À Louvain, les recoins cachés ne manquent pas. Au détour de ruelles, à l’ombre de vieilles bâtisses, au creux de petits jardins ou bien sûr dans le fameux Grand Béguinage inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ville dans la ville, ce lieu à part est très paisible et romantique. Je me suis bien imaginé y vivre, même s’il est aujourd’hui essentiellement habité par des étudiants et professeurs invités, après avoir longtemps été le refuge des béguines.

Le Grand Béguinage de Louvain

Même sans connaitre l’histoire de ce site, difficile de ne pas succomber à ses petits parcs, jardinets, placettes et ruelles pavées entourant des maisons et couvents en briques et en grès. On dit du Grand Béguinage qu’il est un véritable oasis en plein cœur de la ville et je peux confirmer que c’est le cas. Le temps semble s’y être arrêté dans ce décor magique et serein.

Le Grand Béguinage de Louvain Le Grand Béguinage de Louvain Le Grand Béguinage de Louvain Le Grand Béguinage de Louvain Le Grand Béguinage de LouvainLe Grand Béguinage de LouvainLe Grand Béguinage de LouvainLe Grand Béguinage de Louvain

On s’y enfonce pour mieux s’y perdre, flânant en admirant l’architecture de ce secteur de Louvain s’étendant sur 3 ha. C’est l’un des plus grands béguinages de la Belgique et on y accède à pied assez facilement depuis le centre. On peut aussi s’y aventurer en vélo, à condition de le laisser à l’entrée. Il possède bien sûr une Église (l’Église Saint-Jean-Baptiste), car sa construction est liée à la religion.

Le Grand Béguinage de Louvain

Le Grand Béguinage de LouvainLe Grand Béguinage de Louvain Le Grand Béguinage de LouvainLe Grand Béguinage de Louvain Le Grand Béguinage de LouvainLe Grand Béguinage de Louvain Le Grand Béguinage de Louvain

Datant du 13ème siècle, le Grand Béguinage abritait alors des dames dévotes : les béguines. Elles n’étaient pas des nonnes, mais avaient fait vœu de chasteté et choisi de vivre pieusement à l’écart de la société. Plus de 300 béguines y habitaient durant son âge d’or au 17ème siècle. Puis, leur nombre diminua progressivement jusqu’en 1988 quand la dernière d’entre elles décéda. Déjà à partir du 19ème siècle, des femmes âgées, des veuves et des orphelins se joignirent à leur communauté.

Le Grand Béguinage de LouvainLe Grand Béguinage de Louvain Le Grand Béguinage de Louvain Le Grand Béguinage de Louvain Le Grand Béguinage de Louvain Le Grand Béguinage de LouvainLe Grand Béguinage de LouvainLe Grand Béguinage de Louvain

Si le Grand Béguinage est en si bon état, c’est qu’il fut restauré dès le début des années 1960 au moment de sa vente à l’Université de Louvain. Un beau travail pour préserver ce site exceptionnel qui se prête bien aux flâneries, les yeux grands ouverts pour ne rien manquer de cette balade dans le temps.

Le Grand Béguinage de Louvain

Où dormir dans la région ?

Au Dominican, l’un des bons hôtels de Bruxelles où j’ai eu le plaisir de séjourner, à seulement une trentaine de minutes en train de Louvain.

Où manger à Louvain ?

Au restaurant L pour sa bonne cuisine traditionnelle belge ou au Bistro Lust pour une version plus moderne.

Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents

38 Commentaires

  1. Je connais tellement pas la Belgique pourtant pas si éloignée de chez moi:-( TU me prouves que j’ai tort, cet endroit est ravissant!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Louvain et Malines ; mes deux belles découvertes belges de ce printemps. Ça vaut la peine de sortir du circuit habituel (Bruxelles, Bruges, etc.). Tu aimerais beaucoup je crois.

  2. C’est magnifique et si paisible! Voici un endroit dans lequel j’aimerais déambuler.
    Merci Nathalie pour ce beau partage avec de très belles photos!
    J’aime les portes et la fontaine!
    Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci à toi Astrée ! 🙂
      Je suis contente que ça te plaise.
      Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      La ville de Louvain se visite très bien et si proche en plus de Bruxelles. Bonne journée à vous deux aussi 🙂

  3. Un lieu qui me fascinait lorsque j’habitais le Nord ! La sérénité des lieux agit sur le promeneur , je pensais que celles qui vivaient là pouvaient avoir la paix de l’âme. Cela reste une belle promenade détente de nos jours. Merci pour tes jolies photos 🙂 Belle journée Nathalie Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Exactement, un lieu très paisible. Je pense que ce serait ma promenade quotidienne si j’habitais dans le coin. Bises et belle journée à toi aussi 🙂

  4. Un lieu hors du temps, qui semble si plein de calme et de sérénité…. Que cela doit être détendant de s’y promener tranquillement !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui et chaque recoin pique note curiosité.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Comme quoi, il y a toujours des recoins cachés dans une ville.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      N’hésite pas à t’y arrêter alors si tu as l’occasion.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Contente de voir que tu aies aimé aussi 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui et si tu n’es pas encore allée à Malines, je te recommande fortement aussi !

  5. Merci pour ces jolies photos !! Elles donnent envie de découvrir en tout cas. C’est un lieu paisible chargé d’histoire !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je suis contente te t’avoir donné envie de le découvrir en personne.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ceux qui y habitent doivent être très bien !

  6. Incontournable !!
    Quel bel hommage à ce lieu en effet hors du Temps où j’y ai laissé mon empreinte d’innombrables fois …
    Certains l’appellent d’ailleurs  » Le petit Bruges  » …
    Que tu ais été conquise par sa Magie paisible ne me surprend pas …
    Bises enchantées …

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je ne suis pas étonnée que tu sois aussi sous le charme de ce lieu.
      Contente de te retrouver 🙂
      Bises ♥

      • Petite anecdote : le site a servi de décor au film médiéval néerlandais  » Mariken  » , où j’ai même assisté à une scène de tournage …

  7. C’est incroyable le nombre de jolis coins que compte la Belgique. Celui là est quand même époustoufflant de propreté et d’uniformité … tu as raison, on se croirait hors du temps !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Une belle bulle, magique et intemporelle. Ailleurs en Belgique, ça m’a fait la même impression. Ici, dans tout ce coin. Ce pays recèle en effet de repères mystérieux. J’adore.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Un calme y règne, comme dans un autre monde.
      Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui beaucoup, même si je n’y suis restée qu’une journée. Bises

  8. Merci pour la visite en photos et pour la découverte. Nous ne sommes jamais allés à Louvain mais ça a l’air très beau. Pour changer de Bruxelles la prochaine fois nous irons découvrir Louvain.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Louvain comme Malines méritent le détour et son si près de Bruxelles !