Elles sont un condensé de tout le charme d’Amsterdam en elles-mêmes. Jolies et pittoresques, les fameuses 9 rues (9 straatjes), toutes reliées par des canaux du centre, sont vite devenues mon coin préféré de la ville lors de mon séjour là-bas. Mais je suis loin d’être la seule à avoir craquée pour ce quartier historique du centre-ville, très prisé autant par les locaux que les touristes !

9 rues d’Amsterdam

Il faut les comprendre, elles sont vraiment charmantes. Les fameuses 9 rues d’Amsterdam regorgent de petites boutiques uniques de créateurs, cafés, salons de thé, galeries et restaurants. Leurs vitrines sont plus photogéniques les unes que les autres et c’est vraiment l’endroit en ville pour chiner et faire des trouvailles surprenantes, loin des grandes chaînes de magasins que l’on croise dans toutes les métropoles du monde.

9 rues d’Amsterdam9 rues d’Amsterdam 9 rues d’Amsterdam 9 rues d’Amsterdam 9 rues d’Amsterdam

Construites de façon transversale au dix-septième siècle afin de relier les principales avenues de la ville entre elles, les 9 rues sont situées à quelques minutes de marche à peine de la place du Dam, à l’ouest du centre-ville, juste avant d’arriver dans le quartier du Jordaan entre Leidsestraat et Raadhuisstraat. Elles sont perpendiculaires aux trois principaux canaux d’Amsterdam, considérés aussi comme les plus beaux : Prinzengracht, Herengracht et Keizergracht.

9 rues d’Amsterdam 9 rues d’Amsterdam 9 rues d’Amsterdam 9 rues d’Amsterdam 9 rues d’Amsterdam

Idéales pour faire du lèche-vitrine et mettre la main sur un accessoire vintage, ces 9 rues m’ont un peu évoqué par certains côtés le quartier de Notting Hill à Londres. Il y règne une ambiance bohème et légère dont on devient vite accro. Et même si elles sont populaires, on peut tout de même y circuler de façon nonchalante afin de ne rien manquer des détails si craquants qui font tout le charme de ce quartier, et ce, à pied ou à bicyclette, le moyen le plus pratique pour découvrir Amsterdam !

9 rues d’Amsterdam 9 rues d’Amsterdam 9 rues d’Amsterdam 9 rues d’Amsterdam 9 rues d’Amsterdam

La prochaine fois, je me suis d’ailleurs promise de faire comme les Amstellodamois et sillonner la ville à vélo. Ils le font avec tellement d’agilité et de style. Leurs bicyclettes sont aussi très jolies avec le guidon souvent fleuri. Ça donne envie de les imiter de retour à la maison en roulant dans un vélo hollandais au look vintage. La boutique Bikester propose à ce sujet de ravissants modèles de la marque Ortler alliant élégance et fonctionnalité. Certains sont même équipés d’un panier à l’avant et d’un porte-bagages à l’arrière que j’imagine déjà remplis de belles emplettes ou d’un pique-nique pour une pause gourmande.

9 rues d’Amsterdam9 rues d’Amsterdam 9 rues d’Amsterdam 9 rues d’Amsterdam 9 rues d’Amsterdam

Sinon sur place, c’est facile d’en louer un pour se balader à sa guise à travers ces 9 rues et plus loin, selon son inspiration ; Amsterdam ne manquant pas de la stimuler !

Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents

28 Commentaires

  1. Comme ce serait bien de passer un weekend dans cette ville, entre musées et promenades, et peut-être une peu de shopping ? Merci pour ce joli reportage

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, c’est une ville tellement vibrante, très prisée c’est sûr, mais il est possible de trouver quelques coins paisibles aussi.

  2. Amsterdam est une ville que j’ai très envie de découvrir… Ces rues sont vraiment charmantes !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      J’ai beaucoup aimé m’y balader, mais si j’y retourne, ce serait hors saison, car elle est victime de son succès.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      J’ai eu de la chance qu’il ne pleuve pas durant mon séjour là-bas !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est une ville très photogénique !

  3. J’aime quand les grandes villes ont une âme et ces 9 rues d’Amsterdam sont tellement authentiques. Bravo pour les petites boutiques qui font dire  » comme nulle part ailleurs !  » Merci pour cette belle balade 🙂 Belle semaine Nathalie Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      On a envie de tout acheter en y entrant ! Bisous et très belle semaine à toi aussi 🙂

  4. ça y est, mon séjour à Amsterdam est enfin programmé!
    Je sens que je vais me balader dans ses rues… J’espère qu’elles seront aussi colorées en décembre.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Il doit y avoir plein de belles décorations de Noël à ce moment-là. Bon choix !

  5. Tu as bien rendu l’atmosphère de ces rues. L’ensemble des Pays-Bas est très joli. Je me rappelle ces petites maisons à la « campagne » où l’on entre déguster et acheter du fromage qui n’a rien à voir avec ce qu’on trouve sous plastique à Paris.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      J’aimerais explorer cet aspect une autre fois.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Elle a ce petit quelque chose d’unique.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est une ville vraiment intéressante où l’on ne s’ennuie pas ! Bisous

  6. Pingback: Les tops de la blogo #3 - Trendy-Show

  7. Tu sais que j’y vais bientôt, depuis le temps que j’en parle ! fin octobre je vais voir ma soeurette 🙂 Je penserai bien à toi, grâce à toi j’ai envie de voir plein de choses déjà ! 😉

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je pense que tu vas beaucoup aimer ! 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je l’aime beaucoup aussi ! Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Chanceuse ! Tu vas beaucoup aimer ! 🙂