Au coeur de Düsseldorf

On choisit parfois une destination pour son côté pratique, une escale idéale entre deux villes. Et puis, on se laisse séduire par elle et regrette de lui avoir préféré ses voisines plus prisées. C’est exactement ce qui m’est arrivé avec Düsseldorf, mise à mon itinéraire lors de mon rail trip à travers l’Europe pour lier le sud de l’Allemagne aux Pays-Bas. Une ville surprenante, où le moderne côtoie l’ancien dans un mariage très réussi.

Altstadt Dusseldorf by night

Les ruelles de la vieille ville

Cité des affaires et de la mode comme le prouve la célèbre Königsallee aux nombreuses boutiques de luxe qui lui a valu le surnom de « Petit Paris », c’est son vieux centre (« Altstadt ») sur la rive gauche qui m’a le plus conquise. Répartie sur une surface d’un kilomètre et demi, la vieille ville de Düsseldorf est très animée. On y trouve environ 250 bistrots, bars et restaurants, ce n’est pas rien ! Autant dire qu’il y a le choix pour bien manger et boire un coup, dont la fameuse bière locale, la « Alt ». Partout dans ses ruelles, les tables s’alignent devant des façades anciennes très typiques.

Altstadt

Altstadt

Altstadt

Altstadt

AltstadtAltstadt Altstadt

Altstadt Altstadt Dans cette partie historique de Düsseldorf, les musées, églises et monuments ne manquent pas non plus, comme sur la Place de la Mairie où trône la statue équestre de Jan Wellem. Moins solennelles, mais très originales, d’autres statues y sont également dressées entre deux échoppes et enseignes pittoresques.

Jan Wellem Altstadt Altstadt

Les rives du Rhin

Pour prendre le pouls de Düsseldorf rien ne vaut non plus une belle balade sur les bords du Rhin, à cheval entre la vieille ville et le très moderne MedienHafen (Port des médias). Non seulement la ville se dévoile sous un autre jour avec un magnifique panorama sur le Rhin, cette longue promenade permet d’admirer le charme ancien et nouveau de Düsseldorf. Les gratte-ciels d’architectes se juxtaposent aux vieux murs des quais avec le pont Kniebrücke en arrière-fond. Une bonne ambiance portuaire bat son plein avec plusieurs petits cafés et bars invitant à la détente directement au bord du fleuve. Parfait aussi pour terminer la journée en beauté.

Les rives du Rhin Les rives du Rhin Les rives du Rhin Les rives du Rhin Les rives du Rhin Les rives du Rhin Les rives du Rhin

Bref, je suis tombée sous le charme du cœur de Düsseldorf, me donnant envie de revenir dans cette cité pour découvrir ses autres aspects. Bien plus qu’une ville étape, c’est certain !

Où dormir ?

Hotel Favor, Schadowplatz 7

Breidenbacher Hof, Königsallee 11

Où manger ?

Brasserie 1806, Königsallee 11

Une petite fringale ?

Fritten Piet, Grafenberger Allee 149

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

20 Commentaires

  1. Une ville que je ne connais pas mais maintenant que j’ai vu tes photos …:) La fière beauté des immeubles flamands et le charme des bords du Rhin sont autant de lieux de promenade ! Pour le voyageur, les cafés / restaurants ont aussi leur importance ! Merci pour cette agréable visite ! Bonne journée Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Une ville qui mérite le déplacement ! Bisous et très belle journée à toi aussi 🙂

  2. Les villes de l’Allemagne ont subi beaucoup de bombardements pendant la guerre, la reconstruction se faisait à la hâte et sans considération esthétique. Heureusement ces dernières années, les nouvelles constructions sont belles, parfois audacieuses et l’ancien est restauré avec soin. Vos belles photos montrent bien cette nouvelle harmonie
    Bon weekend

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ça fait en effet très plaisir quand une ville se reconstruit de façon harmonieuse. C’est tout un défi ! Bon week-end à vous deux aussi 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, une très bonne ambiance y règne. Bises

  3. J’y suis allée adolescente lors d’un échange scolaire. je n’ai plus du tout de souvenirs de cette ville.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Il faut donc que tu y retournes pour t’en créer de nouveaux 😉

  4. Encore une belle découverte ! Quand je pense que je ne suis jamais allée en Allemagne, j’ai honte ! Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Il n’est jamais trop tard 😉
      Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Heureuse de te la faire découvrir virtuellement en attendant 🙂
      Bisous

  5. Birmanie voyage individuel

    La fière beauté des immeubles flamands et le charme des bords du Rhin sont autant de lieux de promenade ! Pour le voyageur, les cafés / restaurants ont aussi leur importance !
    Merci pour cette agréable visite ! Bonne journée Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Heureuse que ça vous plaise !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Heureuse de te faire découvrir cette ville !