The Ampersand Hotel

South Kensington est célèbre pour sa pléiade de musées et ses nombreuses demeures huppées. Pour prendre le pouls de cet élégant quartier de Londres, un établissement sort du lot : The Ampersand Hotel. Il n’a pas que sa situation qui fait rêver, trônant fièrement sur Harrington Road ; toute sa décoration intérieure est inspirée des institutions qu’il a comme voisins. J’y ai posé mes valises lors de mon dernier séjour londonien ; l’occasion de découvrir South Ken à pied et rester dans son ambiance artistique et raffinée jusqu’au bout de la nuit.

Un hôtel en harmonie avec son quartier

Le Londres chic est à ses pieds. Le Musée d’Histoire Naturelle, le Victoria & Albert Museum et le Royal Albert Hall ne sont qu’à un saut de puce. Les bons restaurants et boutiques de designers l’encerclent. Mais The Ampersand Hotel est une destination en soi dans le quartier. Son grand bâtiment victorien est magnifique, tout de blanc et de gris. À l’intérieur, cet héritage est présent, mais avec un petit twist extravagant. Construit à l’origine en tant qu’hôtel indépendant en 1888 (The Norfolk Hotel), il a rouvert ses portes à l’été 2012 après une rénovation où il s’est vu réincarné pour le mieux.

Comptant aujourd’hui 111 chambres de luxe, il a la particularité de s’imprégner de son quartier jusque dans les menus détails de son intérieur. Botanique, musique, géométrie, ornithologie et astronomie : cinq thèmes principaux ont en effet inspiré la décoration de ses chambres. Dans les parties communes, l’éclectisme est de mise dans une ambiance sophistiquée, mais jamais guindée avec des espaces cosy comme The Drawing Rooms. On peut y siroter un café ou déguster un Afternoon Tea complet tout en contemplant la vue derrière les grandes fenêtres s’ouvrant sur South Ken, le tout au creux d’un fauteuil aux couleurs pimpantes.

Le rez-de-chaussée reste quant à lui dans les teintes de sa façade ; des touches fleuries et tapis aux motifs de ses thèmes pour le rendre plus attrayant. Même le « business corner » est élégant avec des poufs en cuir marron au sol et des fauteuils en velours rouge et vert. Et que dire du beau lustre en cascade qui éclaire l’escalier de l’établissement ? On n’a presque pas envie de prendre l’ascenseur pour monter à sa chambre afin de pouvoir l’admirer de plus près.

Ma chambre

C’est au troisième étage de l’édifice que se trouve la chambre que j’étais invitée à découvrir avec une vue très appréciable sur Harrington Road. Un très aimable membre du personnel m’y a conduite pour m’expliquer son fonctionnement. J’ai eu l’heureuse surprise d’apprendre que les boissons non alcoolisées du minibar étaient offertes et à volonté. Pas à se soucier d’en acheter pour se désaltérer, voilà qui ôte une épine du pied !

Mais ce n’est pas tout. Les chambres au Ampersand Hotel ont bien d’autres atouts comme le réglage de la température de façon digitale et le Handy mobile. L’établissement prête en effet à tous ses hôtes un Smartphone durant leur séjour ! N’est-ce pas fabuleux ? On peut l’apporter dans tous nos déplacements à travers la capitale et l’utiliser à sa guise puisque l’Internet et les appels internationaux sont gratuits. J’ai trouvé cette initiative vraiment extra !

L’ornithologie : voilà le thème principal de cette belle chambre avec une grande colombe au mur qui ne laisse pas de doute. Confortable, luxueuse et moderne, je m’y suis tout de suite sentie à l’aise. Bien que contemporain, le mobilier n’a rien d’ennuyant avec une impressionnante tête de lit baroque en velours capitonnée. Les teintes violettes, turquoise, grises et blanches s’y côtoient avec style et élégance. Sans être immense, cette chambre a tout pour être un joli refuge où faire une pause entre deux visites de musées, sans compter qu’elle dispose bien sûr du Wifi gratuit, d’un téléviseur LCD, d’un pôle multimédia et d’un nécessaire à thé ou café.

La salle de bain attenante a aussi son style bien à elle. Design, son duo de couleurs noir et blanc en font un petit espace parfait pour se pomponner avec les produits de luxe de L’Occitane à la bergamote.

Le petit-déjeuner

Rendez-vous à l’Apero pour savourer le petit-déjeuner. Le bar et brasserie méditerranéenne de l’établissement est niché sous les arcades victoriennes du cellier de l’Ampersand baignées de lumière naturelle. L’ambiance est à la détente dès le matin avec au choix un petit-déjeuner buffet ou à la carte. J’ai opté pour le second afin de pouvoir goûter à leurs œufs. Scrambledd eggs pour moi et œufs Benedicte pour mon mari ; deux plats très appétissants et savoureux servis promptement par un personnel encore une fois très attentionné.

Caractère, élégance, style et concept unique : The Ampersand Hotel a décidément tout d’un boutique-hôtel d’exception, sans l’aspect prétentieux qui gâche si souvent l’ambiance. Une adresse emblématique de South Kensington non sans raison !

The Ampersand Hotel

10 Harrington Road, London SW7 3ER

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

10 Commentaires

  1. Un endroit où j’aurais plaisir à poser mes valises ! Tout en étant soignée la chambre est faite pour mettre ses occupants à l’aise ! De plus cet immeuble paraît bien situé : une adresse à retenir ! Merci pour les jolies photos ! Passe une belle semaine Nathalie Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Tout-à-fait, cela ne m’a pas pris plus de 2 minutes pour m’y sentir comme à la maison. Et sa situation est vraiment parfaite. Même la station de métro South Kensington est juste à côté. Que demander de plus ? Bisous et très belle semaine à toi aussi 🙂

  2. Un mélange assez osé mais finalement réussi ! Mais ne serait-ce que pour le petit déjeuner dans ce cadre…
    Bonne journée

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, il est génial ! Belle journée à vous deux aussi 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Bonne question ! Je vais me renseigner ! Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ravie qu’il te plaise ! 🙂