Utrecht

Si tous les yeux sont rivés sur Amsterdam, sa petite sœur vaut sans aucun doute aussi le détour ! Située à moins de 30 minutes en train de la Venise hollandaise, Utrecht est une jolie ville à visiter le temps d’une petite escapade pour s’imprégner de son ambiance, le tout à pied !

Utrecht

Utrecht

Utrecht

Lors de mon rail trip à travers l’Europe, Amsterdam faisait partie des destinations que je voulais absolument mettre à mon itinéraire. Mais pour sortir un peu des clichés, je désirais également découvrir d’autres villes qui n’en sont pas moins charmantes. Mon attention a vite été portée vers Utrecht, cité étudiante à l’atmosphère vibrante.

Utrecht Utrecht Utrecht Utrecht Utrecht

UtrechtUtrecht

Utrecht

On y arrive facilement et rapidement en train, mais le mieux c’est que sur place, nul besoin de se déplacer autrement qu’à pied. Le vélo a bien sûr la côte là comme à Amsterdam, mais marcher demeure à mon avis la meilleure façon de visiter une telle ville. À Utrecht, on peut très bien circuler dans les rues et ruelles avec l’impression d’avoir bien visité le vieux centre en une seule journée. Il est en plus grandement réservé aux piétons ; bien pensé pour les amateurs de flâneries urbaines !

Utrecht

Utrecht

Utrecht Utrecht UtrechtUtrecht Utrecht

Utrecht

Utrecht

Mes bagages déposés au très joli Mother Goose Hotel, je me suis aventurée le long des canaux d’Utrecht. Mon premier arrêt ? Le musée Speelkok dont je vous ai déjà parlé, dédié à l’univers des automates musicaux. Puis, direction la tour de la Cathédrale (Dom Toren) pour faire son ascension vertigineuse. Point de repère par excellence, elle domine Utrecht de son aura magique, encore plus palpable à la tombée du jour.

Utrecht Utrecht

UtrechtUtrecht Utrecht Utrecht Utrecht Utrecht

Utrecht

Outre les visites de monuments et musées, Utrecht est tout simplement une ville où il fait bon se promener, notamment le long de ses canaux. Vibrante et reposante à la fois, elle regorge d’attraits charmants. Sculptures, détails architecturaux, boutiques coquettes, terrasses agréables ; c’est un véritable condensé hollandais de style et de mignonitudes. Une promenade nocturne est aussi de mise pour la redécouvrir toute illuminée, féerique à souhait !

Utrecht Utrecht

Utrecht Utrecht Utrecht Utrecht Utrecht

Utrecht

Utrecht

Utrecht

Utrecht

Il y a beau avoir foule dans les rues, je n’ai pas ressenti l’impression d’étouffer. J’ai plutôt été envahie par la bonne humeur des passants et l’émerveillement des touristes, ravis comme moi de découvrir cette perle des Pays-Bas trop souvent négligée au profit de sa très prisée grande sœur. Une ville à taille humaine, jolie comme tout, où je ne regrette pas d’avoir fait escale !

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

26 Commentaires

  1. Merci de me faire découvrir le charme de cette ville que j’ai toujours ignorée car personne ne m’en avait parlé aussi bien que toi ! C’est sûr que cela vaut le coup de s’y promener en journée mais aussi d’y rester le soir ! Merci pour ces belles photos . Je me penche sur la destination , peut-être ? Bon jeudi Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je suis contente de t’avoir donné envie de la découvrir. Elle vaut le déplacement, vraiment ! Bisous et beau jeudi à toi aussi 🙂

  2. Oh quel chouette article! Une amie à moi habite là-bas et ça avait l’air bien sympa, tes photos me donne encore plus envie d’y aller 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      N’hésite pas si tu as l’occasion. C’est très charmant !

  3. Jolies photos (sous le soleil, ce que je n’ai pas toujours eu la chance d’avoir ^^). Ma soeur a habité là bas quelques temps, je trouve que c’est vraiment une très jolie ville ! J’aime tout autant qu’Amsterdam !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Avec l’avantage d’être un peu plus au calme 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Heureuse de te donner envie d’y aller !

  4. La ville a l’air très jolie, j’aime beaucoup tes photos ! Je n’y ai jamais été… Bien que je suis belge, je connais très peu les Pays-Bas, n’ayant été qu’à Amsterdam et dans une autre petite ville pour une semaine d’échange linguistique. Ton article me prouve que je dois vraiment m’intéresser plus à ce pays voisin (même si je ne vis plus en Belgique, j’y vais quand même régulièrement).

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci Léonor ! Effectivement, il y a plusieurs trésors à découvrir en Hollande.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, un autre charme. Bisous

  5. Quelle jolie découverte à travers vos photos – une ville qui mérite visiblement le détour ! Il y a des villes que l’on ne connait que de nom, et souvent c’est très dommage.
    Bon weekend

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Exactement. On va souvent toujours vers les mêmes plus connues et c’est dommage. Très bon weekend à vous également 🙂

  6. J’ai très envie d’aller découvrir cette petite ville qui me fait de l’oeil depuis un moment ! Tu sais comme personne décrire l’ambiance d’une ville, et là je suis conquise ! Aurais-tu des adresses de resto et de boutiques qui t’ont plu ?
    Merci pour cette superbe balade.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oh c’est gentil ! J’avais dîner à la Brasserie Bresson qui est maintenant malheureusement fermée depuis. Sinon, le café du Musée Speelkok est bien sympa.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Tout le plaisir est pour moi ! 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Une ville parfaite pour une petite escapade 🙂

  7. Je ne connais pas cette ville, cela est bien dommage. Comme je compte aussi faire un rail trip en 2018, je note.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est un arrêt de choix !

  8. C’est très joli et cela parait être une belle destination qui nous éloigne de la foule d’Amsterdam. A retenir 😉
    Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, ce n’est vraiment pas loin et on retrouve autre chose.
      Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ça te donnera peut-être envie d’y aller finalement 🙂