Redécouvrir le littoral gaspésien et la Baie-des-Chaleurs à 555 mètres d’altitude. Avoir le souffle coupé par le panorama grandiose qui se dresse devant nos yeux. Regarder l’horizon comme si c’était l’infini. À Carleton-sur-Mer, l’impressionnant belvédère du Mont Saint-Joseph est un incontournable pour une vue inégalée sur la région.

Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer

Longer les côtes de la Gaspésie est déjà un spectacle sublime de tout instant et je ne croyais pas pouvoir m’émerveiller davantage. En prenant de la hauteur au sommet du Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer, j’ai cependant compris pourquoi ce point de vue était considéré comme l’un des plus beaux au monde.

Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer

Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-MerMont Saint-Joseph à Carleton-sur-MerMont Saint-Joseph à Carleton-sur-MerMont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer

Accessible en voiture par une route asphaltée ou à pied par des sentiers pédestres, le Mont Saint-Joseph est l’un des plus hauts sommets de la région de la Baie-des-Chaleurs. En quelques minutes à peine depuis Carleton, on se retrouve dans ce cadre impressionnant, embrassant la mer depuis la spectaculaire passerelle qui surplombe le Cap-Ferré. De là, s’étendent la belle plaine littorale de la baie, les majestueuses montagnes de l’arrière-pays gaspésien et on devine même la côte acadienne du Nouveau-Brunswick.

Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer

Lieu de pèlerinage, ce magnifique site abrite aussi l’oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph qui domine la montagne depuis 1935 avec sa petite chapelle de style breton reconnue pour ses mosaïques et verrières. Un peu plus loin, on aperçoit le parc éolien comptant 73 éoliennes géantes. Si vous arrivez à vous détacher de cette vue hypnotisante, des sentiers pédestres permettent de s’en approcher.

Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-MerMont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-MerMont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer

Tout en admirant le panorama, impossible de ne pas penser à l’histoire des lieux, depuis le passage de Jacques Cartier en 1534 à Carleton, appelé alors Tracadièche (terme micmac signifiant « lieu où il y a des hérons »), jusqu’à l’arrivée massive des Acadiens suite à la Déportation de 1755. Puis, à partir de 1860, Carleton devient un lieu de villégiature estivale grâce à sa situation enviable, entre mer et montagne. On s’en rend d’autant plus compte depuis ce fameux Mont où se déploient toutes ces merveilles.

Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer

Là-haut, une sérénité enivrante règne. Le paysage est apaisant, mais loin d’être ennuyant entre le dégradé de verts de la végétation et le bleu de l’eau et du ciel. Des sauterelles font un drôle de bruit, brisant le silence, et des rapaces planent au-dessus des arbres. Il faut y rester un moment pour s’imprégner de cette bonne atmosphère, jetant aussi un coup d’œil aux divers panneaux d’interprétation. Je vous assure qu’en repartant, tout stress est évacué.

Mont Saint-Joseph

Ouvert de mi-juin à octobre

Entrées : 6,50$ (adulte) / prix spécial pour étudiants, âge d’or et familles

Merci à Québec Maritime et Tourisme Québec de m’avoir permis de découvrir ce beau site dans le cadre de mon road trip dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

 

14 Commentaires

  1. Merveilleuses photos! Je sens le calme en les regardant! Et cette vue de l’infini qui fait rêver!
    En admirant ces photos, je me dis qu’il faut absolument préserver notre planète afin qu’elle conserve cette splendeur. C’est MAGNIFIQUE!
    Merci Nathalie pour ces moments inoubliables!
    Bon week-end!
    Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Tu as bien raison, il faut la préserver pour que de tels lieux subsistent !
      Bisous et bon week-end à toi aussi 🙂

  2. Quand on nous a annoncé que nous n’avions pas le temps d’aller en haut, j’étais loin d’imaginer l’ampleur de ce que nous avons manqué ! Merci Nathalie de partager avec nous ce décor grandiose ! A contempler tes photos je ressens ce calme apaisant 🙂 Que c’est bon de savoir qu’il y a encore des coins de planète préservés . Belle journée Nathalie bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, tu as raté quelque chose ! Bisous et belle journée à toi aussi 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Un des plus beaux points d’observation que j’ai pu voir.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, avec cette eau si calme et ses reflets. Vraiment hypnotisant.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      On a bien besoin de ce type de vue en ce moment. Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      On voudrait contempler une vue comme ça tous les jours.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Et cette journée-là, elle était si calme… Bises