S’il y a un moyen de transport que j’adore, c’est bien le train. Pas de stress, pas de turbulence, seulement le plaisir de se laisser porter d’une ville à l’autre. Ce printemps, c’était donc tout naturel que j’opte pour lui quand j’ai décidé de sillonner l’Europe. Un mois entier de train pendant lequel j’ai bougé presque tous les jours; un voyage mémorable à la découverte de cinq pays !

Eurail global pass

Après avoir roulé dans le sud de la France durant 3 semaines en 4×4, j’ai troqué mes clés de voiture pour les chemins de fer pour la suite de mon périple. Tout le mois de mai, j’ai traversé la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne, la Hollande et la Belgique, voyageant à bord de plusieurs trains régionaux et à grande vitesse.

Eurail global pass

C’est grâce à Eurail que j’ai pu réaliser ce rêve de voyage pour partager avec vous mon expérience. Dans les prochaines semaines, je vous parlerai donc plus spécifiquement de certains trajets, des trains que j’ai préférés et des astuces à retenir. Mais en attendant, quelques mots sur ce véritable sésame des rails…

Eurail global pass

Eurail propose diverses passes de train valides dans 28 pays européens. J’ai pour ma part eu la chance de tester la Global Pass 1 mois en continu en première classe. C’est la meilleure carte voyage pour un maximum de flexibilité puisqu’elle permet de faire des voyages en train illimités sur l’ensemble des réseaux ferroviaires des pays couverts et, pour ce forfait, pendant 1 mois (disponible aussi pour 2 et 3 mois en continu, ou bien une sélection de jours durant 1 mois).

Son fonctionnement

Hyper facile d’utilisation, on n’a qu’à la présenter au contrôleur dans le train (normalement aussi avec son passeport), en ayant inscrit au préalable les informations du trajet et la date dans la section réservée. Avant de l’utiliser la première fois, il suffit de l’activer à n’importe quelle gare européenne. Pas besoin d’acheter ses billets de train pour chaque trajet, juste à se présenter sur le quai muni de sa passe. Les plus aventuriers peuvent même choisir leur destination le jour même à la gare sur un coup de tête !

Eurail global pass

Ce qu’il faut savoir

Les réservations sont obligatoires pour les trains internationaux, touristiques, de nuit et à grande vitesse. Cela signifie que la carte voyage ne suffit pas à elle seule lorsqu’on voyage à bord de certains trains, comme les TGV. Il faut alors réserver sa place. On peut par contre facilement éviter de le faire en choisissant plutôt les trains régionaux.

Eurail global pass

À vrai dire, je n’ai eu qu’à réserver 2 fois ma place en 1 mois pour le trajet Nîmes-Genève en TGV et Zurich-Innsbruck avec RailJet. Ce n’était pas non plus une fortune, environ 10 euros chaque fois. Souvent, les réservations sont recommandées pour s’assurer d’avoir une place assise, mais je ne l’ai jamais fait et j’en ai toujours trouvé une. Bien sûr, tout dépend aussi des pays visités et du moment de l’année.

Eurail VS Interrail

Les passes Eurail sont réservées aux non-résidents européens. Les citoyens européens peuvent plutôt utiliser les passes Interrail qui permettent elles aussi de circuler à travers l’Europe selon le même principe et pour environ le même prix.

Eurail global pass

L’Europe se découvre tellement bien en train et encore mieux lorsqu’on a toute la flexibilité possible pour voyager. J’ai vraiment adoré le fait de sauter dans n’importe quel train, ou presque, et de me retrouver quelques heures plus tard dans un endroit complètement différent.

Eurail global pass

Quels sont les trajets en train que j’ai trouvé les plus spectaculaires ? Quel pays propose les wagons les plus confortables ? Comment faire pour relier au mieux deux destinations ?

Toutes les réponses et bien d’autres à venir sur le blog !

Et vous, avez-vous déjà voyagé en train avec Eurail ou Interrail ?

Un grand merci à Eurail qui m’a permis de réaliser ce rail trip exceptionnel.

30 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce pass ni ce genre de voyage. C’est génial! J’attends la suite de ton aventure pour en savoir plus sur cette manière de voyager. Cela m’intéresse!
    Bon week-end Nathalie!
    Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est vraiment génial en effet. On a un sentiment de liberté et réellement l’impression de voyager voir du pays. Maintenant ça me manque !
      Bisous et bon week-end à toi aussi 🙂

  2. Ah Interrail… que de souvenirs, ce fut le premier voyage que j’ai organisé toute seule…j’avais 19 ans je crois! Et régulièrement depuis, je me répète « il faudrait refaire un interrail » avant d’avoir 25 ans.

    Mais j’ai 26 ans (Je trouve les tarifs au-delà de 25 ans, moins attirants et moins adaptés à ma situations maintenant ;)), et je n’ai pas refait d’interrail…

    Pour deux raisons :

    – les trajets lowcosts en avion permette de partir régulièrement en weekend dans des villes européennes pour peu cher… et depuis que je ne suis plus étudiante, c’est très difficile pour moi de partir pour 15 jours d’affilée 🙁

    – je rêvais de faire un voyage interrail dans les Balkans…et je me suis découragée. On perd un temps fou à ne pas pouvoir traverser les frontières en train, à devoir prendre des bus ou retourner à Zagreb pour les correspondances.

    Mais j’adore les voyages en train, je rêve du transmandchourien! Et plus proche de l’Europe, je trouve les connexions en train très pratiques en Belgique!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, la Belgique est géniale pour les déplacements en train. Il y en a souvent, même pas besoin de regarder un horaire, on n’a qu’à se rendre à la gare.
      J’espère que tu réaliseras un nouveau rail trip bientôt !
      C’est vrai qu’on a la piqûre après.

  3. Moi non plus, je ne connaissais pas du tout ces voyages. Merci de nous les faire découvrir. J’aime beaucoup le train et je le privilégie lors de mes déplacements en France. Bisous et bon weekend où que tu sois

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ça me fait plaisir !
      Bon week-end à toi aussi 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      J’ai hâte aussi de tout vous raconter.
      Bon week-end ! 🙂

  4. Nous connaissons le principe, mais si nous prenons le train, c’est pour aller vers une seule destination bien précise. C’est une bonne idée pour voyager sans stress. Alors racontez-nous…

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je comprends. Oui, très bientôt la suite 🙂

  5. Je savais qu’il existait ce pass mais je ne pensais pas qu’il y avait le correspondant pour les européens ! De toute façon je n’y ai pas droit…j’ai une carte FIP !Mon préféré : le ICE allemand. Vite, raconte-nous ! Bon week end bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Heureuse de te les faire découvrir 🙂

  6. C’est super ça Nathalie! Je vais voir le site Interrail de plus près pour les petites visites que j’aimerais faire en EU cet été! Pour réserver sa place (ex: thalys, tgv…) as-tu du le faire longtemps à l’avance ou est-ce faisable la semaine même? merci 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Quelques semaines d’avance je crois que c’est mieux pour certains circuits. Mais regarde bien les alternatives en trains régionaux, car les frais de réservation sont parfois élevés. Par exemple, pour relier Amsterdam à Malines, j’ai pris un train régional (1h de plus), mais sans réservation, car les frais autrement représentaient presque le prix d’un billet. Bises

      • Merci! En effet j’ai souvent pris un train Bruxelles – Malines qui continuait sur Amsterdam. Bises

  7. J’ai fait un voyage de 10 jours il y a quelques années avec Interrail. C’était génial 🙂 L’itinéraire était Berlin, Prague, Budapest et Vienne. Le tout pour un budget très serré, de nombreuses découvertes et de jolies rencontres.
    Un bon plan? Prendre les trains de nuit lors des grands trajets pour économiser une nuit à l’auberge de jeunesse et ne pas passer du temps précieux dans les transports!
    Bon voyage, bonnes découvertes! 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Pour découvrir l’Europe, urbaine du moins, c’est le mieux.
      Bisous

  8. Et bien nous comptons partir avec toute la famille en train (de nuit) jusqu’à Venise dans quelques mois. Partir en avion n’est pas forcément simple avec des enfants (et 2 d’entre eux ont la trouille ^^). Ce train couchette est donc bien pratique. Mon frère l’a fait et le prix était plutôt raisonnable, nous allons donc tenter cela.
    Je suis pressée de te lire à ce sujet 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est une bonne idée et ça doit être très agréable de se réveiller à Venise après un trajet en train.

  9. J’en ai entendu parler mais n’ai jamais testé ! Ca a l’air vraiment sympa… Bon lundi, bises !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, d’une part on économise sur les trajets quand on voyage beaucoup et d’autre part, on a ce sentiment de liberté incroyable.
      Bises

  10. Je ne connaissais pas du tout l’existence de ces cartes!!! Ton article a répondu à ma curiosité! Effectivement c’est très intéressant. Merci pour la découverte.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      De rien ! 🙂
      C’est très intéressant en effet comme principe.