Les villes sur l’eau ont ce petit quelque chose en plus, ce charme indéniable, cette photogénie et ce mystère. Amsterdam, Venise du Nord, est sillonnée de canaux et de ponts à n’en plus finir. Sans eux, Amsterdam ne serait pas Amsterdam. Le jour, en pleine saison touristique, la ville est un peu trop étouffante à mon goût. Le soir venu par contre, elle réserve bien des surprises, même si Amsterdam la nuit n’est jamais endormie…

Amsterdam la nuit

Les villes la nuit et moi, vous le savez, sont à mon avis encore plus belles. Depuis toujours, j’ai cherché à étirer la journée, trouvant bien plus l’inspiration à l’heure bleue qu’au petit matin. En voyage, c’est la même chose et après le dîner, je ne manque jamais de refaire un tour dans la ville que je visite. Pas grave si les commerces et musées sont fermés, c’est dans la rue que ça se passe.

Amsterdam la nuit Amsterdam la nuit Amsterdam la nuit

Amsterdam la nuit, c’est une cité imaginaire qu’on aurait pu dessiner sur une toile. Ses bâtiments deviennent multicolores, leurs formes et leurs toits tranchent dans le ciel. On dirait presqu’on pourrait les découper, comme on le faisait enfant dans les coloriages. Ils se reflètent sur l’eau, tout comme les lampadaires éclairés qui enveloppent la nuit. Les ponts, illuminés eux aussi, encerclent les canaux d’or. Ambiance surréelle, de conte de fées, si propre aux villes du nord.

Amsterdam la nuit Amsterdam la nuit

La nuit à Amsterdam est pour plusieurs synonyme de fête. Après tout, la ville hollandaise est célèbre pour ses nombreux clubs et son fameux Red Light District. Mais on peut aussi très bien éviter cet aspect selon le quartier que l’on choisit d’arpenter. Une ville est un peu ce que l’on décide qu’elle soit. Elle ne nous rejoint jamais sur toute la ligne.

Amsterdam la nuit Amsterdam la nuit Amsterdam la nuit

Même la nuit, les cyclistes sont toujours là, mais les piétons ont un peu plus de place pour circuler. Ce n’est plus la course dans les rues, mais le moment des romantiques, de ceux qui veulent prendre leur temps, aucun planning à respecter. On peut admirer les vitrines, repérer des adresses ou simplement contempler le spectacle nocturne. Une chose est sûre, Amsterdam la nuit n’est jamais ennuyante.

Où dormir ?

À l’Hôtel V Nesplein, l’Hôtel Albus ou le Mercure Centre Canal District, quelques bons établissements d’Amsterdam où j’ai beaucoup aimé séjourner.

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

20 Commentaires

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est vraiment une ville à découvrir. Très belle journée à vous deux aussi 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Plus paisible qu’en journée en tout cas, selon le quartier bien sûr.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, j’y étais au printemps et c’est la haute saison. J’aimerais la redécouvrir à un autre moment de l’année.

  1. Quelle belle ambiance! Et tu as raison Amsterdam est une ville charmante. Je l’ai beaucoup appréciée, sauf que j’y ai eu très froid en avril il y quelques années.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Mais il devait y avoir moins de monde qu’après. C’est vrai qu’avril est toujours un mois incertain.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je crois que tu aimerais beaucoup !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Heureuse de te donner cette belle envie 🙂
      Bises

  2. Quelle splendeur! Je suis d’accord avec toi. Une ville la nuit est toujours plus belle. Amsterdam en fait partie en admirant tes photos.
    C’est superbe!
    Merci Nathalie pour cette féérie!
    Bisous et bon week-end!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Bisous et bon week-end à toi aussi ! 🙂

  3. Que c’est joli quand la nuit tombe… J’aime beaucoup les petites maisons en porcelaine dans la vitrine ! Bises !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est charmant n’est-ce pas ? Un bout d’Amsterdam en miniature. Bises

  4. Je suis bien d’accord avec toi … même si je regrette de ne pas être reparti dans le quartier des musées de nuit quand je vois tes photos !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ça valait la peine avec cette belle lumière.

  5. Ah mais c’est magnifique !
    J’ai tellement envie d’y faire une petite escapade en début d’année prochaine, ton article me conforte vraiment dans cette optique ! 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est facile depuis la France, n’hésite pas ! 🙂