Train Montreal Toronto

La voiture pour les road trips, l’avion pour les très longues distances et le train pour tout le reste. Pas une obligation, mais un réel plaisir. Un choix pour lequel j’opte dès que possible comme lorsque j’ai dû m’acheminer jusqu’à Toronto depuis Montréal à la fin octobre, juste avant Halloween.

Du temps de qualité

On ne soulignera jamais assez les avantages du train sur les autres moyens de transport. Pour moi, ils se résument à une expression anglophone largement répandue : « quality time ». Et c’est vrai qu’un déplacement en train plutôt qu’en avion ou en voiture correspond à du temps de qualité. Pas besoin d’arriver des heures d’avance à l’aéroport, pas de fatigue à conduire, pas de temps perdu durant le voyage. Je suis ainsi partie un lundi matin de la gare Bonaventure de Montréal, en plein centre, pour me retrouver 5h30 plus tard à l’Union Station de Toronto : deux centres-villes connectés par les rails. On évite les embouteillages et le stress qui va avec. Juste à se laisser porter jusqu’à destination ! Une fois sur place, c’est ensuite facile de s’acheminer à notre point de chute, souvent même à pied.

Train Montreal Toronto Train Montreal Toronto

 

Se divertir dans le train

5h30, avouons-le, c’est tout de même long. Cependant, quand on peut l’investir dans une tâche, le trajet passe très vite. De nature contemplative, je n’aime pas l’idée d’être toujours productive. J’ai donc passé une bonne partie du voyage à simplement admirer le paysage automnal qui défilait sous mes yeux derrière les larges fenêtres. Entre Montréal et Toronto, on aperçoit surtout beaucoup d’arbres, mais aussi une partie du lac Ontario.

Train Montreal Toronto Train Montreal Toronto Train Montreal Toronto Train Montreal Toronto Train Montreal Toronto

Autour de moi, les passagers s’affairaient, pour la plupart sur leur ordinateur portable. Certains travaillaient, d’autres écoutaient de la musique ou regardaient un film. Plusieurs avaient leur Smartphone à la main, profitant de la connexion wifi gratuite proposée par Via Rail. Il faut dire que maintenant avec le nombre d’applications qui existent, on peut tout faire avec ce type d’appareil, même jouer au blackjack si le cœur nous en dit ! Au bout d’un moment, je me suis également connectée pour surfer un peu et récupérer mes messages. Mon mari en a pour sa part profité pour abattre du travail afin de pouvoir être libéré une fois à Toronto.

Train Montreal Toronto Train Montreal Toronto Train Montreal Toronto

Pour le retour, comme il s’agissait d’un trajet en soirée, il faisait déjà nuit pour pouvoir contempler la vue. S’équiper d’un livre ou de son ordinateur est alors encore plus une bonne idée !

 

Mon avis sur Via Rail

Ayant déjà testé la Classe Affaires durant le populaire trajet Montréal-Québec il y a deux ans, j’étais curieuse de découvrir cette fois de quoi avaient l’air les voitures de Via Rail en classe Économie. J’ai été agréablement surprise pour plusieurs raisons. Sièges confortables, grand espace pour les jambes, prises de courant pour appareils électroniques… Tout est prévu pour un voyage dans de bonnes conditions. Pas de repas inclus dans le prix du billet comme dans la Classe Affaires, mais des employés passent dans le couloir pour nous en proposer et ce, à des prix raisonnables. Par exemple, les sandwichs coûtent 7$ et sont très bons comme le végé gourmand (tortillas de blé entier avec falafels, légumes frais et tzatziki) qui m’a bien sustentée.

Train Montreal Toronto Train Montreal Toronto

Train Montreal Toronto

Bref, je ne regrette pas du tout d’avoir choisi le train, une fois de plus, pour cette escapade à Toronto. À l’aller, je suis arrivée fraiche et dispose pour découvrir la ville et au retour, je suis rentrée chez moi de façon détendue, rêvassant au calme à ces quelques jours passés dans cette nouvelle ville coup de cœur !

Un grand merci à Tourism Toronto et Via Rail pour leur soutien dans ce voyage.

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

20 Commentaires

  1. J’ai longtemps privilégié ce moyen de transport pour mes déplacements en France et en Suisse. Mais de plus en plus la déception me gagne. Les sièges sont rapidement souillés et dégradés. Les retards sont nombreux, souvent dus à des actes de malveillance nombreux dans notre pays ! Et les grèves à répétitions me font dire que si je pars je ne suis pas sûre de rentrer comme prévu ! Que c’est dommage car je suis absolument d’accord avec les arguments de ton billet ! Bon mardi Nathalie Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      À part un ou deux petits retards, je suis très bien tombés en Europe quand j’ai voyagé en train jusqu’à présent. Mais je comprends que ça peut être très décevant. Et comme toi, je trouve que la propreté est très importante. Dans ce trajet précis, tout était satisfaisant, mais bien sûr, ça varie d’un train à l’autre et même d’un jour à l’autre. Bisous et belle fin de journée à toi aussi 🙂

  2. Voila un article qui m’intéresse au plus haut point… En effet, ce trajet fait partie de notre prochain périple au Canada. Voyager par le train – je parle surtout lorsqu’on est à l’étranger – est un moyen idéal de s’intégrer dans les us et coutumes du pays visité. Merci Nathalie pour ce partage. Bises.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Très pratique pour relier ces 2 villes. J’en entendais parler depuis longtemps et je suis heureuse de l’avoir enfin découvert. Bises 🙂

  3. Voyager en avion c’est « l’aventure », tandis que le train est plus dans le quotidien, pourtant tellement confortable, on est bien mieux assis, sans les heures d’attente avant l’envol, les formalités, les bagages. C’est parfait de faire les deux pour mieux connaitre un pays
    PS Bravo pour le nouveau look du blog…

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est vrai, les deux sont complémentaires finalement, quoiqu’on peu entreprendre aussi un long périple juste en train comme je l’ai fait l’an dernier à travers l’Europe. Je suis heureuse que ce nouveau look vous plaise, merci pour votre gentil mot ! 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci beaucoup Sylvie ! Je suis très contente qu’il te plaise 🙂

  4. J’aime beaucoup voyager en train aussi ! Mais comme Petitgris je suis de + en + déçue par la qualité des services en France.
    Bon alors, ça dépend des endroits où l’on vit… La où j’habite actuellement ce n’est pas la qualité des trains.ter, mais plutot leur quantité, ce n’est pas très bien desservi, donc beaucoup de changements à prévoir, donc ‘attente, donc de stress.
    Par contre pour relier deux grandes villes, là oui c’est parfait.
    Quoi qu’il en soit, durant mes voyages en train j’aime surtout me reposer, glandouiller, regarder des séries… et regarder le paysage si c’est en journée.
    Cela fait un bien fou !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Tu as bien raison. Il faut s’accorder des moments de répit et pas toujours travailler non plus !

  5. Je prends souvent le train pour faire mes achats à Paris, je trouve cela plus cool que la voiture car souvent on n’a pas les stress des embouteillages et des places de parkings.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je n’imagine pas en effet comme cela doit être l’enfer de circuler en voiture à Paris !

  6. Le train est vraiment le mode de transport que je préfère, car je le trouve moins fatigant que la voiture ou l’avion. Je le privilégie dès que je peux pour mes déplacements pro car aucune perte de temps, je peux travailler confortablement installée (toujours en 1ère pour plus d’espace dans le TGV).
    A l’étranger, c’est idéal pour prendre le pouls d’un pays, rencontrer des gens qui sont souvent plus faciles à aborder.
    Ce trajet entre Montréal et Toronto doit être très beau !
    PS : Très joli ton nouveau look !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ce gain de temps est vraiment un très gros avantage effectivement, surtout quand on relie deux grosses villes comme celles-ci.
      Merci beaucoup 🙂 Je suis heureuse qu’il te plaise !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est très bien résumé 🙂
      Bisous et beau week-end Sylvie !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui ça aide beaucoup à faire passer le temps !
      Bisous

  7. Très joli, ton nouveau look de blog ! Le train, oui, s’il est à l’heure, car en France on peut mal tomber… Bisous !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci beaucoup Isabelle ! 🙂
      Oui, c’est frustrant quand il est retardé, mais l’avion aussi peut l’être finalement (mon dernier vol a eu presque 6 heures de retard) et ne parlons pas de la voiture avec les embouteillages et compagnie.
      Bisous