Les pépites et les lieux à part, j’adore les dénicher en voyage. À Bruxelles, c’est dans le quartier du Sablon que j’ai fait une heureuse trouvaille lors de mon dernier passage là-bas : le Pistolet Original ! Pas tout à fait un restaurant, c’est un comptoir, doublé d’une épicerie où les produits belges sont à l’honneur.

Pistolet-Original

Bien connu en Belgique, le Pistolet est un petit pain gonflé, fendu en son milieu avec une mie moelleuse et une croûte bien croquante. Au Pistolet-Original, on propose de le déguster d’une vingtaine de façons : fourré de crevettes grises, de jambon des Ardennes, de haché pickles, le tout typiquement belge, froid ou chaud et cuit de manière artisanale ! La mie tient ses promesses, très légère, et le pain aussi, bien croustillant. Mais ce n’est pas tout ; on peut accompagner ces délicieux sandwichs au goût authentique d’une soupe de boulettes ou d’une salade de saison. Et pour terminer sur une note sucrée, un petit dessert est le bienvenu comme une succulente frangipane ou un éclair au chocolat.

Pistolet-Original Pistolet-Original Pistolet-Original Pistolet-Original Pistolet-Original Pistolet-Original Pistolet-Original Pistolet-Original

L’ambiance est décontractée, mais aussi trendy. De quoi mettre tout de suit de bonne humeur. Et s’il s’agit d’un concept de casse-croûte dans l’esprit Deli, c’est de la cuisine de qualité supérieure qui est servie avec uniquement de bons produits belges jusque dans la fameuse moutarde Tierenteyn de Gand. Le lieu ne désemplit d’ailleurs pas, mais l’attente en vaut amplement la peine. À noter que l’on peut même se faire livrer sur son lieu de travail ou chez soi !

Pistolet-Original

Comptoir-épicerie
Rue Joseph Stevens 24–26
1000 Bruxelles (Sablon)

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

18 Commentaires

  1. Dans toutes les villes, on retrouve les produits simples, rustique et originels, cela change de la cuisine internationale et finalement interchangeable (bien que nous adorons la grande cuisine…)

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui et parfois on aime ne pas mettre des heures à manger et se retrouver dans un endroit plus convivial.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Elle a tellement de succès que je viens de voir qu’une autre succursale allait bientôt ouvrir.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Tu aimeras alors beaucoup je crois ! 🙂

  2. Hello Nathalie, j’ai été longtemps absente de la toile, mais j’ai essayé quand même de lire tes articles toujours aussi intéressants, sans toutefois laisser de commentaire..
    Merci de tous ces partages et de toutes ces informations!
    Bon séjour en Europe, j’attends avec impatience tes nouvelles découvertes…
    Bises,
    Louise

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci Louise pour ton gentil message et d’être toujours fidèle à mon blog. Ça me touche beaucoup. Cela fait du bien parfois de débrancher. Je devrais l’appliquer d’ailleurs ! Bises ♥

  3. Ce petit pain bien doré donne envie d’être goûté! L’ambiance du lieu est vraiment très sympathique, j’aime beaucoup!
    Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui et j’aime comme tous les détails ont été pensés, jusque dans les serviettes à carreaux.
      Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Il y a le choix pour se faire plaisir ! Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je suis contente de voir que toi aussi tu l’as beaucoup aimé.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, vraiment une belle découverte. Un lieu de rencontres également. Bisous

  4. Oh chouette! Je découvre une nouvelle adresse dans ce beau quartier grâce à toi ♥ Tu me donnes vraiment faim 😉 Bises et bonne soirée!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Tu m’en donneras des nouvelles si tu y vas ! Une autre succursale est aussi en cours d’ouverture. Bises et belle soirée à toi aussi 🙂