L’Allemagne : vaste pays qui ne se traverse pas aisément en quelques jours. Lorsqu’on est limité dans le temps, mieux vaut donc se concentrer sur une région avec des liaisons pratiques. Pour ma première fois là-bas, j’ai donc opté pour la découverte de 3 villes, du sud au nord-ouest : Munich, Bamberg et Düsseldorf. Leur avantage ? Elles se relient très bien en train !

L’Allemagne, de train en train

Même équipé d’un pass Eurail, si pratique pour circuler à sa guise sur les chemins de fer européens, une planification est nécessaire. Il faut penser à un itinéraire efficace et logique qui nous permet de voir du pays sans trop de détours. Après avoir lié Vienne à Munich en train, je souhaitais traverser l’Allemagne pour rejoindre Amsterdam. Mais quel dommage de quitter Munich directement pour Francfort, situé stratégiquement au centre de cet itinéraire, sans faire un saut dans les jolies villes de Bavière. J’ai donc choisi de faire un arrêt à Bamberg, ville-bijou qui m’a enchantée !

 

Munich-Bamberg et Würzburg-Düsseldorf en train Ice

2 heures à peine pour relier Munich à Bamberg directement à bord du train le plus rapide d’Allemagne : l’ICE ! Cet Intercity-Express file à toute allure, pouvant atteindre 320 km/h. Confort, modernité, rapidité… pas étonnant qu’il soit le choix de plusieurs non seulement pour relier les villes d’Allemagne, mais aussi la Suisse, la Belgique, l’Autriche ou les Pays-Bas. C’est un train à la fine pointe de la technologie, proposant des sièges en cuir spacieux en première classe, mais la deuxième classe est très bien également. Je l’ai repris pour lier Würzburg à Düsseldorf en 3 heures via Francfort avec tout autant de confort et de services, dont la voiture-restaurant, le WiFi et les sièges équipés de prises électriques.

train ICE train ICE train ICE train ICE train ICE train ICE train ICE train ICE

 

Bamberg-Würzburg en train Regionalbahn (RB)

Alors que le train ICE m’a emballée pour rejoindre Bamberg depuis Munich et que je l’ai repris ensuite avec plaisir pour lier Würzburg à Düsseldorf, j’ai dû prendre un train régional pour me rendre d’abord de Bamberg à Würzburg. Même s’il n’est pas rapide comme l’ICE (1h de trajet pour 70 km), le Regionalbahn m’a surprise par son confort et son espace en première classe (la deuxième classe était aussi aérée). L’exemple le plus frappant qui mérite d’être souligné : ses toilettes très larges et modernes, les plus grandes que j’aie vues jusqu’à présent, tous trains et pays confondus ! Un train donc pas aussi design que l’ICE, mais bien pensé et qui permet de se déplacer localement en Allemagne en assurant plusieurs liaisons entre les villes du pays toutes les heures, de belles vues en prime !

RegionalBahnRegionalBahn RegionalBahn RegionalBahn RegionalBahn RegionalBahn RegionalBahn

Avez-vous déjà pris le train en Allemagne ? Lequel vous a le plus séduit ?

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

18 Commentaires

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Et c’est très propre également…

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Confort, espace et modernité font toujours bon ménage.

  1. J’avais pris le train à Munich pour rejoindre des châteaux… Je dois dire que la réputation de ponctualité des Allemands en avait souffert ! Mais tes photos donnent à coup sûr envie de vadrouiller dans tout le pays !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je ne me suis pas aventurée vers les châteaux malheureusement. Avec le train, il y a ce risque du retard c’est sûr, mais j’ai eu de la chance de mon côté.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      À vrai dire, je trouve que le TGV n’a rien à envier au ICE. Mes liaisons Paris-Nîmes par exemple ont toujours été géniales. Je n’ai pas vraiment testé d’autres trains régionaux en France par contre.
      Bisous

  2. Ils sont classes ces trains dis donc ! Moi j’adore le train, je trouve ça plutôt pratique pour voyager, on ne se casse pas la tête pour trouver la bonne route et c’est beaucoup moins fatigant !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, surtout quand c’est d’une ville à l’autre. On gagne beaucoup de temps.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est agréable de voyager dans de telles conditions. Bises

  3. Chaque fois que tu voyages en train, avec tes photos, je n’ai qu’une envie, c’est de filer à la gare (avant de me demander pourquoi chez nous les trains sont si moche !!!) Suisse ou Allemagne, ils sont quand même très beaux ces wagons !!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci Laurence ! Et moi, en les revoyant, j’aurais bien envie d’entreprendre un autre périple.

  4. Je n’ai jamais pris le train en Allemagne mais il donne envie!
    L’ICE est très beau! Si je retourne en Allemagne, je l’essaierai.
    Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Très efficace, tu verras ! Bises

  5. Jamais pris le train en Allemagne… mais en général, j’adore ce mode de transport, on voit tellement de paysages, ça donne souvent envie de s’arrêter !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, le train est génial pour ça, car le voyage continue contrairement souvent à l’avion.