Au cœur du village Franc-Montagnard de Montfaucon dans le Jura suisse, Geneviève et Bernard nous ouvrent les portes de leur ferme bio pour un séjour en nature à la découverte des richesses régionales. Visite de la fromagerie, dégustations de bons produits de la ferme et surtout échanges avec ce charmant couple qui s’est tourné vers le bio dès 1978. Retour sur mon séjour à la Ferme Lafleur dans cette contrée luxuriante et paisible de la Suisse.

Ferme Lafleur

Les Franches-Montagnes ; quel beau nom pour décrire cette région du Jura avec ses grands pâturages et forêts de sapins à n’en plus finir. Dans le village de Montfaucon où à peine 500 âmes vivent, un lieu mérite l’arrêt pour un dépaysement et ressourcement assuré. C’est la Ferme Lafleur où j’ai eu le plaisir de passer quelques jours au printemps dernier.

Ferme Lafleur Ferme Lafleur Ferme Lafleur Ferme Lafleur Ferme Lafleur

Un séjour gourmand et chaleureux pour s’imprégner de la nature du coin, mais aussi se retrouver dans un contexte familial, reçu par un couple dans leur demeure vieille de 250 ans où 3 chambres d’hôtes sont proposées. Des chambres rustiques et authentiques, avec leurs salles de bains privées et tout le confort possible, même Internet !

Ferme Lafleur Ferme Lafleur

Sur demande, il est possible de partager le repas du soir avec Geneviève et Bernard, bio et végétarien bien sûr ! J’ai eu le plaisir de déguster une bonne raclette en leur compagnie ; une première pour moi et j’ai adoré. Sinon, le petit-déjeuner bio qu’ils préparent est divin et si joliment présenté. Produits de la ferme au menu avec notamment de l’excellent yogourt au lait entier et des fromages à base de lait cru confectionnés par Bernard lui-même, dont la fameuse Tête de Moine présentée avec la « Girolle ». Un délice !

Ferme LafleurFerme Lafleur Ferme LafleurFerme Lafleur Ferme Lafleur Ferme Lafleur Ferme Lafleur Ferme Lafleur Ferme LafleurFerme Lafleur Ferme Lafleur Ferme Lafleur

Les fromages de la Ferme Lafleur sont fabriqués artisanalement dans un chaudron en cuivre chauffé au feu de bois. Le Jura est la patrie de la Tête de Moine et Bernard la fabrique dans le pur respect de la recette d’origine avec une température pas trop élevée, une saison de fabrication limitée au temps de pâture et un affinage mené jusqu’à pleine maturité. Il lui aura fallu plusieurs années d’essais avant de parvenir à un produit satisfaisant qui est aujourd’hui très apprécié des connaisseurs.

Ferme Lafleur

Ferme Lafleur

Ferme Lafleur Ferme LafleurFerme Lafleur Ferme Lafleur Ferme Lafleur

En plus de la Tête de Moine reconnue AOC (Appellation d’origine contrôlée), Bernard fabrique également le Saint-Jean, à pâte mi-dure, le Montfaucon, à pâte dure, et la Tomme Lafleur, l’un des rares fromages à pâte molle bio non pasteurisé en Suisse. Il s’agit d’une petite production, mais d’une excellente qualité que l’on peut par exemple trouver au magasin du couple, Couleurs du Terroir, aménagé dans une ancienne ferme au centre du village de Montfaucon. Plusieurs autres produits du terroir, spécialités bio et cadeaux y sont également en vente.

Ferme Lafleur

Si vous appréciez la randonnée et souhaitez conjuguer votre séjour à la ferme avec la découverte de la région d’une façon originale, l’association « Les chemins du bio » propose divers séjours de 1 à 3 jours alliant visites, hébergement, repas et rando-guide. Elle a même pensé aux personnes ne disposant pas de voiture, puisque le point de départ des offres peut être rejoint par les transports publics. La Ferme Lafleur fait bien sûr partie des prestataires et je ne peux que vous conseiller de la mettre à votre itinéraire lors de votre voyage dans la région !

Ferme Lafleur
LOUVIERE 15 – 2362 Montfaucon, Suisse

Un grand merci à Jura Tourisme de m’avoir permis de séjourner à la Ferme Lafleur lors de mon voyage de presse dans la région ainsi qu’à Geneviève et Bernard pour leur accueil chaleureux.

Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents

18 Commentaires

  1. Je rentre de Suisse et tu me replonges dans ce monde de vraies valeurs ! J’adore goûter les fromages suisses ! Merci pour ces belles photos qui rendent bien une atmosphère devenue denrée rare de nos jours ! Merci du partage 🙂 Bon week end Nathalie bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Tu as bien raison ; une atmosphère devenue rare et qui fait tellement de bien. Bisous et bon week-end à toi aussi 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      N’hésite pas si tu as l’occasion.

  2. C’est tout ce que j’aime! Des produits naturels fabriqués avec passion!
    Cette ferme est formidable et tes photos donnent envie.
    Merci Nathalie pour cette belle adresse!
    Bon week-end!
    Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Pour les passionnés de fromages et bons produits bio, c’est le paradis !
      Bises et beau week-end à toi aussi 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Et quand ils sont fabriqués comme ça artisanalement, c’est encore meilleur !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui et combiner à l’air pur du coin et les beaux paysages de montagnes, c’est très ressourçant. Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Tu aimerais beaucoup je crois. Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      N’hésite pas à y aller si tu en as l’occasion. C’est très ressourçant.

  3. Je ne me vois pas vivre à la campagne ou dans une ferme, mais j’avoue qu’une petite semaine dans un cadre comme celui-ci me tente bien. Ça doit être tellement ressourçant de se couper du monde quelques temps et de vivre à un autre rythme !
    Un grand merci pour le partage et pour cette adresse que je garde précieusement pour une prochaine idée de vacances 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je suis comme toi Manal. J’aime la campagne, mais pas nécessairement à l’année longue.
      Là, c’est l’endroit parfait pour décompresser.
      Cette région du Jura suisse est si belle.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ils étaient si bons… Bonnes fêtes à toi aussi Colette ! 🙂