Se prendre pour Clint Eastwood dans Sur la route de Madison, c’est possible au Québec. Des quelque 1000 ponts qu’il existait autrefois, environ 80 subsistent à peine aujourd’hui. J’ai eu la chance d’en croiser deux lors de mon road trip dans le Québec maritime, plus particulièrement au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Des ponts couverts tels qu’on se les imagine, rouges pimpants, qui ont survécu au passage du temps grâce à des travaux de restauration.
Le Pont de Routhierville
C’est en remontant vers Rimouski depuis Carleton-sur-Mer sur la route 132 que le premier m’est apparu, comme un mirage. Construit en 1931, le pont couvert de Routhierville franchit la rivière de Matapédia. Autrefois gris et blanc, il fut repeint en rouge lors des réfections de 2011-2012. Classé monument historique en 2009, les voitures peuvent encore y circuler. Il est d’ailleurs le plus long pont couvert du Bas-Saint-Laurent (78,53 m). C’est un bel arrêt à faire, surtout qu’une aire de repos est prévue juste à côté. À noter, même si elle fait partie de la région administrative du Bas-Saint-Laurent, la municipalité de Routhierville se trouve en Gaspésie.
Le Pont du Collège de Saint-Onésime-d’Ixworth
Le comté de Kamouraska regorge de jolis villages où il est agréable de faire une pause. Parmi eux, je vous conseille Saint-Onésime-d’Ixworth à quelques kilomètres seulement de La Pocatière. En empruntant la route de l’Église vers le sud, on tombe sur un ravissant pont couvert datant de 1919 qui a été restauré en 2008 grâce à un comité de bénévoles persévérants. Chevauchant la Rivière-Ouelle, c’est le dernier pont couvert du Kamouraska. On l’utilisait autrefois pour le transport de bois de chauffage et de construction.
Il a conservé sa structure authentique et est entouré d’un petit parc avec des tables de piquenique et des panneaux d’interprétation. Les véhicules ne le traversent plus, seulement les piétons et les cyclistes. N’hésitez pas à vous aventurer à l’intérieur ; des inscriptions remontant parfois à plusieurs décennies s’y trouvent et c’est très émouvant de les lire. Des noms gravés et des messages d’espoir pour marquer le passage de visiteurs qui ont admiré ce charmant pont couvert au fil du temps.
Deux belles visites, l’une par hasard et l’autre planifiée, en plus par beau temps, histoire de découvrir ces ponts couverts dans toute leur splendeur. Plusieurs autres sont également à voir dans la région, répertoriés sur cette carte, si cela vous intéresse. Et pour découvrir l’ensemble des ponts couverts du Québec, n’hésitez pas à consulter ce site très complet.
Merci à Québec Maritime et Tourisme Québec grâce à qui j’ai pu découvrir de tels sites dans le cadre de mon road trip dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
C’est beau! j’adore ces lieux intemporels! Ces ponts sont superbes!
Merci Nathalie pour cette visite très sympa!
Vive le Québec!
Bises
Ça me fait plaisir !
Un autre charme du Québec ! 🙂
Bises
Que c’est beau! J’aime beaucoup ses endroits un peu insolites et chargés d’histoire.
C’est merveilleux que certains aient survécu au temps. Bien sûr, des travaux étaient nécessaires pour les faire traverser encore quelques décennies. C’est un beau patrimoine à conserver.
C’est une visite bien originale que vous nous proposez aujourd’hui – on se prendrait bien pour Meryl Streep, mais il faudrait nous trouver aussi un Clint… 🙂
Oui, pas prévue au départ dans mon circuit, mais je suis bien contente de les avoir vus !
Effectivement ça fait penser au film ! Bises
Comme Clint, on cherche ensuite l’angle parfait. Bises
J’ai eu la chance de traverser l’un d’eux et cela m’avait beaucoup plus. Par contre il ne portait pas les belles citations que tu as relevées ! Belle semaine Nathalie Bisous
Oui, je crois que c’est assez particulier au Pont du Collège cette idée (quoique j’en ai vu que 2 ! ). Bisous et belle semaine à toi aussi 🙂
C’est vraiment joli.. Et oui, forcément, on ne peut que penser au film…
Et on comprend la fascination quand on les voit.
C’est vraiment très joli ! C’est bien d’avoir conservé les anciennes inscriptions sur le pont, ça fait partie de son passé 🙂
C’est exactement ce que j’ai pensé et aussi c’est sur une planche spécifique.
Je trouve cela chouette comme architecture. Cela s’intègre bien.
C’est très charmant en effet.
Ce pont ne manque pas de charme je trouve…
Repeint avec ce rouge, ça leur va très bien dans ce décor sauvage.
mais qu’il est beau ce pont, belles photos
Bisous ma belle
C’est en fait 2 différents, mais c’est vrai qu’ils se ressemblent.
Bisous
Ah, je rêve de devenir chasseresse de ponts couverts, pour les croquer en photos! Si au moins je pouvais convaincre mon conjoint de se lancer dans cette aventure! Très belles photos de ces témoins du passé qu’il faut absolument préserver!
Merci beaucoup Sophie ! 🙂 C’est une excellente idée ! Vous auriez de beaux circuits à faire et c’est bien plus agréable à deux, c’est sûr.
Magnifiques photos et très intéressant billet sur 2 ponts couverts que j’adore particulièrement. Merci de les faire découvrir à vos lecteurs. J’ai ajouté un lien vers votre captivant billet à partir de mon blogue sur les ponts couverts du Québec. Bravo Nathalie, c’est du très bon travail. Beaucoup de lecture à venir avec vos archives de publication.
Merci beaucoup Pascal ! Cela me fait très plaisir.
Bravo à vous pour votre excellent site. Je viens d’ajouter la référence à la fin de mon billet.
À bientôt et au plaisir 🙂
C’est vraiment exceptionnel comme endroit. j’aimerais découvrir ça 🙂
Bises
Que 2 vus sur environ 80, mais c’est un début 🙂
Bises
Une de mes plus belles expériences patrimoniales et photographiques a été la visite de tous les ponts couverts du Québec. Tes photos sont magnifiques. Chaque pont a ses particularités, donc des photos différentes pour chacun.
Merci Monique ! J’aimerais beaucoup découvrir les autres aussi, mais c’est un début. 🙂