Découvrir le village typique de Saint-Étienne-de-Baïgorry sans manquer de s’attabler au restaurant Arcé c’est déjà bien, mais pour parfaire l’expérience, je vous conseille d’y dormir également. Après un dîner des plus réussis où la cuisine basque et ses bons ingrédients sont en valeur, c’est dans une jolie chambre située au deuxième étage de l’établissement que j’ai eu le plaisir de passer la nuit.

Hôtel Arcé

Ne gravir que quelques marches après s’être sustenté et se laisser envahir jusque dans son sommeil par la douce impression que nous fait un lieu. Voilà le luxe que l’on peut s’octroyer à l’Hôtel Arcé qui dispose de plusieurs chambres au-dessus de son restaurant. L’après-midi, avant de m’attabler, c’est avec joie que j’ai découvert la mienne, simple, mais belle et impeccable. Et que dire du cadre propice à la détente ? C’est déjà si agréable de se balader autour de l’hôtel, mais depuis sa chambre, on en est tout autant imprégné par sa magie avec son joli balcon s’ouvrant sur la rivière.

Hôtel Arcé Hôtel ArcéHôtel Arcé Hôtel Arcé Hôtel Arcé Hôtel Arcé Hôtel Arcé

Mobilier en bois, chaise sculptée d’une croix basque, valet ancien… l’empreinte du pays et de sa culture y est bien palpable. On est après tout dans un hôtel qui n’est pas né de la dernière pluie et ça se ressent dans son caractère bien à lui. Et pourtant, cet aspect traditionnel ne l’empêche pas d’être dans l’air du temps (écran télé, WiFi…).

Hôtel ArcéHôtel Arcé Hôtel Arcé Hôtel ArcéHôtel Arcé

La nuit, nul besoin de préciser qu’on y dort comme un loir, bercé par les scintillements de la Nive et le chant des oiseaux. Mais le matin, on n’a qu’une envie : sortir du lit pour continuer l’exploration des alentours et cela commence par le petit-déjeuner buffet servi dans la magnifique véranda au bord de la rivière.

Hôtel Arcé Hôtel Arcé Hôtel Arcé Hôtel Arcé Hôtel ArcéHôtel Arcé

Déjà, c’est un cadre merveilleux pour débuter la journée, entouré par l’eau et la verdure dans cet espace typique à la décoration basque. Mais en plus, la sélection de plats est incroyable avec de délicieuses spécialités de la région comme le lait caillé de brebis, à manger avec du miel. Pains, croissants, brioches, flancs, compotes, fruits, riz au lait, thés, confitures maison… tout est si magnifiquement présenté. Un petit-déjeuner mémorable et atypique qui va de pair avec les lieux.

Hôtel Arcé Hôtel Arcé Hôtel Arcé Hôtel Arcé Hôtel Arcé Hôtel Arcé Hôtel Arcé Hôtel Arcé

Avant de repartir pour d’autres aventures, je n’ai d’ailleurs pas manqué de me balader une dernière fois aux abords de l’hôtel où l’on aperçoit le clocher de la vieille Église du village et le pont romain. Je m’y suis vraiment sentie au cœur du Pays basque, imprégnée par son essence même. Un enchantement…

Hôtel Arcé

Route Colonel Ispéguy Baïgorry, 64430 Saint-Étienne-de-Baïgorry, France

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

19 Commentaires

  1. Vraiment joli comme hôtel et très très appétissant ce petit déjeuner – la jeune femme en T-Shirt bleu a dû se régaler ! 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je ne savais plus où donner de la tête tellement il y avait un beau choix ! 😉

  2. Cet hôtel va à l’essentiel et son meilleur atout est son cadre si apaisant ! Entre tradition et modernité il a trouvé un bel équilibre . Son buffet de petit déjeuner est vraiment attirant 🙂 Une adresse que les amateurs d’authenticité doivent retenir ! Bonne semaine Nathalie Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Authenticité est bien le mot et c’est de plus en plus rare ! Bisous et bonne semaine à toi aussi 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      J’en suis bien contente. J’ai adoré cet endroit.

  3. Ca donne vraiment envie ! Dis-moi, fais-tu un régime quand tu rentres de vacances après avoir si bien mangé partout où tu séjournes ? (Just kidding!)Bises !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Effectivement, de retour de voyage, je dois réduire la cadence ! 😉 Difficile sur place de résister à toutes ces tentations !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Surtout avec ce merveilleux petit-déjeuner qui termine bien le séjour en beauté.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Et c’est sans compter tout le reste, comme les belles balades à faire aux alentours.

  4. J’adore la façade avec le lierre grimpant et l’arbre! Beaux lieux que tu as pu visiter 🙂 j’ai raté ton 1er article, je rentre des States là. Des bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      La nature s’invite un peu partout là-bas ! Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Une authenticité de plus en plus rare ! Bisous