Visiter plus d’une ville d’un pays en l’espace de quelques jours est souvent difficile en raison des distances qui les séparent. Pourtant, en Belgique, c’est tout à fait envisageable de passer d’une ville à l’autre, rapidement et facilement, surtout grâce aux trains régionaux qui les relient très bien. C’est équipé de mon pass Eurail que je suis donc partie à la découverte de la Belgique en train, étonnée de me retrouver en un rien de temps dans une ville différente.

La Belgique en train

Quand on habite dans une grande ville, rien que rejoindre le centre-ville en métro peut prendre une demi-heure. Alors, se retrouver dans une autre ville en parfois moins de temps, c’est assez incroyable. En Belgique, les distances ne sont certes pas les mêmes qu’au Canada et du coup, les villes sont très rapprochées. À titre d’exemple, voici quelques liaisons qui s’effectuent en moins de 30 minutes en train InterCity :

Malines-Bruxelles  / Malines-Louvain / Louvain-Bruxelles

Malines-Anvers / Bruxelles-Gand / Gand-Bruges

La Belgique en train

D’autres villes se relient même en 15 minutes à peine en train comme Ostende-Bruges ! En plus, les gares sont souvent centrales, accessibles à pied. On passe ainsi rapidement d’un centre-ville à un autre. Même pas besoin de changer d’hébergement. On peut très bien par exemple loger à Malines qui jouit d’une situation stratégique, puis aller à la découverte d’une autre ville le lendemain, comme Louvain, Bruxelles ou Anvers.

La Belgique en train

Grâce au pass Eurail, pas besoin d’avoir un horaire précis ni de réservations. Je me suis simplement présentée à la gare lorsque je voulais bouger, sachant que plusieurs trains circulent quotidiennement en Belgique. Je n’ai jamais eu à attendre longtemps. Idem pour le retour : lorsque je terminais ma balade, je me suis tout bonnement rendue à la gare, le cœur léger, puisque je savais qu’un train allait bientôt passer. Pour se rassurer, on peut toujours repérer à l’avance les horaires, mais quand on n’a pas de timing précis, nul besoin de le faire.

La Belgique en trainLa Belgique en train

Le train devient un peu comme le métro, en plus confortable. Pas de bouchons pour entrer ou quitter la ville, un temps de trajet assuré et le bonheur de se laisser simplement porter, contrairement à la voiture. On se dit qu’on peut aller dîner à Louvain et rentrer dormir à Malines ou visiter Bruges en journée et retrouver les plages d’Ostende au coucher du soleil. Je ne connais pas beaucoup de pays ni de réseaux ferroviaires qui permettent autant cette flexibilité !

La Belgique en train

Et pour terminer, c’est aussi un réel plaisir de découvrir la Belgique en train en raison de ses magnifiques gares. J’avais déjà consacré un billet à celle d’Anvers, mais celle de Gand Saint-Pierre vaut par exemple également le détour. Achevé en 1912 juste avant l’Exposition universelle de l’année suivante, son nouveau bâtiment a été dessiné par l’architecte Louis Cloquet. Les magnifiques décorations murales représentent les principales villes belges ; bien à propos dans ce lieu associé au voyage.

Belgique-en-train10 La Belgique en train La Belgique en train La Belgique en train La Belgique en train

C’est tellement inspirant qu’on peut choisir sur un coup de tête une destination ; autre avantage que permet le pass Eurail. Le mien couvrait une grande partie de l’Europe, mais le pass Benelux peut aussi être une belle option pour visiter la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Avez-vous déjà sillonné la Belgique en train ?

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

23 Commentaires

  1. Ton billet me fait regretter de ne pas avoir pris le train en Belgique ! J’étais frontalière et prenais la voiture ! C’est vrai que dans ce petit pays les villes sont proches , je ne pensais pas que le réseau ferroviaire était si bien organisé ! Merci pour tes précisions Belle journée Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      De rien ! J’ai trouvé ça très simple et pratique en Belgique. Bisous et belle journée à toi aussi 🙂

  2. En belgique, je prenais la voiture, cela se fait très bien aussi. Maintenant je vis un peu loin de ce pays.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Avec le train au moins, pas de souci de trouver une place ensuite pour garer la voiture, surtout dans les villes plus touristiques comme Bruges. On peut prendre le relais ensuite avec le bus ou le tram si on ne veut pas trop marcher.

  3. Le train a une foule d’avantages pour autant qu’il y en ait régulièrement (et qu’il n’y ait pas trop de grèves ). C’est un moyen de transport que j’aime beaucoup mais que je n’ai que trop peu l’occasion d’emprunter.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      J’ai eu assez de chance de ce côté-là, mais c’est vrai qu’on peut très mal tomber.

  4. Elle est effectivement très belle cette gare de Gand… Elle me rapelle un peu, dans un style bien différent, la gare Sao Bento de Porto… Une vraie merveille !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est super quand les gares sont plus que de simples lieux de passage.

  5. C’est bien la première fois que j’entends ou lis des louanges sur notre réseau ferroviaire!

    Je constate que tu as bien sillonné le côté néerlandophone du pays… A quand une visite du côté francophone avec les belles Dinant, Namur, Durbuy, … ?

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ça s’est très bien passé de mon côté, autant en 2014 que cette année. Et oui, tu as bien raison, j’aimerais bien découvrir aussi ces autres villes un jour !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, les US un beau jour, j’aimerais beaucoup ! 🙂

  6. Ah je reconnais des gares! 😀 Des années en train pour mes études dès 12 ans, donc oui. Lundi j’irai à Anvers en train, très belle gare.

    Je vois que Valérie a remarqué les villes flamandes 😉 je constate aussi que les villes phares citées par les touristes sont quasi toujours des villes flamandes. Intéressant. Mais je comprends. L’architecture de villes comme Mechelen, Leuven, Brugges, Antwerpen… c’est beau et propre à eux. Mais pour la prochaine fois, tente le Sud du Pays, ouiii 🙂

    bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      J’aimerais beaucoup découvrir la Wallonie. Une prochaine fois c’est certain ! 🙂 Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Est-ce que la Bretagne est aussi bien desservie en train ?
      Bises

        • Une Porte Sur Deux Continents

          Peut-être mieux vaut prendre la voiture pour sillonner ce beau coin. C’est une idée qui me travaille d’ailleurs… 😉

  7. Effectivement, elle est superbe cette gare ! J’aime beaucoup voyager en train (et en ce moment aussi pour aller travailler ^^), ça permet de ne pas stresser sur la route en voiture et profiter du paysage !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Tout-à-fait et on s’évite les ennuis de la circulation surtout dans les régions urbaines.