Montréal Toronto train

Montréal-Toronto en train

La voiture pour les road trips, l’avion pour les très longues distances et le train pour tout le reste. Pas une obligation, mais un réel plaisir. Un choix pour lequel j’opte dès que possible comme lorsque j’ai dû m’acheminer jusqu’à Toronto depuis Montréal à la fin octobre, juste avant Halloween. Coup d’œil sur mon expérience Montréal-Toronto en train.

1. Du temps de qualité

On ne soulignera jamais assez les avantages du train sur les autres moyens de transport. Pour moi, ils se résument à une expression anglophone largement répandue : “quality time”. Et c’est vrai qu’un déplacement en train plutôt qu’en avion ou en voiture correspond à du temps de qualité. Pas besoin d’arriver des heures d’avance à l’aéroport, pas de fatigue à conduire, pas de temps perdu durant le voyage. Je suis ainsi partie un lundi matin de la gare Bonaventure de Montréal, en plein centre, pour me retrouver 5h30 plus tard à l’Union Station de Toronto : deux centres-villes connectés par les rails. On évite les embouteillages et le stress qui va avec. Juste à se laisser porter jusqu’à destination ! Une fois sur place, c’est ensuite facile de s’acheminer à notre point de chute, souvent même à pied.

Train Montreal Toronto Train Montreal Toronto

 

2. Se divertir dans le train

5h30, avouons-le, c’est tout de même long. Cependant, quand on peut l’investir dans une tâche, le trajet passe très vite. De nature contemplative, je n’aime pas l’idée d’être toujours productive. J’ai donc passé une bonne partie du voyage à simplement admirer le paysage automnal qui défilait sous mes yeux derrière les larges fenêtres. Entre Montréal et Toronto en train, on aperçoit surtout beaucoup d’arbres, mais aussi une partie du lac Ontario.

Train Montreal Toronto Train Montreal Toronto Train Montreal Toronto Train Montreal Toronto Train Montreal Toronto

Autour de moi, les passagers s’affairaient, pour la plupart sur leur ordinateur portable. Certains travaillaient, d’autres écoutaient de la musique ou regardaient un film. Plusieurs avaient leur Smartphone à la main, profitant de la connexion wifi gratuite proposée par Via Rail. Il faut dire que maintenant avec le nombre d’applications qui existent, on peut tout faire avec ce type d’appareil, même jouer au blackjack si le cœur nous en dit ! Au bout d’un moment, je me suis également connectée pour surfer un peu et récupérer mes messages. Mon mari en a pour sa part profité pour abattre du travail afin de pouvoir être libéré une fois à Toronto.

Train Montreal Toronto Train Montreal Toronto Train Montreal Toronto

Pour le retour, comme il s’agissait d’un trajet en soirée, il faisait déjà nuit pour pouvoir contempler la vue. S’équiper d’un livre ou de son ordinateur est alors encore plus une bonne idée !

 

3. Mon avis sur Via Rail

Ayant déjà testé la Classe Affaires durant le populaire trajet Montréal-Québec il y a deux ans, j’étais curieuse de découvrir cette fois de quoi avaient l’air les voitures de Via Rail en classe Économie pour le trajet Montréal-Toronto en train. J’ai été agréablement surprise pour plusieurs raisons. Sièges confortables, grand espace pour les jambes, prises de courant pour appareils électroniques… Tout est prévu pour un voyage dans de bonnes conditions. Pas de repas inclus dans le prix du billet comme dans la Classe Affaires, mais des employés passent dans le couloir pour nous en proposer et ce, à des prix raisonnables. Par exemple, les sandwichs coûtent 7$ et sont très bons comme le végé gourmand (tortillas de blé entier avec falafels, légumes frais et tzatziki) qui m’a bien sustentée.

Train Montreal Toronto Train Montreal Toronto

Menu train Via Rail

Bref, je ne regrette pas du tout d’avoir choisi une fois de plus le train pour la liaison Montréal-Toronto. À l’aller, je suis arrivée fraiche et dispose pour découvrir la ville et au retour, je suis rentrée chez moi de façon détendue, rêvassant au calme à ces quelques jours passés dans cette nouvelle ville coup de cœur !

Un grand merci à Tourism Toronto et Via Rail pour leur soutien dans ce voyage liant Montréal-Toronto en train.

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Petitgris

J’ai longtemps privilégié ce moyen de transport pour mes déplacements en France et en Suisse. Mais de plus en plus la déception me gagne. Les sièges sont rapidement souillés et dégradés. Les retards sont nombreux, souvent dus à des actes de malveillance nombreux dans notre pays ! Et les grèves à répétitions me font dire que si je pars je ne suis pas sûre de rentrer comme prévu ! Que c’est dommage car je suis absolument d’accord avec les arguments de ton billet ! Bon mardi Nathalie Bisous

louise237

Voila un article qui m’intéresse au plus haut point… En effet, ce trajet fait partie de notre prochain périple au Canada. Voyager par le train – je parle surtout lorsqu’on est à l’étranger – est un moyen idéal de s’intégrer dans les us et coutumes du pays visité. Merci Nathalie pour ce partage. Bises.

matchingpoints

Voyager en avion c’est “l’aventure”, tandis que le train est plus dans le quotidien, pourtant tellement confortable, on est bien mieux assis, sans les heures d’attente avant l’envol, les formalités, les bagages. C’est parfait de faire les deux pour mieux connaitre un pays
PS Bravo pour le nouveau look du blog…

Sylvie, Enfin moi

C’est joli ton nouveau chez toi
Bisous ma jolie voyageuse

MamzelDree

J’aime beaucoup voyager en train aussi ! Mais comme Petitgris je suis de + en + déçue par la qualité des services en France.
Bon alors, ça dépend des endroits où l’on vit… La où j’habite actuellement ce n’est pas la qualité des trains.ter, mais plutot leur quantité, ce n’est pas très bien desservi, donc beaucoup de changements à prévoir, donc ‘attente, donc de stress.
Par contre pour relier deux grandes villes, là oui c’est parfait.
Quoi qu’il en soit, durant mes voyages en train j’aime surtout me reposer, glandouiller, regarder des séries… et regarder le paysage si c’est en journée.
Cela fait un bien fou !

christine

Je prends souvent le train pour faire mes achats à Paris, je trouve cela plus cool que la voiture car souvent on n’a pas les stress des embouteillages et des places de parkings.

Slow Down

Le train est vraiment le mode de transport que je préfère, car je le trouve moins fatigant que la voiture ou l’avion. Je le privilégie dès que je peux pour mes déplacements pro car aucune perte de temps, je peux travailler confortablement installée (toujours en 1ère pour plus d’espace dans le TGV).
A l’étranger, c’est idéal pour prendre le pouls d’un pays, rencontrer des gens qui sont souvent plus faciles à aborder.
Ce trajet entre Montréal et Toronto doit être très beau !
PS : Très joli ton nouveau look !

Sylvie, Enfin moi

J’aime le train, une façon de voyager en prenant le temps de rêver
Bisous ma belle

lalydo

Le Wifi gratuit c’est top! Et ces paysages, wah wah wah…
Bisous

Koalisa

Très joli, ton nouveau look de blog ! Le train, oui, s’il est à l’heure, car en France on peut mal tomber… Bisous !