On mange, il est vrai, avant tout avec les yeux. Mais notre appétit s’ouvre aussi selon le lieu où l’on se trouve, surtout quand il est charmant et chaleureux. Chez Alice, coquet restaurant et salon de thé de Gand, le cadre nous fait vivre une expérience en soi. Le menu aux spécialités flamandes y compte également pour beaucoup.

Alice, Gand

Sorte de boudoir ultra féminin et raffiné, Alice fait partie de ces adresses précieuses où l’on aime s’attabler pour une pause hors du temps. Dans ce bâtiment historique, les gâteaux et délices belges sont à l’honneur avec une particularité : des recettes authentiques ressuscitées du passé.

Alice, Gand

Alice, Gand

Alice, GandAlice, Gand

Pourquoi Alice ? En référence à la défunte mère du propriétaire, le chef Frederic Stas. Le lieu lui rend d’ailleurs hommage à travers une pléiade de vieilles photos encadrées sur les jolis murs rose pastel de la salle qui s’ouvre sur une agréable cour intérieure. Quant au pâtissier derrière tous les délicieux gâteaux d’Alice, David Sobrie, ce n’est nul autre que le petit-fils du fondateur de l’illustre pâtisserie gantoise Sobrie.

Alice, Gand

Parfois, en voyage comme dans la vie de tous les jours, on n’a pas l’occasion de manger à des heures régulières. Heureusement, chez Alice, on peut venir se rassasier en plein après-midi et c’est ce que j’ai fait lors de mon dernier passage à Gand, un peu décalée en raison de mes déplacements. J’ai tout de suite été frappée par la beauté des lieux et la gentillesse du personnel. Même le menu, sorte de livret, était élégant. Écrit seulement en néerlandais, un très aimable employé a pris la peine de nous le traduire pour que nous puissions faire nos choix.

Alice, Gand Alice, Gand

Alice, Gand

Salades, frites, quiches, soupes, sandwichs, boulettes de viande… le menu salé est alléchant et nous a parfaitement comblés, servi de surcroit dans de la ravissante vaisselle. Puis, au comptoir, les tartes nous ont fait de l’œil. Difficile de choisir parmi les tartes au chocolat, aux pommes ou au fromage et fruits rouges. Chacune était à tomber et s’est laissée déguster avec du thé ou du café.

Alice, Gand Alice, Gand Alice, Gand Alice, Gand Alice, Gand Alice, Gand

Si je n’avais pas été pressée par le temps, j’aurais bien aimé y rester encore longtemps, commandant un autre thé ou gâteau, tout en bouquinant. Le lieu s’y prête si bien. À noter qu’on peut y manger également dès le petit-déjeuner ou le dimanche pour le brunch.

Alice

Onderbergen 6, 9000 Gand

Mardi au vendredi : 8h30-17h30

Samedi : 9h-18h

Dimanche : 9h30-14h30

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

14 Commentaires

  1. Une ville que nous ne connaissons pas (encore). mais quel joli restaurant ou salon de thé, délicieusement « démodé » ! On a envie de s’assoir dans ce boudoir et goûter aux délices…
    Merci de nous indiquer cette adresse que nous gardons !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      De rien, une adresse précieuse encore surtout connue des locaux.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je te le souhaite et si tu vas chez Alice, tu m’en donneras des nouvelles.

  2. Tout le charme des Flandres 🙂 Tes photos me montrent les plats que j’aimais trouver quand je vivais pas très loin de chez eux. Seul couac, c’est quand ils me prenaient pour une wallonne et refusaient de me traduire le flamand !Je note cette adresse car en déplacement pouvoir manger à toute heure est appréciable ! Bonne journée Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Justement, chez Alice, on m’a tout bien traduit. Le personnel est très amical. Bisous et très belle journée à toi aussi 🙂

  3. Waouh, c’est un peu loin mais tu me donnes envie d’aller à Gand juste pour aller chez Alice. Tes photos sont magnifiques !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Exactement et ça fait un bien fou.
      Bises

  4. Cet endroit a du charme, j’aime beaucoup le style ! c’est vrai que ça donne envie d’aller y boire un petit thé 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui et ils ont un large choix d’ailleurs.