S’endormir avec les sons de la forêt, en pleine communion avec la nature. Couper de l’agitation de la ville et réaliser un rêve d’enfant: passer la nuit dans une cabane perchée dans les arbres, sans les superflus de la vie moderne. Voilà une expérience pour le moins insolite que propose Canopée Lit dans la localité de Sacré-Cœur, tout près de Tadoussac et que j’ai eu la chance de vivre lors de mon passage dans la région.

Canopée Lit

Un coin de forêt rien qu’à soi peuplé de magnifiques jeunes érables à sucre, aulnes et épinettes. Des écureuils curieux et des oiseaux coquets comme compagnons, une cabane perchée à plus de 5 mètres de hauteur, bien au calme. Que rêver de mieux pour se ressourcer et déconnecter complètement ? Depuis 2010, l’équipe de Canopée Lit s’est lancée dans la construction de cabanes perchées sur pilotis et de dômes en verre dans le pur respect de l’environnement au milieu de 24 hectares boisés d’une luxuriante forêt boréale aux abords du fjord du Saguenay.

Canopée Lit

C’est dans la cabane « Plaine d’Érable » que j’ai eu le bonheur de découvrir ce concept original. Un retour à la nature plus que bienvenu pour moi et bien en accord avec tout mon périple à la Côte-Nord où la forêt est sans cesse à l’honneur. Mais aussi une expérience différence du camping, se rapprochant davantage d’un trip à la Robinson Crusoé. Peut-être parce qu’en prenant de la hauteur, ainsi perché au milieu des arbres, on se sent encore plus proche de la nature. Peut-être aussi parce que ce retour à l’essentiel fait prendre conscience de tous les objets dont on peut se passer et qui prennent pourtant tellement de place dans notre quotidien.

Canopée LitCanopée Lit Canopée Lit Canopée Lit Canopée LitCanopée LitCanopée Lit

Se rapprocher de la nature, oui, mais avec un certain niveau de confort, voilà qui est encore mieux. Dans chaque cabane, des éléments de base permettent de s’accrocher à nos habitudes si tenaces. Sur la terrasse, une cuisine extérieure est équipée d’un réchaud au gaz, d’un évier, de vaisselle et d’ustensiles. La salle de bain extérieure comprend une douche avec lavabo (gel douche et shampoing biodégradables) et des toilettes sèches. Il y a même de l’eau courante, mais non potable, et de l’électricité 12 V. Bref, une sorte de « glamping » pour profiter du meilleur des deux mondes.

Canopée Lit canopee11 Canopée LitCanopée LitCanopée Lit

En plus avec style puisque la cabane est très joliment agencée. Bois colorés, literie douillette, détails travaillés… C’est bien l’œuvre d’artisans. On sent l’amour et la passion derrière. Pas étonnant puisque ce projet est né à la suite d’un coup de foudre ; celui de Français qui sont tombés sous le charme de ce coin du Québec, décidant de mettre à profit leurs différents savoirs dans cette belle aventure.

Canopée Lit

Et comme si ce n’était pas assez attrayant, cette cabane, comme d’autres sur le site, dispose d’un toit/dôme afin de pouvoir admirer le ciel et les étoiles la nuit tombée. Si la lumière nous dérange, un rideau peut être tiré, mais pourquoi se priver d’un tel spectacle ? C’est assez spécial de s’endormir en contemplant le ciel et de se réveiller également avec lui. Une très belle idée, encore plus mise en pratique dans les bulles du site, des chambres sphériques et transparentes, également perchées dans les arbres.

Canopée Lit Canopée Lit Canopée LitCanopée Lit

Si une fois dans notre cabane, on n’a pas envie d’en ressortir, une petite balade dans la forêt de Canopée Lit vaut le détour avec ses 5 km de sentiers, 8 ponts, 3 ruisseaux et plusieurs animaux (héron, lièvres, chevreuils, écureuils…). L’équipe a même prévu un sentier d’interprétation pour s’y retrouver, histoire d’identifier les plantes et arbres qui la composent.

Canopée Lit Canopée Lit Canopée LitCanopée Lit

Finalement, l’expérience Canopée Lit ne serait pas complète sans le petit-déjeuner, lui aussi insolite. Il est livré tous les matins aux cabanes, déposé dans un panier et hissé à l’aide d’une poulie. Fait maison, il est présenté dans une boîte à lunch en métal au look rétro en parfaite adéquation avec l’esprit des lieux.

Canopée Lit

Pour un séjour différent, ressourçant et dépaysant, Canopée Lit a donc tout pour séduire les voyageurs en quête d’hébergements insolites qui tiennent tout de même à leur confort. Le tout dans un cadre superbe à la nature préservée, bien à l’image de ce magnifique coin du Québec !

Canopée Lit

303 chemin de l’Anse de Roche

Sacré-Cœur, Québec

Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents

Merci à Québec Maritime de m’avoir permis de découvrir cet hébergement insolite dans le cadre de mon road trip à la Côte-Nord et à l’équipe de Canopée Lit pour son très bel accueil.

16 Commentaires

  1. J’ai eu l’occasion de voir ces cabanes perchées et des bulles en France mais je n’ai jamais tenté ! Cette immersion dans la forêt doit avoir un côté retour aux sources magique ! Merci pour ces belles photos qui font très envie 🙂 Bon mardi Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Un concept qui se répand en effet. Oui, ça fait beaucoup de bien. Bisous

  2. Oh c’est génial Nathalie! Je prévois une escapade similaire en décembre 🙂 et mon copain projette de construire une cabane dans les arbres dans un futur ‘proche’. Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Quel beau projet ! 🙂 Bises

  3. Style de vie très en vogue en ce moment. Pour un weekend, je trouve que cela permet de se ressourcer.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Exactement et on en a bien besoin quand on vit en ville.

  4. Personnellement je n’ai pas tenté… Mes enfants l’ont fait et sont revenus enchantés d’avoir pu toucher du doigt la Nature, une belle immersion dans un univers verdoyant. Et, après tout le Vert n’est-il pas la couleur de l’Espoir. Tes photos illustrent très bien la magie de cette expérience… Bonne fin de semaine, Nathalie. Bises.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci Louise ! Tu as bien raison, le vert est la couleur de l’espoir et ça ne doit pas être un hasard que ce soit la couleur dominante en nature. Bises 🙂

  5. C’est très tendance ! Le retour vers la nature avec toutefois une garantie de confort « vital ». Charmant, mais peut-être laissons-nous ça aux plus jeunes…

    • Une Porte Sur Deux Continents

      En vieillissant, on tient de plus en plus à son confort. Je comprends tout-à-fait !

  6. J’aimerais beaucoup passer une nuit dans les arbres mais j’ai un peu peur du vide. Celle-ci n’a pas l’air très haute, elle serait parfaite pour moi. Et puis quel charme!
    Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Elle est juste assez haute pour qu’on se sente près des arbres. Une super expérience.
      Bises

  7. Un concept que j’adore et plébiscité par toute la famille. Cette cabane est bien chic et a l’air très confortable ! Le repos assuré.