Observation terrestre baleines

Quand on pense à l’observation des baleines au Québec, c’est souvent les excursions sur le fleuve Saint-Laurent qui nous viennent tout de suite en tête. Pourtant, ce n’est pas la seule façon d’admirer ces magnifiques géants des mers. À la Côte-Nord, pas besoin d’avoir le pied marin pour voir les baleines de près ; elles peuvent être observées depuis le rivage, comme depuis les 4 sites suivants !

Cap-de-Bon-Désir

Le Cap-de-Bon-Désir

Tadoussac est peut-être indissociable des baleines, mais ça vaut la peine de s’éloigner un peu de ce charmant village pour s’en mettre aussi plein les yeux aux Bergeronnes. Site incontournable pour observer les baleines, mais également les phoques et les oiseaux marins, le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir porte bien son nom, réalisant les souhaits des visiteurs les plus curieux. Des baleines, on en voit presqu’à coup sûr depuis le belvédère abrité ou directement à partir des rochers. Frissons garantis !

Cap-de-Bon-Désir Cap-de-Bon-Désir Cap-de-Bon-Désir Cap-de-Bon-Désir Cap-de-Bon-Désir Cap-de-Bon-Désir Cap-de-Bon-Désir Cap-de-Bon-Désir

Même si leurs apparitions sont bien sûr imprévisibles, c’est un endroit de prédilection pour en voir défiler. Elles s’y retrouvent en grand nombre en raison de la fosse sous-marine d’environ 300 mètres au pied du cap. Des guides-interprètes sont en plus là pour encadrer notre expérience qui peut d’ailleurs être complétée par les autres activités et expositions du site composé d’un joli phare toujours en fonction.

Le centre de découverte du milieu marin

Juste à côté, un autre site vaut le détour pour comprendre la faune et la flore du Saint-Laurent et observer là aussi de magnifiques baleines depuis un point de vue exceptionnel. Unique parc au Québec à préserver et mettre en valeur un milieu exclusivement marin, le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est aussi connu pour être un site de plongée particulièrement riche. Au Centre de découverte du milieu martin des Escoumins, une activité inusitée et interactive est à ce sujet proposée : des naturalistes-plongeurs nous amènent virtuellement avec eux à la découverte des fonds marins.

Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Les condos Natakam

Observer les baleines, oui, mais dans le confort de son salon, n’est-ce pas l’expérience absolue à vivre à la Côte-Nord ? C’est possible dans les condos Natakam, idéalement situés en bordure du fleuve dans la réserve d’Essipit. Imaginez siroter une bonne boisson chaude tout en guettant qu’un de ces géants des mers fasse son apparition. Assister à un coucher de soleil majestueux tout en les admirant à nouveau. Puis, se réveiller le matin et encore une fois retrouver ces charmants compagnons ou faire à peine quelques pas à l’extérieur sur les rochers et les voir d’encore plus près. C’est ce que j’ai fait lors de mon séjour dans un de ces appartements-hôtels à la vue imprenable. Un site incroyable pour poser ses valises et observer ces impressionnants mammifères marins en toute quiétude !

Natakam Condos Natakam Condos Natakam Condos Natakam Condos Natakam Condos Natakam Condos Natakam Condos Natakam Condos

Natakam Condos

Natakam Condos Natakam Condos Natakam CondosNatakam Condos Natakam Condos

Natakam Condos Natakam Condos Natakam Condos Natakam Condos

La station de recherche des îles Mingan

Finalement, pour les plus aventureux qui ne souhaitent pas se limiter à la région de Tadoussac, un autre site permet non seulement d’observer les baleines depuis la côte, mais également de mieux comprendre leur univers. La station de recherche des îles Mingan, près de Havre-Saint-Pierre, mène, comme son nom l’indique, des recherches scientifiques sur ces mammifères marins et organise des sorties en mer avec des chercheurs heureux de partager leurs connaissances. Même en restant au sec, l’exposition très instructive du centre permet d’aller à leur rencontre avec des modèles grandeur nature de chacune des espèces peuplant le Saint-Laurent.

Station de recherche des îles Mingan Station de recherche des îles Mingan

Si ces 4 sites sont incontournables à mon avis pour l’observation des baleines et découvrir leurs particularités, on peut aussi les admirer dans une bonne vingtaine d’autres spots tout au long de la Route des baleines, équipé de jumelles, d’un bon coupe-vent et d’un brin de patience. Leur apparition est toujours magique, meilleure récompense à ces moments passés à les guetter.

Décidément, la Côte-Nord est bien le pays des baleines…

Merci à Québec Maritime de m’avoir permis de découvrir ces merveilleux sites dans le cadre de mon road trip à la Côte-Nord ainsi qu’à tous les guides sur place pour leurs précieuses explications.

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

20 Commentaires

  1. A part la sortie en mer à Tadoussac, rien d’autre ne nous avait été proposé ! L’observation au bord des rochers m’aurait bien tentée et je ne suis pas contre le salon confortable ! 🙂 Merci pour ces très belles photos qui font rêver 🙂 Bon mardi Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ça te donne une bonne raison de revenir au Québec. C’est une toute autre expérience de les contempler depuis la côte. Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, chacun de ces lieux est très ressourçant.

  2. Magnifiques photos!!! Losque j’ai visité le parc du Forillon, lors d’une balade jusqu’au phare du bout du monde, il nous a semblé au loin voir des formes sombres sortir de l’eau mais c’est incroyable de les voir si près du bord comme sur tes photos!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, incroyable est le mot ! Assez surréaliste comme expérience, surtout quand on voit la première surgir de l’eau. On n’en croit pas nos yeux. Puis, on guette les suivantes…

  3. Merci pour ces jolies photos ! J’espère que j’aurais autant de chance que toi et que je pourrais apercevoir une baleine !!!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      J’espère aussi ! Si tu vises ces endroits et le bon temps de l’année, tu mets toutes les chances de ton côté.

  4. Déjà les paysages sont pour nous – les méridionales – un grand dépaysement. Et de voir ces baleines, quelle belle aventure !
    A travers vos belles photos, nous faisons un magnifique voyage
    Bonne soirée

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ça me fait très plaisir alors ! 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, ils sont vraiment les stars des lieux !
      Bisous

  5. Tu me donnes envie de partir à leur rencontre, ça a l’air tellement magique!
    Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est à voir, au moins une fois dans sa vie, à mon avis !
      Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      La région est belle et les espèces que l’on croise aussi !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      On a envie que l’été soit de retour…
      Bisous

  6. Pour ma part, je suis allé les voir lors d’une croisière dans le Saguenay, et j’ai vraiment adoré!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ça doit être super par là-bas aussi !