Passez la nuit dans une chocolaterie, le rêve ! C’est possible à La Fée Gourmande de Kamouraska ; une chocolaterie doublée d’une auberge. Une expérience chocolatée que j’ai eu le plaisir de vivre lors de mon passage dans ce charmant village du Bas-Saint-Laurent.

La Fée Gourmande de Kamouraska

C’est dans une magnifique maison québécoise ancestrale pleine de cachet que Jean-Philippe et Élise nous accueillent chaleureusement. Ces deux citadins ont décidé de racheter en 2011 cette chocolaterie artisanale bien connue dans la région et on ne peut mieux située sur la rue Morel dans le haut du village. Le couple ne s’est par contre pas contenté de reprendre les délicieuses recettes qui ont fait le succès de la maison, innovant également par leurs propres créations et ajoutant la possibilité de loger sur place avec quelques chambres réparties dans les différentes sections de l’établissement.

La Fée Gourmande de Kamouraska La Fée Gourmande de Kamouraska La Fée Gourmande de Kamouraska

C’est dans la chambre côté Est à l’étage que j’ai eu le bonheur de poser mes valises le temps d’une nuit, profitant de la situation centrale de l’auberge pour explorer Kamouraska. On a beau loger dans une vieille maison québécoise à larmiers construite en 1850 avec un style architectural typique au village, les prestations modernes n’en laissent rien présager, tellement l’intérieur a été bien rénové.

La Fée Gourmande de Kamouraska

Le cachet d’autrefois est bien présent, notamment avec le beau mur de pierre, mais le design est lui de notre époque. Lampes de style Edison, mobilier sobre et douillet, décor élégant… même le ventilateur chromé a de la gueule ! Une chambre très cosy, à l’image du reste du gite où détente et gourmandises sont les mots d’ordre.

La Fée Gourmande de Kamouraska La Fée Gourmande de Kamouraska La Fée Gourmande de Kamouraska

La salle de bain est tout autant moderne et bien pensée avec une belle douche et du savon… au chocolat bien sûr, tout droit de Quai des Bulles, une savonnerie artisanale de Kamouraska ! Une petite boîte de fabuleux chocolats est aussi remise à toute personne qui séjourne dans ce lieu à part. La Fée Gourmande les fabrique selon la tradition des grands artisans chocolatiers français, exclusivement à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés et ça parait. Parfums délicats et variés, forte teneur en cacao, peu sucrés… ces chocolats sont incroyablement fins et addictifs. Heureusement qu’on peut aussi en commander depuis la boutique en ligne.

La Fée Gourmande de Kamouraska La Fée Gourmande de Kamouraska La Fée Gourmande de Kamouraska

De la fenêtre, on aperçoit le Saint-Laurent. Il suffit d’ailleurs d’une courte balade pour arriver sur le bord du fleuve et admirer le coucher de soleil, même si les terrasses ne manquent pas pour contempler le paysage sur place. À la nuit tombée, un calme propre à autrefois règne dans le village et cela fait un bien fou. On y dort à merveille, s’extirpant du lit difficilement tellement on y est bien. Mais il y a une bonne raison de le faire sans trop tarder : le petit-déjeuner.

La Fée Gourmande de Kamouraska

Et quel petit-déjeuner ! Chocolaté, évidemment. Croissants de la boulangerie Niemand, fruits frais, tartinades au chocolat, jus d’orange, chocolat chaud… existe-t-il une plus belle façon de commencer la journée ?

La Fée Gourmande de KamouraskaLa Fée Gourmande de Kamouraska

Puis, avant de repartir, un passage à la boutique est de mise pour se ramener quelques souvenirs chocolatés et il y a le choix. J’ai craqué pour le cacao plein arôme en poudre, très noir et parfumé. Un délice. Tout à fait le type d’endroit d’où on repart en sachant que l’on reviendra !

La Fée Gourmande

167, avenue Morel

Kamouraska, QC

Merci à Québec Maritime et Tourisme Québec de m’avoir permis de découvrir cette belle adresse lors de mon road-trip au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie ainsi qu’à Jean-Philippe et Élise pour leur très bel accueil.

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

30 Commentaires

  1. C’est le temps plutôt frais ici qui vous fait penser à un « chocolat bien chaud » ? L’adresse en tout cas est bien originale et décoré avec soin. Bonne continuation européenne…

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est vrai que cette fin avril est plus fraîche que je ne l’aurais crue, mais c’est un régal de sillonner toutes ces belles régions.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est un plaisir de partager une si belle adresse ! 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Cela me bien en appétit. 😉

  2. Bon, j’ai envie de chocolats maintenant… Ils font vraiment envie ! C’est une bonne idée de faire auberge et chocolaterie. Bises !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      ça vaut le déplacement ! 🙂

  3. Dormir dans une chocolaterie, un rêve ! La maison de style québécois est tout simplement magnifique et le petit déjeuner fait saliver !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Il était excellent et complétait à merveille l’expérience chocolatée.

  4. Oh Wow ♥ J’aime quand on pense à tout comme le savon chocolat 😉 et le petit déjeuner chocolaté… ça donne vraiment envie d’y aller! je crois que tu vas devoir créer un itinéraire style voyage & gastro par régions! Des bises de Suisse!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, je commence à accumuler de très belles adresses. Bises

  5. Chouette! J’aimerais tant connaître ce doux plaisir de dormir dans une chocolaterie et de savourer plein de chocolats. Les effluves du chocolat doivent se répandre dans toute l’auberge.
    Un bel endroit à visiter sans aucun doute!
    Belle journée Nathalie!
    Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Si tu reviens au Québec, tu sauras où t’arrêter ! Bises et belle journée 🙂

  6. Bon sang ce petit-déjeuner <3 Je sais pas si ce serait une belle idée d'y aller pour moi, je serais trop tentée d'en manger plein des chocolats !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je te comprends, c’est difficile d’y résister.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Très original comme hébergement et avec beaucoup de cachet.

  7. Ça a l’air magique, sans pour autant tomber dans les clichés « Charlie et la chocolaterie » ! Voilà un endroit qui me tenterait bien 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, c’est bien plus authentique ! 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, un concept très réussi ce séjour chocolaté. Bisous