Pézenas

On croit connaître une région, l’avoir bien sillonnée au fil des années et pourtant, les heureuses trouvailles s’additionnent à chaque voyage. Au printemps dernier, une fois de plus de retour en Occitanie comme on l’appelle maintenant, j’ai ainsi foulé le sol d’une ville qui m’a conquise. Vous savez, le genre d’endroit où l’on imaginerait bien poser ses valises définitivement. J’ai nommé Pézenas…

Pézenas PézenasPézenasPézenasPézenas

L’année 2016 aura été marquée par plusieurs coups de cœur, mais je ne m’imaginais pas terminer l’année sans vous parler de celui que j’ai eu pour la jolie ville de Pézenas. Alors que je séjournais à Montagnac chez Côté Mas, j’ai décidé de partir à la découverte de cet endroit réputé, mais que je n’avais jamais encore eu le plaisir de visiter.Pézenas 1p2c_pezenas06 1p2c_pezenas05Pézenas1p2c_pezenas04PézenasPézenasPézenas 1p2c_pezenas03

Pézenas, c’est bien sûr la ville de Molière, d’ailleurs toujours habitée par son esprit. Il y demeura de 1653 à 1656, amusant alors les États Généraux du Languedoc pour ensuite s’inspirer de divers personnages de la région dans l’écriture de ses pièces. C’est également la ville de Boby Lapointe, Piscénois de naissance, encore bien présent aussi dans la ville, notamment avec le festival musical qui lui rend hommage chaque année.

Pézenas Pézenas Pézenas PézenasPézenas

Si les arts sont fortement liés au patrimoine de Pézenas, son ensemble architecturel du quinzième au dix-huitième siècle est également remarquable. C’est un réel plaisir de parcourir les rues pavées de son vieux centre et d’admirer tous ses trésors. Ce n’est pas étonnant qu’il soit entièrement classé « secteur sauvegardé » tellement il est magnifique. Et le plus merveilleux c’est qu’il est resté presque intact depuis l’époque où Molière s’y produisait.

Pézenas Pézenas Pézenas Pézenas Pézenas Pézenas

Hôtels particuliers, pléiade d’artisans, bons petits restaurants… On ne doit pas beaucoup s’ennuyer dans cette ville animée. J’ai dû faire au moins trois fois le tour du vieux centre, toujours à la recherche de détails nouveaux et je n’ai pas été déçue. J’aurais pu continuer ainsi encore longtemps.

Pézenas Pézenas Pézenas Pézenas Pézenas

Il y a aussi une raison supplémentaire qui m’a faite succomber au charme de Pézenas : ses fameuses portes. Chaque fois que je visite un nouvel endroit en Europe, je les repère, mais à Pézenas, j’ai été particulièrement servie. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Aux formes et aux couleurs diverses, elle rivalisent en effet de beauté, chacune unique en son genre. Leurs heurtoirs sont aussi ravissants.

 

Pour en apprendre plus à leur sujet, il ne faut pas hésiter à « pousser la porte » justement du Musée de la Porte en plein centre historique, à proximité de la butte du château. Il regroupe des centaines de portes du dix-septième siècle à nos jours, mais aussi plusieurs autres éléments de ferronneries liés comme les serrures, clous, heurtoirs et pentures. Une visite fascinante où l’on reste admiratif devant le savoir-faire des menuisiers qui les ont conçues. Cerise sur le gâteau: l’entrée est gratuite !Musée de la Porte

Musée de la Porte

Mais ce n’est pas que les belles portes qui attirent le regard à Pézenas. Les volets, les balcons en fer forgé, les escaliers en pierre… Tout est tellement photogénique. Une ville de charme, de culture et de flâneries où je reviendrai sans hésiter. Ce n’est d’ailleurs pas compliqué de s’y rendre par exemple depuis Montpellier qui dessert de nombreux vols, facilement repérables avec un comparateur de voyages comme Easyvoyage qui permet de trouver les meilleurs prix sur le web. Ça simplifie bien la vie pour ensuite rejoindre de si belles destinations !

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

38 Commentaires

  1. J’étais allée ado et avec mes parents à Pezenas, j’avais adoré ce petit village. Tes photos sont très jolies et me ramènent quelques doux souvenirs.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Heureuse de te les remémorer 🙂 Un endroit qui marque, à coup sûr.

  2. Tu as bien su découvrir les petits trésors qui font de Pézenas une ville où il fait bon vivre ou tout simplement se promener. L’artisanat a gardé là toutes ses lettres de noblesse ! J’adore les voir à l’oeuvre ! La ville n’est qu’à 30 km de chez moi 🙂 Bonne journée Nathalie Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Quelle chance d’habiter si près ! Bisous et très belle journée à toi aussi chère Paulette 🙂

  3. J’avais beaucoup aimé découvrir Pézenas alors que j’y étais pourtant… un jour de pluie ! Avec le soleil que tu as eu, c’est encore plus charmant !
    Bonne fin d’année Nathalie !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, j’ai eu beaucoup de chance ce jour-là !
      Très bonne fin d’année à toi aussi 🙂

  4. Ces belles portes – du coup, la prochaine que nous serons dans ce coin, nous ne manquerons pas de nous y arrêter ! Il y a des années nous avons bien visité cette jolie petite ville. Mais vos photos donnent envie de faire un petit rappel…
    Bonne fin d’année, mais surtout une Belle Année 2017, paisible et heureuse

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Très belle fin d’année et merveilleuse nouvelle année à vous 2 aussi ! 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ça fait du bien en plein hiver 🙂
      Bonne fin d’année à toi aussi !

  5. Ohlala que c’est beau, que c’est reposant… que tes photos me donnent envie d’y aller !!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Tu serais comblée, j’en suis sûre ! C’est tellement charmant 🙂

  6. Très jolies photos!! ça me rappelle tellement de bons souvenirs!! Depuis que je suis petite fille je passe mes vacances là bas c’est vraiment une ville adorable et tes photos le lui rendent bien!!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est super que tu passes tes vacances là-bas. Je ferais pareil si j’habitais plus près. C’est si agréable.

  7. Je suis déjà passée en voiture (mon ami ne vit pas très loin) et je l’ai souvent tanné pour qu’il m’y emmène. Après ton article, je veux encore plus visiter la ville !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Très heureuse de te donner cette envie. Ça vaut vraiment la peine de s’y arrêter ! 🙂

  8. très bel article, c’est en effet un village magnifique, il faudra que j’y aille l’été prochain !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci Argone ! Tu ne seras pas déçue 🙂

  9. Comme toi, très sensible au charme des vieilles portes, et là, je suis éblouie, conquise !
    Tes photo sont superbes, merci pour cette balade ensoleillée.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci à toi Elisa ! Cet endroit est à tomber.

  10. Tu lui rends bien hommage, ses ruelles étroites et hautes ne sont pas faciles à prendre en photo!

  11. Tes photos sont superbes, j’adore la manière dont tu les prends par en dessous. Tu sais saisir l’instant (comme ce chat qui descend l’escalier) on a l’impression de visiter avec toi… Top !!!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci Isabelle ! J’espère que tu as passé du bon temps de ton côté ! Bisous

  12. Je ne connaissais pas du tout cet endroit, tes photos sont vraiment jolies et donnent envie d’y aller pour la découvrir par moi-même 🙂
    Roh et ces portes, j’adore ! 🙂

    J’en profite pour te souhaiter une belle nouvelle année ! 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci beaucoup et très belle nouvelle année à toi aussi ! 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je vous comprends, il est tellement charmant.

  13. Je ne connaissais pas du tout Pézenas mais ça me donne envie de soleil et de vacances tout ça <3
    Bonne année !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, ce type de paysage nous manque en ce moment. Très bonne année à toi aussi 🙂

  14. Superbe article, avec de bien jolies photos. Mon papi est né pas loin de Pézenas alors c’était chouette de découvrir ce village.

    Pleins de bisous à toi.

    Manon ♥

  15. Hey,
    Je ne connaissais pas ce village, mais tes photos lui font honneur . J’aimerais en faire d’aussi belles! 🙂

  16. Magnifique! C’est tout à faite le genre de lieux que j’adore découvrir et dans lequel j’adore me perdre 🙂
    Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      On n’y voit pas le temps passer ! Bises