Guéthary

Guéthary, soir de printemps. L’air est doux, le temps tourne au ralenti. Pas encore la vague de touristes estivaux. J’ai un peu Guéthary pour moi, quelle chance ! Voyager au mois de mai en France, c’est le pied. La météo n’est pas au beau fixe, mais quand elle l’est, quelle tranquillité, quelles conditions idéales pour profiter des coins prisés aux autres moments de l’année, comme lors de cette douce soirée l’an dernier dont j’ai savouré chaque instant !

Guéthary

Ouvert sur l’océan, Guéthary attire les surfeurs. Ils viennent défier la « Parlementia », cette vague impressionnante qui s’apprivoise au mieux avec une longue planche effilée. Mais même lorsque cette vague légendaire se fait désirer, la mer à Guéthary est un spectacle en soi. Et quand le crépuscule rencontre l’océan dans cet écrin préservé, la magie opère.

Guéthary Guéthary GuétharyGuétharyGuéthary

Une journée passée à vagabonder de villes en villages, roulant sur la côte basque de Biarritz à Saint-Jean-de-Luz. Le temps de me rafraîchir un peu à la magnifique Villa Arguibel et l’appel de la mer se fait à nouveau sentir. Pas besoin de prendre la voiture quand on loge dans cette maison d’hôtes arty bourrée de charme pour rejoindre le centre de Guéthary. Une vingtaine de minutes, tout au plus, à traverser ce ravissant petit village de la côte basque pour rejoindre son rivage.

Guéthary

Des minutes jamais longues puisqu’au fil de la marche, les curiosités de Guéthary se dévoilent. Un parc municipal rempli de sculptures modernes, des façades de maisons typiques de la région, un terrain de pelote basque où s’affrontent des joueurs habiles… On est bel et bien dans le pays basque, si vanté et pour cause. Un bout du monde qui ressemble à une bulle que rien ni personne ne peut crever.

Guéthary

Les restaurants de la place ne sont pas tous ouverts. Ce n’est pas encore la pleine saison. Mais les habitués du coin semblent tous s’être donnés rendez-vous au Kostaldea. Il faut dire que le cadre est magique. Le concept ? Des tapas à déguster en toute convivialité avec vue sur la mer et les pieds dans l’eau. J’imagine l’ambiance électrique qu’il doit y régner en plein été. J’y fait un saut, sans avoir manqué de m’arrêter préalablement à « la terrasse », un véritable balcon sur la mer. C’est l’heure du crépuscule et les couleurs du ciel qui se fondent dans l’océan sont à couper le souffle.

Guéthary Guéthary Guéthary Guéthary Guéthary Guéthary

L’horizon semble infini et je m’amuse à imaginer mon pays de l’autre côté, si loin et si proche en même temps. Ces nuances dans le ciel, ces nuages flottant comme du coton bien moelleux et surtout ces vagues caressant langoureusement le sable blond de la plage… Un petit coin de paradis, assurément.

Guéthary Guéthary Guéthary Guéthary Guéthary Guéthary Guéthary

Et comme si ce panorama n’était pas assez photogénique, le pittoresque petit port en cale sèche ajoute sa touche magique au décor. Quelques barques colorées, le son des vagues comme seul bruit, une température idéale… Difficile de se résoudre à rentrer devant de si jolies vues.

Guéthary Guéthary

Heureusement, j’ai pu immortaliser ces doux moments, en photos et en souvenirs gravés dans mon esprit que j’espère ne jamais oublier…

Crédits photos : Une Porte Sur Deux Continents

20 Commentaires

  1. Tout d’abord, Chère Nathalie, que 2017 te soit sereine…
    Les photos de ce billet expriment une douceur de vivre, un côté paisible, tout à fait en phase avec ce que l’on peut ressentir à l’aube d’une nouvelle année… Merci pour cette découverte qui, une fois de plus, est une invitation au voyage. Bises.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci beaucoup Louise ! Je te souhaite également une très belle et douce année 2017 ! Bises 🙂

  2. Comme toi j’avais eu l’impression que Guétary était le bout du monde 🙂 On y sent la présence de l’Espagne proche …avec la mode des tapas ! Le style des maisons basques est unique et si beau ! Le rivage est enchanteur ! Merci pour ces belles photos qui rendent bien la magie des lieux 🙂 Belle journée Nathalie Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      On s’y sent si bien ! Heureuse que ça te plaise 🙂 Bisous et très belle journée à toi aussi !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      N’hésite pas à t’y arrêter si tu en as l’occasion.

  3. Je crois que tous les couchers de soleil que j’ai vus dans ce coin étaient magnifiques, ou presque. Bel hommage!

  4. Nous aimons beaucoup le pays basque avec une toute autre ambiance de mer que chez nous, au bord de la Méditerranée, bien plus calme, plus sereine ! Mais il est vrai aussi, la météo est bien plus capricieuse et lunatique…

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, on a encore plus l’impression d’immensité.

  5. Je suis amoureuse depuis toujours de cette côte Basque et tu réveilles des désirs d’aller voir l’océan ! Je crois que je vais programmer un long weekend au printemps !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Avant la cohue, c’est une merveilleuse idée 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci beaucoup ma chère ! 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est un régal de terminer la journée avec ce décor magique. Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ils sont si charmants, c’est vrai. 😉

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je te comprends. J’ai tout de suite été séduite.
      Bisous