C’est le tout premier hôtel de Genève, trônant sur le bord du lac Léman depuis 1834. Les années ont peut-être passé, mais il les a traversées avec classe et élégance, restant une adresse de prédilection où séjourner en Suisse. L’Hôtel des Bergues, devenu Four Seasons, fait partie de ces établissements riches d’une longue tradition, splendides et exceptionnels où passer la nuit est vivre un rêve éveillé. Retour sur la mienne qui m’a laissé des étoiles plein les yeux.

Four Seasons Hotel des Bergues

Il suffit de franchir la belle porte-tambour, quelques pas à peine et puis voilà, le lobby des Bergues se dévoile, luxueux et fleuri. La signature Four Seasons est bien là avec ces magnifiques décorations florales qui évoquent celles du George V à Paris. Beaux vases, dorures, cadres et mobilier précieux… nul doute que l’on vient d’entrer dans un lieu d’exception. Mais ce n’est qu’un premier aperçu.

Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des BerguesFour Seasons Hotel des Bergues

Un peu plus loin, un salon bien cosy avec cheminée donne envie de s’y poser. Chaleureux et intime, il a été bien pensé pour des moments au calme, au creux d’un des fauteuils confortables. La décoration aux dominances bleues est riche et enveloppante avec cette impression de se trouver dans une demeure tellement elle est personnalisée. C’est le décorateur et architecte d’intérieur de renom Pierre-Yves Rochon qui s’en est chargé, tout comme dans les 115 chambres et suites de l’établissement avec toujours le même mot d’ordre : le raffinement.

Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues

C’est au sixième et dernier étage, entièrement rénové, que m’attendait la suite de mes découvertes, là où même se trouvent également le Spa Mont Blanc et le restaurant IZUMI. Cet étage a la particularité d’offrir de magnifiques suites disposant d’un hammam privé et d’une cheminée, comme la ravissante suite Loft avec vue sur le lac que j’étais invitée à découvrir. Effet « wow » garanti.

Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues

Très chaleureuse, cette suite résume bien l’esprit des Bergues, entre classicisme et modernité. Spacieuse, contemporaine et dotée des toutes dernières technologies, elle n’en est pas moins élégante et charmante. Du choix des étoffes à celui des tentures, une attention a été portée à créer un espace au luxe discret et soigné.

Four Seasons Hotel des Bergues

Les couleurs chaudes contribuent à l’opulence de la chambre, accentuée par la cheminée. Quel plaisir de l’allumer une fois la nuit tombée pour se retrouver dans une ambiance de chalet suisse pourtant en plein cœur de la ville. À ce côté enveloppant qui incite au cocooning, des touches légères apportaient un joli contraste avec notamment le bouquet de fleurs fraiches.

Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues

Sur la table basse du coin salon étaient posés de délicieux gâteaux aux pignons ainsi que des fruits et de l’eau minérale. Après le service du soir, deux bouteilles la Goutte d’evian nous attendaient également sur nos tables de chevet. Une belle attention, parfaite pour étancher sa soif durant la nuit. Bien sûr le nécessaire Nespresso et à thé étaient aussi à notre disposition.

Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues

En plus de cet espace salon, un coin bureau avec une chaise ergonomique en cuir est prévu dans cette suite. Mais mieux vaut laisser son ordinateur de côté quand on séjourne aux Bergues. Pas la peine non plus d’allumer la télé (grand écran plat) ; la vue de nuit sur le lac est le plus beau spectacle pour terminer la soirée avant d’aller rejoindre les bras de Morphée dans le lit king size hyper confortable. De jour, elle est tout aussi belle avec les fameux cygnes qui s’y baignent.

Four Seasons Hotel des Bergues

Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues

Accessible par deux portes de chaque côté de la suite, la superbe salle de bain en marbre est le prolongement idéal de cette dernière. Il y a le choix pour se détendre avec une baignoire à l’européenne, mais également une grande douche tropicale avec hammam. Les produits de toilette sont aussi de premier choix avec la prestigieuse maison italienne Acqua Di Parma, et ce, en grande quantité. Dire qu’il y a un Spa dans le même couloir quand cet espace en est déjà un privé ! Mais ce n’est pas tout. Le grand miroir est en fait aussi un téléviseur et une coiffeuse est même prévue pour se pomponner.

Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues

Pour le petit-déjeuner, nous avons opté pour la version continentale en nous attablant au ravissant Bar des Bergues, attenant au restaurant Il Lago avec vue sur le lac derrière ses grandes fenêtres. C’est dans cette atmosphère sereine et veloutée dominée par les boiseries que nous avons dégusté pains et viennoiseries, dont une spécialité du lieu, très fine : le croissant aux amandes. Un vrai délice.

Four Seasons Hotel des BerguesFour Seasons Hotel des BerguesFour Seasons Hotel des BerguesFour Seasons Hotel des Bergues Bergues34 Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des Bergues Four Seasons Hotel des BerguesFour Seasons Hotel des Bergues

De l’arrivée au départ, mon expérience de séjour aux Bergues a en outre été marquée par la grande amabilité du personnel, souriant, courtois et très professionnel. À chaque requête, une réponse rapide et efficace, le tout dans la gentillesse et la discrétion. Difficile donc de quitter un si bel endroit qui sait combler ses hôtes, mais heureusement, les souvenirs restent pour se remémorer ces doux instants.

Four Seasons Hotel des Bergues

33, Quai des Bergues, 1201 Geneva, Suisse

Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents

20 Commentaires

  1. Mon dieu que c’est beau et raffiné ! Ça doit être comme un rêve de séjourner dans un endroit comme ça 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Il est très accueillant, donc on s’y sent vite à son aise.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, un palais qui a superbement traversé le temps.

  2. Tu as été vraiment très bien reçue … je pars à Genève dans quelques jours, j’aurais beaucoup aimé séjourner au Four Seasons ! La suite est magnifique, et j’aime vraiment la décoration de l’ensemble de l’hôtel, très chic et raffinée.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je te le souhaite pour une prochaine fois ! 🙂

  3. Ah la la, mais c’est beau comme tout ! Je piquerais bien un bouquet de tulipes… 😉 Et j’approuve les produits Acqua di Parma, j’adore… J’espère me réincarner en richissime héritière ! Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je les ai découverts pour ma part avec plaisir. Bisous

  4. Quelle classe ! c’est vraiment splendide. Tout est parfait : la déco, la chambre et cette vue au dehors… Un rêve éveillé !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Vraiment exceptionnel comme hôtel. Bientôt un billet sur le spa, tout aussi merveilleux…

  5. C’est un magnifique hôtel en effet, merci pour toutes ces photos, ça fait rêver!
    J’aime beaucoup ta photo des escaliers! 🙂
    Bon week-end, bises!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci beaucoup ! 🙂 C’est tellement photogénique il faut dire.
      Bises et bon week-end à toi aussi !

  6. Quel endroit sublime ! Tu as dû passer un séjour très agréable 🙂 La photo des escaliers est géniale ! Superbes les produits Aqua di Parma, je connais surtout les parfums.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, mon séjour fut parfait sur toute la ligne et je suis heureuse de partager avec vous cette superbe expérience. Un endroit enchanteur ! 🙂

  7. Je trouve la décoration des chambres bien plus jolie que celle du reste de l’hôtel, un poil chargée pour moi.
    Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est parce que le 6ème étage a été rénové récemment et que le look contemporain doit plus te plaire. Bises