Aquarium Ripley de Toronto

Si l’action d’une ville se passe avant tout dans ses rues, ses attractions intérieures font aussi souvent son charme. C’est le cas de Toronto qui ne manque pas de musées et d’espaces de visites bien au chaud, encore plus appréciables durant l’hiver. Mais même durant les beaux jours, ils valent le détour comme l’aquarium Ripley, le plus grand au Canada, que j’ai découvert avec plaisir lors de mon séjour dans la Ville Reine.

Aquarium Ripley de Toronto

Les océans, les fonds marins, les espèces mystérieuses qui s’y cachent ; voilà un monde qui me fascine depuis longtemps. Ça tombe bien, car à Toronto, un endroit spécial nous permet d’en explorer ses divers aspects. Au pied de la célèbre Tour du CN, l’aquarium Ripley attire beaucoup de visiteurs chaque année depuis son ouverture en 2013.

Aquarium Ripley de Toronto Aquarium Ripley de Toronto Aquarium Ripley de Toronto Aquarium Ripley de Toronto Aquarium Ripley de Toronto Aquarium Ripley de Toronto

Plus de 16 000 animaux aquatiques de 450 espèces différentes y sont réunis ; des créatures étranges et magiques baignant dans 5,7 millions de litres d’eau ! Des galeries à n’en plus finir, des énormes bassins aux larges vitres et un tunnel sous l’eau de 96 mètres de long, le plus long d’Amérique du Nord… L’aquarium Ripley est pour le moins impressionnant, reproduisant autant les environnements marins d’eau douce que salée du monde entier.

Aquarium Ripley de Toronto Aquarium Ripley de Toronto Aquarium Ripley de Toronto Aquarium Ripley de Toronto Aquarium Ripley de Toronto Aquarium Ripley de Toronto

Les enfants sont surexcités, mais les adultes ont eux aussi les yeux grands ouverts devant les tortues, crabes, méduses, anémones et nombreux poissons exotiques à admirer. Certaines espèces sont particulièrement colorées. D’autres donnent froid dans le dos. Quelle chance de pouvoir les observer, dans une réplique de leur habitat naturel, notamment les requins, murènes et poissons-scies qui nagent au-dessus de nos têtes alors qu’on peut les suivre du regard tout en avançant sur un tapis roulant.

Aquarium Ripley de Toronto Aquarium Ripley de Toronto

Et quand on croit que la visite est terminée, l’envers du décor nous est dévoilé dans la salle des machines avec les énormes appareils servant à filtrer, chauffer et redistribuer l’eau. Même eux sont photogéniques, pensés pour attirer l’attention avec leurs jolies formes et couleurs.

Aquarium Ripley de Toronto

Dire qu’on côtoie toutes ses espèces, elles vivant dans l’eau et nous sur la terre. Deux mondes sur une même planète. Je suis ressortie de cette visite encore plus fascinée et ne saurait que vous recommander d’y faire un saut si vous prévoyez voyager à Toronto !

Aquarium Ripley de Toronto
288 Bremner Blvd, Toronto

Bon plan pour y accéder:

L’aquarium Ripley est l’arrêt #16 du circuit de bus à impériale CitySightseeing Toronto, très utile pour découvrir la ville !

Un grand merci à Tourism Toronto pour son soutien dans l’organisation de ce blogtrip.

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

14 Commentaires

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Un incontournable à Toronto !

  1. Par manque de temps il nous a fallu choisir entre l’aquarium et la tour CN . J’avais choisi la tour CN. L’idéal aurait été de faire les deux ! Merci pour ces belles photos; voir les requins nager par-dessus nos têtes doit procurer des frissons ! Belle semaine Nathalie bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Difficile de faire des choix parfois en voyage, mais ça te donne une bonne raison de retourner à Toronto ! 😉 Bisous et belle semaine à toi aussi !

  2. La nature est magnifique et cet endroit permet de découvrir ces merveilles ! Merci pour cette belle visite – c’est vrai, même les machines sont mises en scène…

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, une belle surprise en fin de visite.

  3. J’ai visité beaucoup d’aquariums et d’océariums (j’avais un abonnement à celui de Boulogne sur mer lorsque j’habitais dans le nord). Je trouve que voir l’envers du décor est vraiment un plus.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je comprends ta fascination pour ce type d’endroits. Si j’habitais Toronto, je crois que je m’y rendrais souvent.

  4. Tes photos sont superbes ! (comme d’habitude j’allais dire). Nous avons aussi un grand aquarium à 1h de chez nous qui est super aussi, les enfants adorent ! Bisous Nathalie, à bientôt et merci encore pour la découverte 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci Gaëlle ! C’est une super sortie en famille en effet.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci beaucoup Sylvie ! Gros bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Exactement et voir des créatures insoupçonnées ! Bises