Sur les routes du sud de la France

Cela fait maintenant 17 ans que je retourne, année après année, dans le sud de la France. Chaque voyage est l’occasion de découvrir de nouveaux coins, mais aussi de retrouver les villes et villages qui m’ont fait craquer dès mon premier été passé là-bas. Ce printemps, après mon séjour londonien, j’ai donc mis le cap sur Avignon, point de départ d’un beau road trip qui m’a conduite jusqu’à Toulouse.

D’Avignon à Toulouse

Un mois entier à parcourir trois régions, faisant des escales parfois d’une seule journée dans un endroit et de plusieurs dans d’autres. Un mois rempli d’émotions et de frissons à rouler sur les routes du sud de la France entre le Languedoc-Roussillon, le Midi-Pyrénées et l’Aquitaine.

Sur les routes du sud de la France

D’Avignon, j’ai d’abord gravité autour de Nîmes en visitant les villes et villages des alentours : Uzès, Beaucaire, Collias, Arles, Sommières… Puis, je me suis doucement dirigée vers le sud-ouest en m’arrêtant dans la région de Montpellier pour rejoindre ensuite Perpignan tout en faisant d’autres crochets dans l’Hérault (Montagnac, Pézenas, Saint-Gervais-Sur-Mare…).

Cet itinéraire m’a ensuite menée vers l’Ariège où j’ai passé une très belle semaine en montagne, basée à Ax-les-Thermes, avant de poursuivre mon périple dans le Pays Basque (Biarritz, Bidart, Guétary, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Étienne-de-Baïgorry…) et de faire une brève escale à Hossegor dans les Landes. De là, j’ai finalement rejoint Toulouse en faisant un dernier arrêt à Puymirol.

Road-Trip-Audi6Sur les routes du sud de la FranceSur les routes du sud de la FranceSur les routes du sud de la FranceSur les routes du sud de la FranceSur les routes du sud de la FranceSur les routes du sud de la France

Un road trip axé sur le “slow travel”

Si ce circuit avait été établi à l’avance pour des raisons pratiques, ce voyage s’est fait dans une volonté de prendre le temps de la découverte, tout-à-fait dans l’esprit du “slow travel”. Pas d’horaire précis à respecter et beaucoup de libertés afin d’inclure des visites non prévues initialement. Et il faut dire que les routes du sud de la France se prêtent si bien à cet éloge de la lenteur.

Sur les routes du sud de la France

Je n’ai donc pas hésité à souvent quitter l’autoroute pour passer par des routes et des chemins de campagne me permettant de prendre davantage le pouls de tous ces beaux coins traversés. Allées de platanes, routes longeant des champs et des vignes, chemins montagneux et tortueux, routes du bord de mer… je suis allée de surprise en surprise pour mon plus grand émerveillement.

Sur les routes du sud de la FranceSur les routes du sud de la FranceSur les routes du sud de la FranceSur les routes du sud de la FranceSur les routes du sud de la FranceSur les routes du sud de la FranceRoad-Trip-Audi7

Sur les routes du sud de la FranceSur les routes du sud de la France

Rouler à bord d’une Audi

Pour sublimer l’expérience, j’ai eu le bonheur de rouler à bord d’une Audi Q3 en partenariat avec Audi rent ! J’ai toujours pensé qu’un voyage est l’occasion de se faire plaisir. Contrairement au quotidien, ne pas calculer tout ce qu’on mange et se permettre quelques extras. C’est dans cet état d’esprit qu’Audi rent a été lancé il y a quelques années, ciblant une clientèle souhaitant rouler dans un beau véhicule pour une occasion exceptionnelle, un mariage ou un week-end à la mer. Tant qu’à se déplacer, pourquoi ne pas le faire avec classe afin de rendre l’événement encore plus mémorable ?

Audi Q3

Audi rent : un service personnalisé

Pour le temps d’une journée, un week-end, une semaine, deux semaines ou un mois, l’idée est de s’offrir une escapade au volant d’un beau modèle spécifique réservé (plutôt qu’une catégorie), la plupart étant à la disposition des clients.

Au lieu de passer par une compagnie de location de voiture, Audi rent propose de louer son véhicule de la gamme Audi directement chez un distributeur de la marque, avec un interlocuteur dédié en concession. Une quarantaine d’agences sont réparties dans les principales villes françaises et plusieurs autres comptent ouvrir leurs portes dans les années à venir.

Audi Q3

En arrivant en train à Avignon directement depuis Londres, je n’ai même pas eu besoin de me rendre à l’agence de la ville puisque celle-ci propose de livrer directement le véhicule à la gare. Pas de perte de temps ni d’énergie pour prendre possession de sa voiture en quelques minutes à peine ; un avantage considérable !

L’Audi Q3 pour un road trip réussi

C’est dans une Audi Q3 que j’ai eu le plaisir de rouler sur les routes du sud de la France; un SUV compact et sportif aux allures de coupé que l’on retrouve rarement sur les véhicules tout-terrains. Taillée pour la ville, elle est en même temps spacieuse et polyvalente pour d’autres types d’aventures, hors des sentiers battus. Son habitable peut accueillir jusqu’à 5 occupants avec plusieurs espaces de rangement et un grand coffre, qui m’ont été bien utiles durant mon road trip.

Audi Q3

J’ai également grandement apprécié son capteur d’aide au stationnement, sa récupération d’énergie et son système de navigation MMI comprenant un écran couleur ACL de 7 po qui m’a guidée tout au long de ce voyage.

Audi Q3Audi Q3Audi Q3

Que ce soit sur l’autoroute ou dans un chemin de campagne sinueux, l’Audi Q3 a une maniabilité impressionnante, très agile et vive peu importe les conditions, avec toujours ce sentiment de sécurité et d’être en possession de ses moyens. Un véhicule fiable, performant et très agréable à conduire qui a en plus une très belle présence sur la route avec son allure frondeuse et moderne.

Audi Q3Audi Q3

Passant sans cesse d’un contexte urbain à un contexte rural, l’Audi Q3 m’a permis de transiter sans heurts de l’un à l’autre pendant un mois grâce à sa grande versatilité, et ce, dans un parfait confort. Un compagnon de voyage sur lequel j’ai pu toujours compter !

Un grand merci à Audi France qui m’a permis de tester ses services de location à bord de ce beau véhicule.

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

Pour le moment, je n’ai pas besoin de location mais je trouve que c’est une option à retenir.

Cela me fait plaisir de voir les routes du sud 🙂 J’ai longtemps acheté des Audi mais le concessionnaire de Narbonne est tellement borné que je suis allée voir ailleurs !Je vais me renseigner s’il fait la location…histoire de le voir encore sortir de ses gonds 😀 Dommage, car la Audi reste ma voiture préférée 🙂 Bon dimanche Nathalie Bisous

Vous avez donc voyagé dans de bonnes conditions … 🙂 Du coup, nous allons regarder cette voiture de plus près… Bon dimanche

Ma'

Un road trip est toujours plus agréable dans une voiture confortable 😉

chiffonsandco

quand tu as parlé du sud, je croyais qu’il s’agissait de chez moi, mais non, il est plutôt question de sud-ouest ! Je suis au sud-est ^^

Caren

Je voudrais visiter France encore, mais je ne sais pas ce qui va arriver à mon pays :/

Rouge velours

Tu as fait un magnifique parcours à bord de cette belle Audi! Toutes ces belles routes de France valent le détour. J’espère que tu t’es régalée!
Bonne soirée, Nathalie!
Bises

Ca a dû être chouette surtout avec une voiture confortable… Bises

lalydo

Quel roadtrip de rêve!

Laurence (Lolotte)

Je reconnais tous ces coins … c’est vert hein ???

Sylvie, Enfin moi

Tu as bien raison, cette partie de la France est superbe
Bisous ma belle

Nathalie Cookieetattila

Il y a 2 ans, mes amis et moi avions loué une voiture pour un road trip de plusieurs jours en Italie. On était censés avoir une voiture “familiale classique” et on s’est retrouvé “upgradé” avec une Audi. On était tous heureux du changement mais je suis celle qui s’est retrouvée derrière au milieu quasiment tout le voyage et j’avais une sacrée crampe dans les fesses vu la petitesse de la place et des tournants à répétition. Sinon c’était une voiture plutôt sympa! 😀