Varier les plaisirs : tel est mon credo quand je visite un lieu. À Berne, l’offre culinaire diversifiée permet justement de ne pas s’ennuyer, comme avec ces trois restaurants que je vous recommande pour goûter à une bonne cuisine suisse et internationale dans un cadre à chaque fois surprenant. Trois belles adresses pour trois styles différents !

Où manger à Berne ?

 

Lötschberg

-Zeughausgasse 16-

Pour commencer, une adresse branchée, jeune, urbaine et originale en plein dans la vieille ville. La déco rappelle les années 1950, l’ambiance est décontractée. Au mur, des cercles en bois contenant des bouteilles de vin (le resto en propose plus de 200) évoquent des tonneaux. Sur les tables, des nappes à carreaux rouges dans un esprit cantine revisité. Au menu, des spécialités traditionnelles comme la fondue, la raclette et le rösti, mais pas que. J’ai craqué pour leurs énormes sandwichs et salades pour le lunch, portions petites à grandes, ainsi qu’un gâteau au chocolat Toblerone en dessert.

LötschbergLötschberg

Lötschberg Lötschberg Lötschberg

 

Kornhauskeller

-Kornhausplatz 18-

Situé sur la Place du Grenier (Kornhausplatz), ce restaurant à la salle unique, rénové à la fin des années 1990, est l’un des plus grandioses du pays. L’une des plus belles œuvres du haut baroque bernois, la cave de l’ancien Grenier à grain (Kornhauskeller) est impressionnante avec ses colonnes, voûtes croisées et fresques. Une très belle adresse où dîner dans une ambiance intime à l’éclairage tamisé. La cuisine méditerranéenne est à l’honneur ainsi que des spécialités typiques bernoises.

Kornhauskeller Kornhauskeller Kornhauskeller Kornhauskeller

 

Brasserie Joséphine

-Engestrasse 54-

Autre bonne adresse où manger à Berne, la Brasserie Joséphine de l’hôtel Innere Enge propose une cuisine du marché dans un cadre jazzy. À vrai dire, l’hôtel est assez unique puisqu’il est le seul au monde à être consacré à l’univers du jazz avec un tas d’objets l’évoquant à chaque étage. Chaque chambre est dédiée à un musicien avec une décoration personnalisée. Au cœur de l’hôtel, le Marians Jazzroom est connu comme étant l’un des meilleurs clubs de jazz au monde. En plus de ses spectacles hebdomadaires, cet établissement accueille également plusieurs artistes de renom dans le cadre du Festival international de Berne chaque année. Vous en croiserez d’ailleurs peut-être à la Brasserie Joséphine avant une performance !

Innere Enge Innere Enge Innere Enge Innere Enge Innere Enge Innere Enge

Avez-vous déjà mangé dans l’un de ces restaurants ? D’autres à recommander à Berne ?

Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents

18 Commentaires

  1. Génial! Berne est l’une de mes destinations prévues. Je te remercie donc pour ces 3 superbes adresses à tester. C’est trop beau!
    En revanche, je ne sais pas quelle est la meilleure saison pour y aller.
    Bon dimanche, Nathalie!
    Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ça tombe bien !
      J’y étais en mai et j’ai trouvé ça très bien.
      Bisous et bon dimanche 🙂

  2. Lorsque je vais à Berne je me promets toujours d’aller à la brasserie Joséphine , merci d’en avoir parlé 🙂 Bon dimanche Nathalie Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Pour les fans de Jazz, c’est l’adresse à ne pas manquer à Berne !
      Bisous et bon dimanche à toi aussi 🙂

  3. De très belles adresses. J’aime beaucoup l’idée des cercles en bois pour le rangement. Je vais y réfléchir pour ma boutique.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est une ville que j’ai adorée !
      Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Vous aimeriez beaucoup, j’en suis certaine !

  4. Je ne connais pas du tout mais la déco est super sympa et le repas a l’air délicieux ! 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      On se régale dans l’un ou dans l’autre. Pour le midi, Lotschberg est parfait quoique je ne dirais pas non à une bonne fondue ou raclette le soir là-bas aussi.

  5. Oh la la c’est une Québécoise qui me fait découvrir des adresses de ma capitale 😉 Je ne connais que le Kornhauskeller, va falloir que je remédie à mes lacunes….. Merci pour les tuyaux:-)

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est souvent comme ça ! 😉 Je me fais souvent la même réflexion quand je lis sur le Québec.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Reste au moins 2 jours et comme ça, tu pourras manger aux 3 ! 😉 Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est un cadre vraiment original pour les fans de ce style de musique. Bisous