Les meilleurs aéroports du monde

Lieu de passage par excellence, l’aéroport, comme la gare, est le début du voyage. C’est là que le périple commence réellement. Là aussi qu’il se termine quand on rentre à la maison. De ville en ville, les aéroports se ressemblent, mais ne sont jamais les mêmes. En existe-t-il un parfait ? Comme tout dans la vie, je ne crois pas. Et pourtant certains se distinguent du lot…

Les meilleurs aéroports du monde

Propreté, espaces aérés et confortables, services offerts aux voyageurs, efficacité des contrôles de sécurité… Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour déterminer un bon aéroport. Après avoir analysé 65 000 opinions pendant l’année 2016, eDreams a publié le classement des meilleurs aéroports du monde selon ses clients.

Quel est le grand vainqueur du top 10 général ? L’aéroport de la capitale finlandaise, Helsinki-Vantaa, qui a reçu la note la plus élevée ! Dans le top 3 shopping, c’est l’aéroport de Tel Aviv qui arrive en tête de classement alors que l’aéroport de Dallas/Fort Worth l’emporte dans les catégories restaurants et salles d’embarquement.

Les meilleurs aéroports du monde

Mes préférés

Parmi tous ces aéroports, j’ai eu le plaisir de transiter par seulement 2 d’entre eux : Francfort et Genève. Je me souviens surtout du deuxième pour une de ses qualités qui m’avait bien plu : sa proximité du centre-ville. Directement relié par le train toutes les 15 minutes, l’aéroport de Genève se rejoint en seulement 7 minutes !

L’aéroport Montréal-Trudeau n’est pas aussi rapproché du centre de la métropole, mais j’y suis bien sûr très attachée puisque c’est celui de ma ville et que j’y transite régulièrement. Plutôt aéré, il ne manque pas de magasins et de restaurants, ni d’espace pour s’assoir et souffler un peu avant le vol. Par contre, au retour, les files d’attente peuvent être très longues aux contrôles des douanes avant de récupérer ses bagages. Tout dépendant du jour et du moment de l’année, il m’est déjà arrivé d’attendre un bon 2 heures. J’évite maintenant de voyager durant certaines périodes particulièrement achalandées ou bien le vendredi.

Autre aéroport que j’apprécie beaucoup : Londres Heathrow ! Il a beau être bondé (c’est le troisième plus chargé au monde), je le trouve extrêmement divertissant. C’est simple, le terminal 5 ressemble davantage à un centre d’achat qu’à un aéroport. On y trouve plusieurs restaurants et boutiques (Cath Kidston, Fortnum & Mason…), comme si nous étions en plein Londres. On ne voit pas du tout le temps passer et c’est l’occasion de faire quelques dernières emplettes avant de rentrer chez soi.

Et vous, quels sont vos aéroports préférés ? Êtes-vous surpris par les résultats de cette étude ?

Crédit photo : Image libre de droits (TheDigitalWay)

10 Commentaires

  1. Nous ne connaissons que Londres Heathrow et Berlin Schönefeld, ce dernier est vraiment indigne d’une capital ! Mais comme le nouvel aéroport est un assemblage de pannes de construction et de malfaçon, il n’est pas prêt à ouvrir…
    Bonne semaine

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      C’est bien dommage en effet pour une capitale !
      Bonne semaine à vous deux aussi 🙂

  2. Je ne suis pas étonnée de voir figurer en bonne place du classement l’aéroport de Zurich ! Mais lors des contrôles, les agents ne rigolent pas ! Celui qui a pour moi un charme fou, c’est le petit de Punta Cana en République Dominicaine avec ses paillottes 🙂 J’avais aimé l’aéroport de Londres , celui de Dubaï est gigantesque mais parfois je sens le personnel un peu débordé ! Bon printemps Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      C’est vrai que ça doit être charmant de se retrouver dans un aéroport à taille humaine pour une fois !
      Bisous et bon printemps à toi aussi 🙂

  3. L’aéroport d’Istanbul est une horreur, il y fait très chaud et tout est très mal indiqué. J’ai bien aimé celui de Kuala Lumpur (enfin jusqu’à ce que Kim Jong Nam s’y fasse assassiner…) et celui de Singapour. Plus petit, celui de Birmingham est chouette aussi… Bisous !

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      Un événement de l’actualité peut en effet vite venir chambouler notre perception d’un lieu !
      Bisous

  4. Je ne voyage pas asse pour savoir celui que j’aime. Certains comme celui de Dubaï est très tape à l’œil mais les sanitaires déplorables. A Hong-Kong, cela fût très rapide aux bagages, au départ que je ne sais pas.

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      Des toilettes propres et modernes sont toujours un atout, peu importe l’endroit. Et dans un lieu de passage aussi important qu’un aéroport, c’est un critère essentiel à mon avis.

  5. J’avais été très surprise par le confort de l’aéroport de Prague. Mise à disposition d’une grande pièce pleine de canapés, de plaids et de coussins. Des prises partout pour les appareils électroniques. Vraiment top quand ton avion à 6h de retard…
    Par contre, peu de place pour le shopping et très peu de choix pour manger.

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      Intéressant en effet. C’est toujours frustrant quand il n’y a pas suffisamment de fauteuils pour tout le monde dans ce type d’endroits.

Écrire un commentaire