Opus, quelle belle mélodie culinaire. Le restaurant de l’Hôtel Impérial à Vienne porte bien son nom, transformant tout repas en une œuvre de génie, autant à la vue qu’au goût. Des plats primés au menu, un cadre saisissant, un hôtel de légende : une expérience gastronomique irréprochable et sensationnelle que j’ai eu le plaisir de vivre lors de mon passage dans la capitale autrichienne.

Restaurant Opus, Vienne

C’est un hôtel mythique qui en a vu passer des têtes couronnées, stars de cinéma et présidents depuis sont inauguration en 1873 par l’empereur François-Joseph en tant que Palais Württemberg. Rapidement converti en hôtel, cet établissement luxueux trône fièrement sur la Ringstraße, en plein cœur de Vienne.

Hotel Imperial Vienna

De l’extérieur, sa façade néo-renaissance attire le regard, mais à l’intérieur, l’élégance viennoise du dix-neuvième siècle est encore plus frappante. Lustres massifs en cristal, statues sculptées à la main, marbre ornemental, grands tableaux, agencements floraux… l’Hôtel Impérial est bien un palais qui a gardé toute sa splendeur. Ses récentes rénovations n’ont d’ailleurs que renforcé son héritage majestueux.

Hotel Imperial Vienna

Hotel Imperial Vienna Hotel Imperial ViennaHotel Imperial Vienna

Hotel Imperial Vienna

Ce que j’ai particulièrement aimé : ses longs couloirs et escaliers menant aux suites et chambres, toutes plus ravissantes les unes que les autres. Avant de m’attabler, j’ai en effet eu droit à une petite visite aux étages pour découvrir notamment la fameuse suite royale aux plafonds hauts de 7 mètres où ont séjourné d’illustres noms, dont la Reine Elizabeth II.

Hotel Imperial Vienna Hotel Imperial ViennaHotel Imperial Vienna

suite royale Hotel Imperial suite royale Hotel Imperial

En plus du Café Impérial servant le célèbre Imperial torte, le 1873 Hallensalon est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cocktails. On peut y siroter sa boisson tout en écoutant quotidiennement des concerts de piano.

Hallensalon

Hallensalon

Mais pour moi ce soir-là, c’était plutôt la jolie salle du restaurant Opus qui m’attendait, rénovée de façon contemporaine tout en préservant le style viennois des années 1930 de l’architecte Josef Hofmann. Pouvant accueillir 45 convives, le restaurant Opus m’est apparu comme un lieu intime, discret et très élégant parfait pour déguster un repas exceptionnel avec ses nappes blanches, couverts en argent, lustres modernes et jolis bouquets de fleurs.

Restaurant Opus, Vienne Restaurant Opus, Vienne Restaurant Opus, Vienne

Mon mari et moi avons chacun opté pour un menu distinct à 6 services (sans compter les mises en bouche) avec vins d’accompagnement autrichiens pour lui et un délicieux cocktail aux fraises, cerises et ananas pour moi. Plusieurs plats ont ainsi défilé sur la table et je peux dire que chacun d’entre eux était au top. Des plats particulièrement inventifs et surprenants, démontrant une grande habileté et créativité.

Restaurant Opus, Vienne Restaurant Opus, Vienne Restaurant Opus, Vienne Restaurant Opus, Vienne

Chaque assiette se découvrait comme une œuvre d’art avec très souvent un aspect trompe-l’œil impressionnant. Par exemple, les variations de concombres (froides et tièdes) comprenaient une rondelle de concombre qui était en fait une mousse.

Restaurant Opus, Vienne Restaurant Opus, Vienne Restaurant Opus, Vienne

Restaurant Opus, Vienne

De plat en plat, la présentation était époustouflante comme le saumon bio, très fin, avec radis ou le succulent sot-l’y-laisse servi sur des oignons en pétales comme une fleur. Idem pour la sole et morilles avec pommes de terre fondantes à la présentation délicate et les variétés de carottes dressées en hauteur. Elles étaient accompagnées d’une mousse de carottes avec des herbes imitant ingénieusement la tige. Le plat d’asperges se distinguait lui aussi avec juste ce qu’il faut de craquant et une sauce hollandaise onctueuse.

Restaurant Opus, Vienne Restaurant Opus, Vienne Restaurant Opus, Vienne Restaurant Opus, Vienne Restaurant Opus, Vienne Restaurant Opus, Vienne

Belle découverte également que la pintade et l’omble chevalier, tous deux savoureux, ainsi que le veau bien caramélisé et son bon jus servis avec des raviolis juste assez fermes. L’agneau était quant à lui parfaitement cuit, rosé et tendre, avec la couche supérieure du gras croustillante.

Restaurant Opus, Vienne Restaurant Opus, Vienne Restaurant Opus, Vienne Restaurant Opus, Vienne Restaurant Opus, Vienne Restaurant Opus, Vienne Restaurant Opus, Vienne

Après un tel festin, impossible tout de même de résister au dessert : une mousse au chocolat Valrhona 85%. Jusqu’au bout exquis et sensationnel avec une touche appréciable de fraîcheur et d’acidité venant de la gelée de fruits de la passion.

Restaurant Opus, Vienne

Restaurant Opus, Vienne

Puis, après ces multiples services, un thé et des mignardises ont été les bienvenues pour conclure cet incroyable repas. Histoire d’étirer la soirée, on prend son temps, mangeant bien sûr à ce stade par gourmandise et pour le simple plaisir des yeux, car c’est si beau.

Restaurant Opus, Vienne Restaurant Opus, Vienne Restaurant Opus, Vienne Restaurant Opus, Vienne

Jusqu’à la toute fin, aucune fausse note. Que des plats originaux, savoureux et de bon goût. Un dîner décidément mémorable et un service plus qu’impeccable à tout instant ! Bravo au chef Stefan Speiser et toute son équipe !

Restaurant Opus

Hôtel Impérial

Kaerntner Ring 16, Vienne, 1015, Autriche

Ouvert du Mardi au Dimanche de 18h à minuit

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

14 Commentaires

  1. Ce sont de véritables chef-d’oeuvres, un régal pour les yeux (pour ceux qui n’ont pas eu la chance de les goûter…) En regardant vos photos, on se met à rêver – passer une nuit dans ce palace et se la jouer princesse ou reine, Sissi pour les circonstances…

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Déjà juste un tour à ce fabuleux restaurant est un moment grandiose…mais ça doit être pas mal de dormir sur place également ! 😉

  2. Les plats présentés sont à la hauteur du décor de l’établissement : impériaux ! Je note l’adresse, si je retourne à Vienne et que j’ai envie de me faire TRES plaisir ! Belle journée Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, impériaux est le mot ! Bisous et belle journée à toi aussi 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      On se sent vraiment transportés dans une autre époque.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      On ose presque pas les manger ! Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Et le goût était au rendez-vous également !
      Bises

  3. Oh la la plus ça va plus on atteint le somptueux ! La chambre bleue et or est une tuerie ! Ce lit… Ca fait rêver ! 🙂 Encore une fois tes photos sont superbes.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est la fameuse suite royale. À la hauteur de sa réputation !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Tellement en harmonie avec Vienne !