Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de déjeuner dans l’un des meilleurs restaurants au monde. De passage à Vienne pour la première fois, je rêvais de pouvoir m’attabler chez Steirereck, un Relais & Châteaux situé au milieu du Stadtpark dans un magnifique bâtiment art nouveau. Retour sur cette expérience gastronomique de haut niveau dans le plus réputé restaurant de la ville.

Steirereck, Vienne

Nommé quinzième meilleur restaurant au monde en 2015 selon la liste The World’s 50 Best Restaurants, Steirereck n’a pas volé son classement. Ce restaurant autrichien doublement étoilé a d’ailleurs été le premier en Autriche à obtenir quatre toques au Gault et Millau. Fondé par la famille Reitbauer, originaire du sud du pays, c’est aujourd’hui le fils qui est aux fourneaux. Élève de Chapel à Mionnay et des frères Obauer à Werfen, Heinz Reitbauer propose une cuisine sophistiquée et moderne dont les produits sont en grande partie issus de sa propre ferme et d’une coopérative d’agriculteurs.

Steirereck, Vienne

C’est dans une élégante salle située à l’étage du pavillon que la dégustation peut commencer. Avant même de goûter à une première bouchée, c’est le souci du détail au niveau du service qui frappe d’abord. À chaque table est jointe une station de service, sans oublier les fameuses fiches descriptives des plats qui permettent de connaitre l’ensemble des ingrédients des plats consommés.

Steirereck, Vienne Steirereck, Vienne Steirereck, Vienne

Le chariot à roulettes des pains s’amène au moment de l’apéritif. On découvre un large choix allant du pain aux noix, aux tomates et olives ou bien au parmesan, découpés sous nos yeux par un serveur qui enfile des gants blancs pour l’occasion. Le chic dans le détail je vous dis. Puis, les mises en bouche arrivent, donnant le ton au reste de la dégustation par leur originalité et leur finesse. Chacune est présentée de manière distincte avec un effet visuel réussi. Leurs petites cartes descriptives servent non seulement à les détailler, mais aussi à indiquer les possibles allergies qui leur sont liées.

Steirereck, Vienne Steirereck, Vienne Steirereck, Vienne Steirereck, Vienne

 

Entrées

Après ce florilège de bouchées légères, délicates et si raffinées, place aux entrées, tout aussi fraîches. Poivrons jaunes grillés et marinés, melon rôti, palourdes et huile d’olive aux herbes pour l’un, pois, chou rave avec riz et Hémérocalles pour l’autre. Deux entrées colorées et très fines, composées de multiples ingrédients. Bien utile encore une fois d’avoir à portée de vue les fiches descriptives pour connaitre le détail de chacun des plats. On se rend alors encore plus compte du travail réalisé pour mettre à l’honneur les différentes facettes d’un même produit.

Steirereck, ViennePoivrons & Melon avec Herbes d’Olive & Palourdes

 

Steirereck, Vienne Pois & Chou-rave avec avec Riz et Hémérocalles

 

Plats

La suite des plats comprenait des associations particulièrement surprenantes. Qui aurait pensé marier du homard avec du blé, de l’avoine et du chou ? Un mélange de saveurs étonnamment réussi et innovant. La composition du chevreau servi avec des asperges blanches, navets et pignons était elle aussi très harmonieuse avec chaque élément brillamment cuit. Quant aux poissons (esturgeon et poisson-chat), l’un ferme, l’autre moelleux, ils jouaient sur une petite touche sucrée bien agréable avec leur sauce, à base de jus de sureau et de lait de noix de coco. Des plats nets et soignés aux goûts inusités, mais harmonieux comme Heinz Reitbauer sait si bien le faire.

Steirereck, Vienne Steirereck, Vienne

Homard avec Blé, Avoine, Pak-choi et Citron Meyer

 

Steirereck, VienneSteirereck, Vienne

Asperges Blanches avec Pignons, Navets et Chevreau

 

Steirereck, VienneSteirereck, Vienne

Poisson-chat Poché dans du Lait de Noix de Coco avec Farine de Noix de Coco, Porcini et Châtaignes d’Eau

 

Steirereck, Vienne Steirereck, Vienne

Esturgeon Rôti au Grill avec Chou-rave, Quinoa et Sureau

 

Desserts

Magnifiques, colorés et délicats, les desserts sont incontournables chez Steirereck. Nous avons eu le plaisir d’en déguster 4, chacun nous plongeant dans un univers distinct et parfaitement exécuté. Coup de cœur pour la jolie présentation des fines crêpes, bien croustillantes, accompagnées d’une délicieuse confiture et glace à la violette et au nèfle du Japon (très rarement utilisé aujourd’hui en cuisine) ainsi que de fleurs comestibles.

Steirereck, Vienne Steirereck, VienneNèfles, Violettes et Crêpes

 

Steirereck, VienneSteirereck, ViennePoudding au Riz Soufflé avec Rhubarbe et Oseille

 

Steirereck, Vienne Steirereck, Vienne

Café Java avec Dattes Jaunes, Prunes et Fleurs de Cannelle

 

Steirereck, Vienne

Calamansi en Conserve avec Fromage à la Crème, Pain d’épices et Noix

 

Steirereck, Vienne

Comme si ce n’était pas plus qu’assez, quelques autres petits desserts inspirés de spécialités autrichiennes bohémiennes (poire pochée, sorbets, beignets traditionnels…) sont venus compléter cette exquise dégustation au moment du service du thé. Et quel service ! Le chariot de thés, ressemblant plus à un bar à infusions, comprenait un choix impressionnant d’herbes fraiches en pots. Une tisane à la menthe poivrée me semblait de mise après un tel festin. Le serveur a délicatement sélectionné quelques feuilles avant de les ciseler et les mettre à infuser dans une ravissante théière en fonte au-dessus d’un réchaud. Pour tout amateur de thé, rien que cette expérience valait le détour !

Steirereck, Vienne Steirereck, VienneSteirereck, VienneSteirereck, VienneSteirereck33 Steirereck, Vienne Steirereck, Vienne

Cuisine autrichienne réinventée, service attentionné et sans faille, cadre chic et moderne, produits rares et raffinés ; pas étonnant qu’il faille patienter plusieurs semaines pour avoir le bonheur de s’attabler chez Steirereck. Un menu pas pour toutes les bourses, mais une expérience gastronomique unique et mémorable que tous les gourmets de ce monde ne peuvent qu’apprécier !

Steirereck im Stadtpark

Am Heumarkt 2A, 1030 Vienne, Autriche

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

12 Commentaires

  1. Ce restaurant est vraiment surprenant! De tels plats élaborés avec des ingrédients rares méritent d’être goûtés. Je comprends qu’il soit cher mais si on y entre une fois dans sa vie, ce doit être le nirvana pour l’estomac.
    Tu sais mettre l’eau à la bouche!
    Merci Nathalie pour cette magnifique dégustation à distance!
    Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      J’aime ton expression « le nirvana pour l’estomac » ! 😉
      C’est un peu ça chez Steirereck.
      Bisous

  2. Une adresse tentante par sa cuisine, son originalité et son cadre. C’est le matin et votre article nous met déjà l’eau à la bouche !
    A retenir pour un voyage et pour une occasion bien particulière…

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est bon signe ! Oui, à retenir…

  3. Les assiettes sont vraiment superbes! Si les saveurs sont à la hauteur de ces belles présentations, on comprend que ce restaurant fasse partie des meilleurs au monde!
    Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oh oui, plus qu’à la hauteur. Renversantes !
      Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, un régal pour la bouche aussi !
      Bises

  4. Quelle présentation ! ces photos sont superbes, on a envie de tout goûter !
    Bises Nathalie

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci Gaëlle ! Pas toujours évident de photographier des plats.
      Bises