Amoureux des phares, tenez-vous le pour dit. S’il y a un endroit au Québec où vous en verrez de toutes sortes, c’est bien en Gaspésie. Et s’il y en a un qui mérite particulièrement la visite, c’est le phare de la Martre entre Sainte-Anne-des-Monts et Gaspé.

phare de la Martre

Des 45 phares qui ponctuent les côtes du Saint-Laurent, c’est assurément l’un des plus pimpants avec sa peinture d’un rouge vif. Sur la route 132 nous y menant, il se détache en hauteur, comme prêt à toucher le ciel, même par temps gris. Il a fière allure le phare de la Martre, le seul de la côte à être doté d’une structure de bois de forme octogonale.

phare de la Martre

Ce joyau gaspésien a aussi une autre particularité : il est implanté au sein même du village de la Martre, d’où son surnom de « Cadillac des phares ». Les quatre gardiens qui s’y sont succédé n’ont donc jamais dû faire face à la solitude. Il parait d’ailleurs qu’à l’époque, le curé ne voyait pas d’un bon œil la proximité du phare par rapport à l’église, jalousant sa hauteur qui rivalisait avec celle du clocher.

phare de la Martre phare de la Martre phare de la Martre

En fait, un premier phare avait été construit au même emplacement en 1876 comme extension à la maison du gardien avant d’être démoli en 1906 pour être remplacé par ce phare plus moderne et résistant.

phare de la Martre

 phare de la Martre phare de la Martre

Toujours en activité, le phare de la Martre a conservé son système de rotation d’origine avec un poids attaché à un câble. Pour en apprendre plus sur son histoire et fonctionnement, j’ai pris part à une visite guidée fascinante qui m’a conduite jusqu’au balcon de veille pour admirer le panorama de la région. En se faufilant ainsi jusqu’en haut, on imagine mieux la vie des gardiens d’autrefois et tout le travail que nécessitait l’entretien d’un tel phare.

phare de la Martre phare de la Martre phare de la Martrephare de la Martre phare de la Martre phare de la Martre phare de la Martre phare de la Martre

Avant ou après cette visite, un petit tour du côté du bâtiment du signal de brume s’impose. Une exposition permanente y présente une belle collection de lanternes et phares afin de comprendre leur évolution et importance pour les navigateurs. Les naufrages célèbres de la région y sont aussi retracés comme celui du Viper en 1779 et de l’Antigua en 1911, rappelant que le fleuve Saint-Laurent demeure l’une des voies navigables les plus dangereuses au monde.

phare de la Martre

Et si après la visite du site, vous n’êtes pas encore rassasiés, poursuivez votre route en toute quiétude. En faisant le tour de la Gaspésie, vous croiserez beaucoup d’autres jolis phares, même si celui de la Martre est assez unique !

Un grand merci à Québec Maritime et Tourisme Québec grâce à qui j’ai pu visiter ce beau phare dans le cadre de mon road trip en Gaspésie ainsi qu’à Ludovic pour son accueil chaleureux sur place.

Phare de la Martre

Du 1er juin au 30 septembre, de 9h à 16h

Tarifs :

Visite du phare : 8$ (adulte), 4$ (enfant), 22$ (2 adultes et 2 enfants), 28$ (2 adultes et 2 enfants, phare + musée)

Visite du musée : 4$

Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents

21 Commentaires

  1. Merci de me ramener dans ce beau coin de Gaspésie. J’avais vu ce magnifique phare mais n’y étais pas montée. Merci de m’y emmener virtuellement :)Tu as raison, j’ai vu d’autres phares en Gaspésie mais celui-là est le plus beau ! Bon jeudi Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Et il est très accessible avec un parking prévu et un point d’information. Aucune raison de ne pas s’y arrêter ! Bisous et bon jeudi à toi aussi 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Heureuse de te le faire découvrir Sophie 🙂

  2. J’ai toujours été fasciné par les phares. A Riantec, on peut louer un phare pour y passer la nuit.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ça doit être toute une expérience !

  3. Quelle esthétique ! Il a l’air tout neuf ce phare, tellement il est bien entretenu. Tellement différent de ceux que l’on trouve sur les côtes françaises. Merci de la découverte !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Il a vraiment son propre style. Contente que tu aimes ! 🙂

  4. J’ai une véritable passion pour les phares et j’avoue que celui-ci me plait beaucoup de par son originalité!
    Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Tu serais alors vraiment comblée sur la route des phares au Québec ! Bises

  5. L’intérieur du phare est très beau!! Et j’aime beaucoup cette couleur rouge sur le phare et les maisons ça donne un petit côte village islandais 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, c’est fascinant de se retrouver ainsi au cœur de toute l’action.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Si loin et si proche en même temps. Il y a des vols directs entre Marseille et Montréal… 😉

  6. Pour vos vacances voici mon enterprise pour votre hébergement 4 saisons et déjà 7 ans bientôt dans ce village avec une vue sur le domaine d’un Km avec vue sur le fleuve! Au plaisir! Maxime Esther Bouchard

  7. j’y fait un arrêt a chaque fois que je vais en vacances dans cette région, j’ai de la famille qui habite a 5 minutes du phare

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est génial de pouvoir y aller souvent. Je ferais pareil si j’avais aussi de la famille là-bas. Trop beau ce phare !