Les amateurs de poissons et fruits de mer ont une adresse tout indiquée où savourer ces délices à Amsterdam : Bridges, le restaurant du Sofitel Legend, étoilé au Guide Michelin. Une belle rencontre entre la gastronomie française et hollandaise dans un cadre élégant en bordure des vieux canaux de la ville. Aux commandes, le Chef Bobby Rust qui nous fait découvrir une cuisine délicate et inventive.

Bridges, Amsterdam

C’est assez rare pour être souligné : deux bons restaurants qui se côtoient dans un même établissement et qui ont chacun de quoi séduire les plus fins gourmets. Après avoir été ravie de mon dîner au Petit Bistro, j’ai pu tester la cuisine du Bridges quelques jours plus tard, me plongeant dans un univers culinaire différent, mais lui aussi guidé par le raffinement.

Décor contemporain, service professionnel et attentionné, mélanges harmonieux, présentations originales, saveurs et portions bien dosées… Bridges fait partie de ces endroits où les plats se succèdent pour nous surprendre à chaque bouchée. Avec une vinothèque impressionnante, on peut également s’en remettre en toute confiance au sommelier pour associer chaque service avec un alcool différent. Vin blanc d’Alsace, saké Karen Silk, vin rouge du nord de l’Italie… que de bons choix qui ont ravi le palais de mon mari. De mon côté, j’ai choisi d’accompagner mes plats d’un savoureux cocktail tropical à la pêche, fruits de la passion et menthe.

Bridges, Amsterdam Bridges, Amsterdam Bridges, Amsterdam

Dès les mises en bouche, la mer était à l’honneur avec une jolie présentation sur du faux corail et des trompe-l’œil imitant perles et coquillages. Une très belle idée qui attire instantanément le regard.

Bridges, Amsterdam Bridges, Amsterdam Bridges, Amsterdam Bridges, Amsterdam Bridges, Amsterdam

Le premier service fut tout aussi délicat avec un homard frais, du foie gras, des asperges encore croquantes et des rondelles de champignons parfaitement alignées. Un plat très fin, parfumé et crémeux.

Bridges, Amsterdam Bridges7

Les deuxièmes et troisièmes services ont poursuivi sur cette belle lancée. Le flétan servi sur une salade de crabe noir se mariait bien avec la choucroute dont le goût vinaigré apportait une belle touche d’acidité en complément au jus de pommes et cumin. L’agneau rôti tarasconnais et son bouquet fleuri étaient quant à eux délectables, servis dans un ravissant plat qui les mettait à l’honneur.

Bridges, Amsterdam Bridges, Amsterdam Bridges, Amsterdam

Pour terminer, un joli dessert très rafraichissant sur le thème de la fraise composé de crème glacée à la fraise et à la vanille, fraises fraîches, crème à l’amande, amandes fraîches, sirop de basilic et petites tomates jaunes. Puis, pour accompagner le thé, des boules au beurre et des churros à tremper dans une sauce au chocolat, encore une fois présentés de manière originale, sur un tronc.

Bridges, Amsterdam Bridges, Amsterdam Bridges, Amsterdam Bridges, Amsterdam Bridges, Amsterdam

Ce menu 4 services (de 2 à 6 services aussi proposés) peut même s’adapter pour devenir entièrement végétarien. Mais comme la mer est la principale source d’inspiration chez Bridges, je vous conseille vivement de l’inclure dans vos plats pour ne rien rater de toutes ces belles associations !

Bridges

Oudezijds Voorburgwal 197, 1012 EX Amsterdam, Pays-Bas

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

18 Commentaires

  1. Quand la gastronomie associe qualité et présentation originale et soignée , le plaisir est complet ! Bon mardi Nathalie Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Exactement avec un service très attentionné en plus. Bisous et bon mardi à toi aussi !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      J’aime beaucoup cette mise en scène. Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui et le goût est au rendez-vous également.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est un peu comme si on se retrouvait sous l’océan. Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, vraiment ! Une très belle carte.
      Bises

  2. Magnifiques photos 🙂
    J’en reviens juste aussi, et j’ai adoré le restaurant De Nieuwe Pilserij, tu l’as peut être croisé:)

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci beaucoup !
      Non, je ne connais pas, mais peut-être pour une prochaine fois ! 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ils ont compris qu’on mange avant tout avec les yeux.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ça me fait plaisir de les partager !
      Bisous