J’ai longtemps rêvé de Percé et de son fameux Rocher. Enfant, je me souviens de mon émerveillement chaque fois que mes professeurs en parlaient dans les cours de géographie. Mais il me semblait si loin ce Rocher, à l’autre bout du Québec, à la pointe sud-est de la Gaspésie. Près de 1000 km me séparant de lui. Et puis un jour, j’ai décidé d’aller le voir, de mes propres yeux…
Face au village de Percé, le Rocher est renommé dans le monde entier en raison de sa spectaculaire arche naturelle haute de 15 mètres. Comme un énorme paquebot posé sur l’eau, il trône sur le Saint-Laurent avec ses falaises escarpées dont la couleur varie suivant la lumière. Dire qu’autrefois il avait une deuxième arche, devenue aujourd’hui un obélisque ! Et chaque année d’ailleurs, le Rocher-Percé perd en fait des centaines de tonnes de roches, changeant continuellement de morphologie. Il est malheureusement voué à disparaitre, mais on a encore quelques milliers d’années pour l’admirer.
Arriver à Percé est une expérience incroyable en soi. J’en ai connu des arrivées dans de beaux coins de la planète, mais apercevoir le Rocher se détachant de cette eau bleue en débouchant de la route m’a donné des frissons comme jamais dans ma vie. Une émotion si forte à la vue du village et de son emblème que j’en ai eu les larmes aux yeux.
Quand on a tellement entendu parler d’un lieu et vu tant d’images à son sujet, on est souvent déçus lorsqu’on le voit en vrai. Mais ce fut tout le contraire avec le Rocher-Percé. Encore plus beau, encore plus imposant, encore plus majestueux que tout ce que je m’étais imaginé.
Pendant 2 jours, je n’ai donc cessé de le contempler sous toutes ses coutures. Je l’ai longuement admiré en me baladant le long de la côte sur l’agréable promenade du village.
Je m’en suis également approchée de près lors d’une croisière. On distingue alors des formes assez incroyables en faisant aller son imagination. D’un côté, le Rocher semble être un énorme éléphant. De l’autre, il ressemble à un cheval plongeant sa tête dans l’eau.
Même à la nuit tombée, mes yeux étaient rivés sur lui, histoire d’être en communion avec lui jusqu’au bout. J’ai en effet eu le bonheur de séjourner à l’hôtel Le Mirage où chacune des 67 chambres et suites offre une vue imprenable sur le Rocher et l’île Bonaventure. C’est aussi l’endroit parfait pour admirer les étoiles et la Grande Ourse.
Au petit matin, quel plaisir de tirer les rideaux et de le retrouver avec de nouvelles nuances ! Ce fut donc très difficile de m’arracher à cette vue pour poursuivre ma route, mais je me suis promis d’y retourner un jour…
Êtes-vous sur Pinterest ?
Merci à Québec Maritime et Tourisme Québec de m’avoir permis d’enfin voir ce joyau du Québec dans le cadre de mon road trip dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.
*Cet article contient un lien partenaire.
Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents
Quelle émotion en lisant ton billet ! Tu me replonges dans les émotions que j’avais ressenties lors de ma visite. Comme toi ce sont les lumières, les couleurs qui m’ont séduite ! J’ai aussi eu la chance de dormir face au rocher et pouvoir l’admirer au coucher et au lever ! Inoubliable 🙂 Bon jeudi Nathalie Bisous
Je suis contente de t’avoir fait revivre ces beaux moments en mots et en images. Belle journée à toi aussi Paulette et gros bisous 🙂
J’ai adoré cet endroit, cela fait maintenant trop longtemps !! tes photos me donnent une furieuse envie d’y retourner, merci !
Et moi, j’ai attendu trop longtemps avant d’y aller…
Quel endroit magique! Bravo pour ce très beau billet et tes photos envoûtantes:-)
Merci Christine ! Elles sont à l’image des lieux ! 🙂
Tes photos me font rêver. Les paysages sont magnifiques.
Merci beaucoup. Le lieu est tellement ravissant qu’on a juste envie de le photographier pour le saisir.
Quelle belle lumière et quel bel endroit!
Et elle change continuellement, ce qui crée des nuances incroyables dans le ciel, sur l’eau comme sur le Rocher.
Tes photos sont magnifiques.
Merci beaucoup ! 🙂
à part, le rocher, je trouve que le coin vaut déjà le détour! Bravo pour ta belle UNE!
Merci !! ♥ Tu as bien raison, toute la Gaspésie est magnifique.
Oh la la! Je te comprends! Tes photos sont sublimes! Tu me fais découvrir un endroit si magnifique que j’imagine ton émotion en voyant ce rocher. Je voudrais être à ta place. La nature engendre des merveilles dont je ne me lasse pas.
Merci Nathalie pour cet incroyable partage!
Bisous
Merci beaucoup Astrée ! Ça me fait plaisir ! 🙂
Bisous
Bonsoir,
Merci de nous faire partager votre rêve!
Un endroit où je rêve d’aller aussi. J’aurais pu, il y a quelques années, mais la vie… une chose est certaine, votre chronique me donne encore plus l’envie de réaliser mon rêve.
Merci encore.
Eleonore
Merci beaucoup Eléonore ! 🙂
Je vous souhaite de tout cœur de le réaliser bientôt !
♥
En effet, quel endroit magnifique ! Votre billet nous fait partager cette belle émotion, on vous comprend…
C’est saisissant de beauté…
Très belles photos! C’est vrai que la vue du rocher sur la côte surprise nous éblouit à chaque fois! Même de partout la vue est extraordinaire sur ce bel endroit.
Par contre aujourd’hui (29 octobre), un spectacle beaucoup moins agréable à voir: les grandes marées dévastent beaucoup de choses sur leurs passages, c’est très désolant….
Merci beaucoup Louise !
Oui, je n’étais pas au courant au moment de la publication et je l’ai appris avec beaucoup de peine.
Espérons que ça ne cause pas trop de dégâts et que la météo soit plus clémente dans les jours à venir.
C’est un si beau coin…
C’est superbe! J’en garde un beau souvenir de mon enfance, j’aimerais bien partager ces beaux paysages avec mon français un jour 🙂
Est-ce qu’on peut toujours y aller à pieds?
C’est maintenant trop dangereux malheureusement…
Magnifique. Tout en lisant, j’avais l’impression que c’était moi qui avait écrit ce texte. Tous les ans, je vais passer plusieurs jours à Percé et je suis toujours émerveillé devant cette beauté de la nature.
Merci Johanne ! 🙂 C’est une bonne tradition, j’aimerais faire pareil !
En tout cas ce sont TES photos qui me font maintenant rêver! WOW! Je vais voir sur la carte où c’est exactement parce que moi et la géo… 😉
Bises et bon weekend <3
oh mon dieu c’st à l’opposé de ce que j’imaginais 😉
😉
Merci Héloïse, c’est très gentil ! 🙂
;)♥
Comme j’aimerais y aller, c’est tout ce que j’aime ! Bisous
Je te comprends ! 🙂 Bisous
Je ne connaissais pas ce lieu mais c’est incroyablement magnifique !
Comme pour Gaëlle, je suis ravie de te l’avoir fait découvrir. Un véritable joyau ce beau Rocher…
Et bien écoute moi je n’en avais pas entendu parler… En tout cas c’est super joli, tes photos sont superbes !! Merci pour la découverte (encore une fois ^^)
Merci Gaëlle ! Je suis contente de te le faire découvrir alors 🙂
Je me répète à chaque fois que je viens chez toi
Mais que c’est beau
Je comprends que ton engouement
Bisous
C’est très gentil Sylvie, merci beaucoup ! ♥
Bisous
C’est vraiment magnifique et avec cette lumière, c’est fantastique !
Bises
Il apparait tantôt rose, tantôt orangé…juste magique !
Bises
Quel chance de pouvoir réaliser un rêve comme celui-ci. L’endroit est magnifique et tes photos lui rendent bien hommage ! D’ailleurs les deux premiers clichés sont magiques !
Merci Manal ! Ça fait chaud au coeur quand on voit enfin de ses propres yeux un lieu où l’on rêve d’aller depuis l’enfance.
Bonjour, j’habite à Percé, et l’hiver quelle luminosité ! sur notre rocher Percé. ….Je remercie tous les jours de la chance que j’ai de l’ admirer en faisant mes marches.
Merci de le faire connaître avec ton blogue.
Ça me fait plaisir Nicole ! 🙂
Merci à vous pour votre message.
Ça doit être époustouflant en hiver également en effet.
Je vous envie d’y habiter…
Pour la deuxième fois nous étions à Percé qui était au mois d’août une température de paix et de chaleur quel beau coin à découvrir
Moi c’était en septembre, encore un beau mois pour le voir à la fin de l’été. Oui, vraiment un superbe coin…
Les paysages sont sublimes ! J’ai vraiment hâte de parcourir le Québec.
Je crois que vous allez beaucoup aimer !