On dit que ses couchers de soleil font partie des plus beaux au monde. Ce n’est en rien exagéré. À Rivière-du-Loup dans le Bas-St-Laurent au Québec, guetter la tombée du jour est l’une des activités préférées des gens du coin et pour cause. Le spectacle est grandiose et dure longtemps : nuances exceptionnelles et ciel vermeil au rendez-vous !

Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup

Du parc de la Pointe en bordure du Saint-Laurent ou depuis la marina, les spots pour admirer le coucher de soleil à Rivière-du-Loup sont bien connus par la population. En septembre dernier, je m’y suis rendue en suivant mon intuition, me rapprochant le plus possible de ce magnifique horizon lumineux. Quelle plus belle façon de terminer la journée qu’en contemplant les merveilles naturelles ?

Coucher de soleil sur Rivière-du-LoupCoucher de soleil sur Rivière-du-Loup Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup Riviere-du-loup8 Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup

Au loin, les montagnes de Charlevoix dans lesquelles s’engouffre peu à peu le soleil. Les goélands sont nombreux, autant sur le port que dans le ciel. Le Saint-Laurent est d’huile, la température encore assez douce. Une sérénité règne, laissant toute la place à la vedette de cette fin de journée : le soleil.

Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup

Comme une boule de feu dans le ciel, il enveloppe tout l’horizon de ses reflets tantôt rose, tantôt orange, tantôt rouge. Impossible de détourner le regard des environs, tous baignés par la lumière si dense et exceptionnelle de ce soleil qui prend son temps pour se coucher. On n’a pas envie non plus de se presser. L’heure est à la contemplation.

Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup

Alors que voiliers et autres embarcations sont bien amarrés dans le port, d’autres bateaux pointent leur nez à l’horizon, épousant les trainées du soleil avec grâce et poésie. Les gens sur le quai admirent la scène, suivant avec fébrilité les humeurs de la gigantesque étoile jaune. Plus le spectacle avance, plus le fameux « pont d’or » apparaît, créant l’illusion que les deux rives sont reliées pendant un bref instant. C’est absolument époustouflant de beauté, presque surréel.

Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup

Puis, tranquillement, les traînées de lumières deviennent roses. Les couleurs chatoyantes se dispersent. Le soleil a terminé sa virée avant de refaire son apparition quelques heures plus tard. Le spectacle n’est pas encore fini avec le scintillement coloré qui continue de jouer avec le fleuve avant que l’horizon ne s’obscurcisse complètement. Heureusement, les journées se suivent et se ressemblent à Rivière-du-Loup où l’on peut se redonner rendez-vous le lendemain pour un nouveau spectacle tout aussi grandiose.

Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup Coucher de soleil sur Rivière-du-Loup

Un grand merci à Québec Maritime et Tourisme Québec grâce à qui j’ai pu faire un road trip au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, découvrant du coup des sites superbes comme Rivière-du-Loup et son fameux coucher de soleil.

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

43 Commentaires

  1. Merci pour ces paysages grandioses nimbés de beauté lumineuse 🙂 J’ai eu la chance d’admirer des couchers de soleil en Gaspésie et le spectacle est inoubliable. Nous avions aussi appelé « pont d’or » le trait de lumière que le soleil couchant jette entre les deux rives 🙂 Un instant magique ! Bon jeudi Nathalie Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je vous réserve d’ailleurs un autre billet sur celui de Sainte-Anne-des-Monts, tout aussi spectaculaire. Ces régions du Québec nous en mettent vraiment plein la vue ! Bisous et bon jeudi à toi aussi 🙂

  2. C’est absolument magnifique !!! Un spectacle tout en douceur qui invite à la contemplation… Merci pour ces belles images…

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Un tri difficile, car on est en mode rush devant un si beau spectacle, mais je suis très heureuse du résultat.

  3. Mon dieu que c’est beau, vos photos sont extraordinaires, presque irréelles ! Si jamais on se décidait d’aller à cet endroit, est-ce que ce coucher de soleil est garanti et nous serons remboursés si jamais il y a une défaillance ? 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      hihi 😉 C’est presque garanti, en tout cas, cette soirée là, j’ai été gâtée !

  4. Les photos sont sublimes, ce coucher de soleil m’avait l’air vraiment intense. Je ne suis pas sûre qu’on puisse témoigner de ce spectacle TOUS les jours, ça doit être plus ou moins accentué suivant le temps, la saison, mais wouah, superbe !!!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci Estelle ! 🙂 Oui, c’est sûr. Durant les beaux jours d’été, comme en septembre quand j’y étais, c’est un bon moment pour les apprécier.

  5. C’est tellement beau ! En vrai, ça m’en décollerait la rétine ! Je suis trop jalouse car je ne suis jamais allée là-bas en plus quand je vivais à Montréal ! Snif ! Tes photos sont magnifiques !!!!!!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci Aurélie ! J’ai attendu longtemps pour ma part, mais je ne regrette pas du tout de m’être enfin décidée.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      De rien ! 🙂 Un tel spectacle se partage…

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Les couchers de soleil de ces régions sont réputés et je confirme qu’ils sont exceptionnels (pourtant j’en ai vu d’autres ailleurs dans le monde).

  6. Tes photos… QUEL PLAISIR pour les yeux et l’âme! Je suis ravie de cette pause que j’ai prise pour venir voir tes photos! Bises et bon coucher de ☼ ce soir ♥

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci Héloïse ! ♥ Bises et belle soirée !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, c’était en septembre 🙂
      Bisous ma chère Sylvie ♥

  7. Wow! C’est vrai qu’un coucher de soleil entouré d’eau, c’est dur à battre. 🙂

  8. Oui c’est garanti que par temps clair vous aurez ce magnifique spectacle. Vous êtes les bienvenue on vous attend cet été. Les couchers de soleil sont également très beaux en toutes saisons 🙂 Merci à toi Nathalie

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Rien que pour les voir, ça vaut le détour, sans compter toutes les autres belles activités à faire dans le coin ! 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est un plaisir de le présenter ! Bises

  9. Bravo! Votre travail confirme notre réputation et pour appuyer vos écrits et vos images, il faut ajouter que le Bas- Saint-Laurent peut compter sur un fidèle ambassadeur de ses magnifiques couchers de soleil.
    En effet le site internet http://www.soleildujour.com créé à Rimouski en 2002 présente quotidiennement depuis lors le coucher de soleil du jour. Découvrez son histoire et sa renommée.
    Ne manquez pas de venir nous voir l’été prochain. Notre Galerie-Boutique Soleil du jour a pignon sur rue dans le beau village de Kamouraska.
    Aujourd’hui comme le temps est nuageux, nous présentons sur le site un coucher de soleil de la date du jour mais d’une année précédente. L’hiver le soleil nous offre parfois de belle surprise.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Quelle belle idée votre site web ! 🙂 Merci de nous en parler. Pour les amateurs de couchers de soleil (et je pense qu’on l’est tous !), c’est super de les réunir ainsi. À bientôt !

  10. Magnifique photos, j’apprécie ces beaux couchers de soleil, mais tes photos sont remarquables bravo!

  11. Wow! J’ai grandie à Rivière-du-Loup et ça me donne envie de retourner y faire un tour. 🙂 Superbes photos.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci Flavie ! Je suis contente qu’elles te donnent envie d’y retourner. 🙂

  12. Quels superbes photos ! C’est vrai qu’ils sont magnifiques ces couchers de soleil, c’est surprenant la couleur du ciel !

  13. Pingback: 10 idées pour la Saint-Valentin à Rivière-du-Loup

  14. Bonjour, vos photos sont très belles, elles expriment bien la sérénité et la splendeur de ces moments éphémères! Je ne résiste pas à la tentation, étant Gaspésienne d’origine, et ayant fait la route Québec-Amqui des centaines de fois, de vous recommander un village un peu plus en amont, Notre Dame du Portage. Du haut de la falaise, les couchers de soleils sont spectaculaires, encore plus qu’à Rivière du Loup à mon sens. Le magazine National géographic les avait mis juste derrière ceux d’Hawai. Pour votre prochaine halte au crépuscule… Bravo pour votre blog!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci beaucoup Anne ! 🙂
      J’aimerais beaucoup y retourner et je ne raterai pas de visiter Notre Dame du Portage la prochaine fois, selon vos conseils.
      Au plaisir ! 🙂