Casa LomaVous avez peut-être déjà aperçu cette mystérieuse propriété au petit ou au grand écran, comme dans le film X-Men où elle sert de décor à l’Institut Xavier. Mais, tout comme moi, vous ne vous doutiez sûrement pas qu’elle se trouve en réalité à Toronto et qu’elle peut même se visiter. C’est ce que je n’ai pas manqué de faire lors de mon passage dans la Ville Reine cet automne, passant plusieurs heures à découvrir l’impressionnante Casa Loma.

Casa Loma

Pas très étonnant qu’elle serve autant de lieu de tournage. Casa Loma est photogénique, mais aussi très inusitée avec son mélange de styles empruntant à la fois au néogothique, roman tardif, Scottish baronial et normand. Son architecte, Edward James Lennox, avait d’ailleurs trouvé un terme bien précis pour la définir: « French Baronial » (style seigneurial français).

Casa Loma

L’histoire dernière cette imposante demeure est tout aussi intrigante. Construite pour l’homme d’affaires et militaire canadien Sir Henry Pellatt sur la colline de Davenport à Toronto (Casa Loma signifiant d’ailleurs « maison sur la colline »), elle représente bien sa folie des grandeurs. Inspirée du château de Balmoral, sa construction couta à l’époque près de 3,5 millions de dollars !

Casa LomaCasa Loma Casa Loma Casa Loma Une telle résidence, ça fait rêver, mais un tel faste a un prix que Sir Henry Pellatt n’a pas pu assumer plus de 9 ans. Avec sa femme Mary, il y vécut en effet seulement de 1914 à 1923, contraint ensuite de l’abandonner pour des raisons financières. Convertie en un site d’attraction touristique dès 1937, c’est aujourd’hui le Liberty Entertainment Group qui la gère.

Casa Loma

Munie d’un audio guide, j’ai parcouru ses diverses pièces et étages, écoutant attentivement l’histoire de cette demeure fascinante qui comprend également un jardin, une écurie et une remise. Immense, elle compte 98 pièces sur une superficie d’environ 6 011 m2.

Casa Loma

Ce n’est certes pas une maison comme les autres et j’avoue que je n’aimerais pas m’y retrouver seule la nuit. Elle semble habiter par des fantômes qu’on imagine circuler dans les grands couloirs ou passages secrets de la demeure. Les omniprésentes boiseries contribuent à cette impression. Il y a même un tunnel souterrain de 244 mètres de long, fermé malheureusement lors de ma visite.

Casa Loma Casa LomaCasa Loma Casa Loma Casa Loma

Mes pièces préférées ? La majestueuse bibliothèque, la chambre bleue de Mary et l’élégant jardin d’hiver. Nul doute que durant les longues journées froides, le couple avait tout ce qu’il lui faut à l’intérieur pour se divertir et se sentir à l’aise.

Casa Loma Casa LomaCasa Loma Casa LomaCasa Loma

Mais ce n’est pas tout, ce château possède aussi des tourelles depuis lesquelles on peut admirer une vue spectaculaire sur Toronto. Même dans les luxuriants jardins entourant la propriété, on aperçoit la ville à l’horizon. Tout y est, de la Tour du CN aux gratte-ciels torontois. Sir Henry Pellatt n’avait pas choisi cet emplacement pour rien !

Casa Loma Casa Loma Casa Loma Casa Loma Casa Loma Casa Loma Casa Loma

Une visite donc que je vous recommande chaudement lors d’une escapade à Toronto, si ce n’est que pour fuir un peu l’agitation de la ville, admirer les trésors de cette demeure et se donner quelques frissons !

Casa Loma

1 Austin Terrace, Toronto

 Bon plan pour y accéder:

Casa Loma est l’arrêt #7 du circuit de bus à impériale CitySightseeing Toronto, très utile pour découvrir la ville !

Un grand merci à Tourism Toronto pour son soutien dans l’organisation de ce blogtrip.

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

30 Commentaires

  1. Superbe château avec effectivement un air de Balmoral… La bibliothèque et le jardin d’hiver me plaisent beaucoup, le plafond dôme est splendide. Merci pour ce partage de « vie de château », Nathalie, bises!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Comme je le dis, durant l’hiver, ils avaient bien de la chance de pouvoir se réfugier dans toutes ses pièces, dont le magnifique jardin d’hiver. Avec toutes ces plantes, ils en oubliaient le froid ! Bises

  2. Je n’avais fait qu’apercevoir la belle silhouette du château lors de mon passage à Toronto : un tournage était en cours si mes souvenirs sont bons ! Merci de me faire découvrir l’intérieur élégant 🙂 Je rêve devant la bibliothèque et serais bien allée lire dans le jardin d’hiver 🙂 Je n’ose imaginer le coût de l’entretien d’une telle demeure ! Bon jeudi Nathalie Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Il est très prisé, aussi pour les mariages. Un couple de jeunes mariés se faisait prendre en photo lors du mien. Bisous

  3. C’est vraiment grandiose comme décor ! (et moi, je me verrais bien y passer une nuit, ou y participer à un grand bal avec robes longues et tout…. )

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est en effet le cadre parfait pour un bal ! 🙂

  4. C’est le genre de bâtiment que l’on aime bien visiter, mais ne pas habiter – une véritable coulisse de cinéma ! C’est aussi la dimension qui étonne
    Merci pour cette belle visite guidée

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, vraiment immense ! On s’y perd !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Et assez unique en son genre.

  5. C’est vraiment magnifique comme endroit ! Même si le décor intérieur est un kitch, j’adore 😀
    Et que dire de cette magnifique vue sur la ville ?? WAHOUU

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Un décor d’une autre époque, c’est certain 😉 Oui, la vue est vraiment impressionnante !

  6. Je suis amoureuse de la vue et du jardin d’hiver! Je prépare mes cartons 😉
    Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Plus de problème de place dans un tel endroit ! 😉 Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      On a de la difficulté à croire que c’est à Toronto, n’est-ce pas ?
      Gros bisous

  7. Ca m’a fait penser à Balmoral effectivement. Pas étonnant que le lieu serve pour des tournages de films ! Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, il est très photogénique ! Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      De pièce en pièce, c’est étourdissant de beautés ! Un décor chargé, mais tellement fascinant. Heureuse que tu aimes la visite 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Moi non plus ! 😉 Mais c’est agréable de la visiter.

  8. Il y a vraiment de quoi satisfaire tous les goûts à Toronto. Je n’en avais pas entendu parler lors de notre voyage, dommage!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est un peu excentré, mais avec le bus à impériale, on s’y rend s’en problème. Peut-être pour une prochaine fois ?