Le charme british en plein cœur de Genève, l’accueil personnalisé d’un boutique hôtel, l’ambiance enveloppante et singulière propre aux établissements Red Carnation. L’Hôtel d’Angleterre fait partie de ces valeurs sûres où l’on peut aller les yeux fermés ; expérience inoubliable toujours à la clé. « Aucune exigence n’est trop grande et aucun détail trop petit » est d’ailleurs sa devise, bien mise en pratique comme j’ai eu le bonheur de le constater.

Hôtel d’Angleterre

Londres ne fut pas à mon programme de voyages cette année, au profit de villes nouvelles, mais j’ai quand même pu m’envoler vers la capitale anglaise durant mon séjour à l’Hôtel d’Angleterre de Genève, m’imprégnant de tout son chic. L’an dernier, je découvrais avec plaisir deux établissements de la Red Carnation Hotel Collection à Londres : The Montague on the Gardens et The Egerton House Hotel. L’un comme l’autre m’avait séduite par leur style chaleureux et leur accueil incomparable. De passage à Genève, j’avais donc très envie de renouveler l’expérience et j’ai été ravie de retrouver ce même esprit propre au groupe.

Hôtel d’Angleterre

L’Hôtel d’Angleterre est vraiment un établissement qui a une âme. Chacune des 45 chambres et suites est d’ailleurs unique en termes de style et décoration avec une prédilection pour les œuvres d’art et les tissus riches. C’est la présidente de Red Carnation, Beatrice Tollman elle-même, qui y est pour beaucoup, s’impliquant dans la décoration des hôtels du groupe, du choix du mobilier à celui des tableaux. Les thèmes, oscillant du Baroque à l’Africain, sont toujours dépaysants et le moderne côtoie bien le classique. D’une chambre à l’autre, on change d’univers, jusqu’à la légendaire suite présidentielle aux magnifiques tons bleus qui a vu passer de nombreuses personnalités publiques au fil des années, dont Michael Jackson.

Hôtel d’Angleterre Hôtel d’Angleterre Hôtel d’Angleterre Suite présidentielle de l'Hôtel d’Angleterre Suite présidentielle de l'Hôtel d’Angleterre

Celle que j’étais invitée à découvrir n’aurait pas pu me plaire davantage : une chambre comme une rose, délicate et tendre. Située au quatrième étage, les fenêtres s’ouvraient sur le lac Léman et son fameux Jet d’eau. Même le Mont Blanc était visible au loin. Enveloppante et féminine, elle combinait ce que j’aime tant chez les hôtels Red Carnation : le cosy et le moderne. Fraîche comme une fleur éternelle qui conserve tout son éclat, elle était reposante, spacieuse et impeccable. Un coup de cœur instantané.

Hôtel d’Angleterre Hôtel d’Angleterre Hôtel d’Angleterre Hôtel d’Angleterre Hôtel d’Angleterre Hôtel d’Angleterre Hôtel d’Angleterre

J’ai beaucoup aimé la tapisserie assortie aux couvre-lit, coussins et rideaux. Des tons rose, rouge et bourgogne qui se fondaient au mobilier, contrastant avec l’ivoire de la tête de lit sculptée, de la commode, des tables de chevet et du bureau. Au sol, le parquet beige (la seule chambre à en être pourvue) apportait aussi de la légèreté à la pièce.

Hôtel d’Angleterre

Fruits, chocolats, noix et breuvages m’attendaient en guise de cadeaux de bienvenue, aux côtés d’orchidées blanches qui ornaient la chambre. Après le deuxième service du soir, des petits gâteaux furent également posés sur les oreillers et une chandelle allumée près de la baignoire.

Hôtel d’Angleterre Hôtel d’Angleterre

L’élégante salle de bain en marbre m’a évoqué celles du Montague et de l’Egerton avec deux lavabos, une belle baignoire, une robinetterie à l’ancienne, de luxueux produits de toilette Penhaligon’s, des peignoirs et des chaussons douillets. Un dressing est aussi prévu à côté et chose rare : l’hôtel offre un service de nettoyage de chaussures ! On n’a qu’à laisser sa paire devant sa porte le soir venu et on la retrouve le lendemain matin toute dépoussiérée ou cirée.

Hôtel d’Angleterre Hôtel d’Angleterre Hôtel d’Angleterre

En raison d’un départ en train très matinal, j’avais peu de temps pour déguster le petit-déjeuner. Je serais restée bien plus longtemps à admirer le magnifique cadre du restaurant Windows où il est servi avec une vue panoramique du lac et des montagnes. La section buffet était somptueuse avec un énorme choix d’aliments raffinés et délicatement présentés pour satisfaire autant les amateurs de salé que de sucré. Je me suis également laissé tenter par de délicieux œufs brouillés à la carte. Quelle merveilleuse façon de commencer la journée !

Hôtel d’Angleterre Hôtel d’Angleterre Hôtel d’Angleterre Hôtel d’Angleterre Hôtel d’Angleterre Hôtel d’Angleterre Hôtel d’Angleterre Hôtel d’Angleterre Hôtel d’Angleterre Hôtel d’Angleterre Hôtel d’Angleterre

Au moment du check-out, le personnel qui a été charmant, courtois et discret tout au long de mon séjour a fait preuve d’une autre attention, jamais vue jusqu’alors. La réceptionniste nous a remis deux bouteilles d’eau pour notre voyage ! J’ai trouvé cela très prévenant et délicat ; ce geste résumant bien l’amabilité de l’Hôtel d’Angleterre qui n’omet aucun détail pour assurer le bien-être de ses hôtes. Cette formidable expérience de séjour n’a donc fait que renforcer mon amour pour les hôtels Red Carnation qui sortent indéniablement du lot.

Hôtel d’Angleterre

Quai du Mont-Blanc 17, 1201 Genève, Suisse

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

18 Commentaires

  1. C’est magnifique, on se croit plutôt dans un manoir que dans un hôtel ! On irait bien ne serait-ce que pour le petit déjeuner…

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, la même impression que j’ai eu à Londres de séjourner dans la résidence d’un particulier.

  2. Je ne connais pas Red Carnation mais ton billet me donne envie de connaître un de leurs établissements. J’apprécie beaucoup la chaîne canadienne Fairmont 🙂 Tes photos laissent deviner une qualité d’accueil incomparable 🙂 Belle semaine Nathalie Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, incomparable est bien le mot. De petites attentions en plus qui font toute la différence.
      Bises et belle semaine à toi aussi 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Un charme fou oui ! Bisous 😉

  3. Ces lits !!! magnifiques ! aucun doute : on doit passer une excellente nuit là dedans 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, formidable ! Et après, le petit-déjeuner démarre si bien la journée. Exquis ! 🙂

  4. Un petit déjeuner avec une vue comme celle-ci, il n’y a rien de tel pour bien démarrer la journée!
    Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est la signature des hôtels Red Carnation, appartenant pourtant à une famille originaire d’Afrique du Sud.

  5. J’aime beaucoup ces hôtel aux charmes désuets ! Chez nous (enfin, tout près), il y a l’hôtel Londres à San Sebastian, j’adore cet endroit avec sa vue magique sur la baie !!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Intéressant, j’aimerais bien le découvrir aussi un jour…

  6. Tu as vraiment une vie de rêve et beaucoup de chance de pouvoir tester tous ces endroits ! C’est juste magique !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je suis très heureuse de pouvoir le faire ! 🙂