier vert. Même les pattes du bureau m’ont fait penser à une tige de bambou. Très lumineuse, cette suite a beau offrir un look traditionnel, les prestations modernes ne sont pas en reste : Wifi, écran plat, station iPod, sans oublier un téléphone mobile Handy gracieusement à la disposition de la clientèle !

Quelques fruits m’ont été livrés dans la journée afin de me rafraîchir. Si j’ai apprécié cette délicate attention, j’ai été encore plus touchée par la surprise qui m’attendait le soir venu lorsque je suis rentrée. Des petits gâteaux étaient posés sur la table, accompagnés du drapeau canadien et français. À l’arrivée, j’avais mentionné que j’étais Canadienne et mon mari Français (même si depuis plusieurs années aussi Canadien). Du coup, le personnel a voulu marquer cette double appartenance par ce joli clin d’œil qui montre à quel point il porte une attention particulière à chacun de ses convives.

Du côté de la salle de bain, celle de la suite Garden a l’avantage de disposer d’une grande douche, mais aussi d’un jacuzzi très délassant. Pas de produits Penhaligon’s comme habituellement dans les hôtels Red Carnation, mais belle surprise avec ceux de la marque de luxe anglaise Elemis, connue pour utiliser des ingrédients actifs naturels.

Le petit-déjeuner en chambre

Pour parfaire l’expérience Chesterfield Mayfair, quoi de mieux qu’un petit-déjeuner en chambre ? Je l’ai testé non pas une, mais deux fois, conquise par la première et voulant absolument le renouveler pour la seconde journée. Le choix de mets de l’hôtel pour ce repas matinal est très impressionnant. Que vous ayez la dent salée ou sucrée, vous trouverez votre bonheur ! Sur deux jours, j’ai donc pu goûter à différentes options et chacune m’a emballée.

Délicieux porridge préparé par le chef, saumon remarquable, œufs exquis (Bénédicte, omelette au jambon, œufs brouillés, œufs sur le plat…), thés bien parfumés… La présentation était si soignée et le service si aimable. Quelle belle façon de débuter la journée ! Des viennoiseries fraiches aux mignons pots de confitures Wilkin & Sons, tout mettait en appétit. J’ai également beaucoup aimé la compote de fruits de saison, les tendres pruneaux et la belle sélection de fromages dont de la Tête de Moine que j’avais découvert lors de mon voyage dans le Jura suisse. La grande classe !

Accueil et décor chaleureux dignes des hôtels Red Carnation, situation idyllique au centre de Mayfair, petites attentions qui font toute la différence… The Chesterfield Mayfair m’a fait passer d’excellents moments que je ne suis pas prête d’oublier !

The Chesterfield Mayfair

35 Charles Street, Mayfair, London, W1J 5EB

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

12 Commentaires

  1. Merci de me faire rêver à un séjour parfait à Londres ! Une adresse où tout est vraiment pensé pour le bien être du client . L’attention du soir est exceptionnelle 🙂 De plus j’aime beaucoup le vert et je me verrais bien là 😀 Merci Nathalie, je note l’adresse ! Belle semaine Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Heureuse que tu aimes Paulette. On ne se trompe jamais avec un hôtel Red Carnation ! Bisous et très belle semaine à toi aussi 🙂

  2. Une belle harmonie de couleur très réussie, douceur entre le blanc et le vert ! Si toutefois nous pouvons émettre une critique : pour un établissement de ce niveau, les toilettes devraient être séparées de la salle de bains, un confort que nous apprécions beaucoup lors de nos voyages. Pour le reste, tout semble parfait !
    Bonne semaine

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je l’ai vu assez rarement à Londres et je me demande d’ailleurs si c’est une pratique plus répandue en France (pas seulement dans les hôtels). Ce n’est pas vraiment fréquent au Canada non plus dans les hôtels comme les maisons de manière générale où tout est réuni dans la salle de bains. C’est pourquoi ça ne me dérange pas, j,ai l’habitude.
      Très belle semaine à vous deux aussi 🙂

      • Peut-être sommes nous un peu trop critiques 🙂 Il est vrai que même en France, les toilettes se trouvent souvent dans la salle de bains, et nous le critiquons toujours !

        • Une Porte Sur Deux Continents

          J’avoue que je trouve ça pratique quand on loue par exemple un appartement à plusieurs. C’est gênant sinon de devoir attendre que l’autre ait terminé de se doucher quand on a une envie pressante !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Moi aussi, ça fait voyager même sans sortir !
      Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Et dans ce quartier de rêve en plus…