Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai volé sur les ailes d’Air Transat. Deux liaisons que j’ai faites et refaites ces derniers 15 ans ? Montréal-Marseille et Montréal-Paris. Pour desservir les villes françaises depuis le Québec, c’est assurément le meilleur choix. Mais malgré toutes ces années, je n’avais jamais testé la fameuse Option Plus, jusqu’à mon dernier voyage en avion. Voici ce que j’en ai pensé :

Air Transat

Pour moi, il n’y a pas de doute, Air Transat est la compagnie la plus économique pour rejoindre bon nombre de destinations en vol direct depuis Montréal, spécifiquement la France. Pas d’escale à Paris pour arriver en province, contrairement à d’autres compagnies. À défaut d’avoir les moyens de voyager en première classe (Club Transat dans ce cas), on peut tout de même s’octroyer un peu plus de confort grâce à l’Option Plus. En quoi consiste-t-elle exactement ?

Services prioritaires

De l’enregistrement, à la livraison des bagages, en passant par l’embarquement dans l’avion, les clients de l’Option Plus ont un accès prioritaire. Cela se traduit par moins d’attente : un comptoir distinct et moins achalandé pour s’enregistrer, les premiers à monter à bord (après les familles et la classe club), des bagages reçus plus rapidement. Personne n’aime les files et les attentes, donc gagner du temps à ce niveau est toujours une bonne chose !

Avantages inclus

Lorsqu’on veut des sièges spécifiques, on doit les réserver moyennant des frais. Avec l’Option Plus, la sélection de sièges standards est gratuite. Alors que chaque passager a droit à un bagage enregistré d’un maximum de 23 kg en classe économique, ce service permet aussi de profiter d’une franchise supplémentaire pouvant atteindre 10 kg par segment de vol. J’ai trouvé cela très rassurant, surtout au retour où, pour une fois, je n’ai pas eu peur de payer des frais pour avoir dépassé les limites !

Petits extras à bord

L’expérience de vol est peut-être ce qui compte le plus. C’est bien de gagner du temps et de savoir que l’on n’est pas limité dans nos bagages, mais ce qui se passe dans les airs est bien l’essentiel, non ? Avec l’Option Plus, les extras à bord sont nombreux. On nous offre une trousse Confort dès le départ comprenant une couverture, un coussin pour le cou, une protection pour les yeux, des écouteurs en bois naturel et une petite bouteille de vin. Tout au long du vol, des collations et de l’alcool nous sont également offerts, avec ou entre les repas. Ces petites attentions agrémentent sans conteste le vol.

Au final, même si on peut très bien se passer de ce service, je suis contente d’avoir pu le tester. Il m’a permis de voyager le cœur plus léger, à l’aller comme au retour.

Air Transat

Je dois par contre préciser que les nouvelles cabines d’Air Transat sont bien pensées pour un maximum de confort, peu importe la classe, Option Plus ou non. Dans les vols de nuit, les éclairages changent de couleur ; une fantaisie réussie. Les écrans tactiles individuels participent aussi à rendre les vols moins ennuyeux. Avant de m’endormir, je me suis amusée à visionner à nouveau un épisode de Sex and the City, « An American Girl in Paris » dans lequel Carrie débarque dans la Ville Lumière ; bien à propos comme c’était ma destination !

J’ai bénéficié d’un tarif média pour voyager sur les ailes d’Air Transat en classe économique et l’Option Plus m’a été offerte afin que je puisse la tester. Toutes les opinions émises dans cet article sont 100% les miennes, comme toujours.

Crédit photos : Air Transat

16 Commentaires

  1. Merci, donc nous saurons avec quelle compagnie nous irons au Canada, si jamais…Si en plus, on peut regarder « Sex and the City », le vol sera une réussite totale 🙂

  2. Moi quand j’étais partie en stage, je l’avais pris direct cette option et j’avais vraiment beaucoup aimé. Avec l’option, mon vol aller-retour m’avait couté à peu près 500€ entre Bordeaux et Montréal. Autant dire que c’était pas cher.
    L’option m’a servi pour mes bagages. Mais ce que j’ai aimé cette compagnie est aussi le fait de prendre 20kg d’affaires de sport ou camping gratuitement et aussi le vélo à 23€.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Tiens, je ne savais pas pour les affaires de sport et camping. C’est en effet très intéressant !

  3. Ca a l’air plutôt sympa ! Moi je voyage peu en avion mais c’est toujours bon à savoir ! 😉

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Exactement, si tu veux venir un jour au Canada par exemple ! 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      De rien, ça me fait plaisir !
      Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Du confort et des attentions supplémentaires, on en a jamais assez !
      Bises

  4. Super test, je vais me faire mon idée prochainement car j’ai aussi décidé de tester l’option plus de Air Transat, on verra bien ce que j’en pense :).
    Qu’as tu pensé des Avantages particuliers ?
    – une trousse Confort
    – une paire d’écouteurs en bois naturel
    – une bouteille de vin mousseux (200 ml)
    – une bière ou une bouteille de vin (200 ml) avec le repas
    – une collation
    – une boisson alcoolisée lors du service de bar

    • Une Porte Sur Deux Continents

      J’ai trouvé que c’était des petits plus qui rendent le vol plus agréable, même si on peut aussi très bien s’en passer.
      La trousse confort est utile pour dormir et la paire d’écouteurs en bois naturel est jolie.
      Ce qui est bien avec les bouteilles de vin, c’est qu’on peut aussi les conserver pour plus tard.
      Et finalement, la collation est bienvenue si on a faim.