Road trip dans le Midi

Si j’adore marcher pour découvrir une ville ou prendre le train pour me déplacer, certaines régions du monde sont plus accessibles en voiture. Dans le midi, elle apparait d’ailleurs presque indispensable pour relier la campagne aux villages. Lors de mon dernier voyage là-bas, c’est donc à bord d’un SUV urbain que j’ai sillonné les routes du sud de la France pendant trois semaines.

En partenariat avec AVIS, j’ai pu profiter du confort d’un véhicule utilitaire sport, parfait autant pour l’aspect urbain et rural de mon voyage : l’Opel Mokka. Il fut mon précieux allié pendant ces quelques semaines, surtout que mon itinéraire comprenait des destinations difficilement accessibles autrement. Je m’y suis sentie en sécurité et à l’aise pour apprécier cette belle région, le cœur léger.

Road trip dans le MidiRoad trip dans le Midi Road trip dans le Midi

AVIS propose sur son site web une grande gamme de véhicules pour tous les goûts (économique, compacte, citadine, familiale, monospace, etc.). L’Opel Mokka entre dans la catégorie Moyenne/4×4 et j’ai trouvé que cette voiture tout terrain était un excellent choix pour un couple ou une famille dans un contexte de voyage. Voici les points forts qui m’ont particulièrement plu :

La Navigation GPS

La navigation GPS est indispensable en voyage, surtout lorsqu’on se déplace presque tous les jours dans un nouvel endroit. Nous l’avons utilisé au quotidien en entrant les coordonnées des lieux à visiter. Je pense qu’on se serait perdu plus d’une fois autrement. On pouvait cocher un tas d’options et préférences pour faciliter notre trajet. Les informations s’affichaient sur un écran couleur de 7 pouces avec un son d’une excellente qualité. Ce système de navigation dernier cri gardait aussi en mémoire nos itinéraires et adresses. Pas besoin de s’encombrer de cartes avec un tel outil !

Road trip dans le Midi Road trip dans le MidiRoad trip dans le Midi

Les systèmes d’assistance conducteur

Lorsqu’on n’a pas l’habitude de circuler sur certaines routes, toute aide est la bienvenue. Ça tombait bien, car l’Opel Mokka dispose d’une assistance à la conduite. Par exemple, pour reculer ou faire les créneaux, le véhicule possède une caméra qui filme les manœuvres, nous renvoyant la vidéo dans l’écran multimédia. Cela nous a beaucoup facilité la vie ! En plus de cette caméra de recul, l’Opel Mokka a d’autres systèmes d’assistance, comme l’Opel Eye, le régulateur avec limiteur de vitesse ou le système d’alerte de collision avant.

Road trip dans le Midi

Un habitacle spacieux et accueillant

Il existe bien sûr des voitures de location plus petites, mais quand on prend la route tous les jours, je trouve primordial d’avoir de l’espace. Pour les jambes, pour les bagages, pour être confortable tout simplement ! Je ne me suis jamais sentie à l’étroit dans l’Opel Mokka et ce n’était jamais un casse-tête pour ranger mes valises dans le coffre. Ça fait vraiment une différence au final et contribue à rendre le voyage plus agréable, malgré la fatigue et les imprévus.

Des sièges ergonomiques

Même si nous avons passé parfois de longues heures assis, le temps s’est écoulé rapidement grâce aux sièges ergonomiques et surélevés avec soutien lombaire qui permettaient d’ajuster notre position. Je suis sujette aux maux de dos et je n’en ai eu aucun pendant ces trois semaines.

La technologie ecoFLEX

Même en voyage, on doit toujours penser à l’environnement. J’étais donc ravie de voir que l’Opel Mokka est un véhicule écologique de la gamme ecoFLEX. La meilleure façon de s’en rendre compte c’est avec la fonction arrêt et redémarrage Stop & Start. Dès que la voiture réduit son allure, dans les bouchons ou à un feu rouge par exemple, le moteur se coupe automatiquement. Du coup, le Stop & Start permet d’économiser du carburant et de réduire le taux moyen d’émission de CO2. Le redémarrage est ensuite silencieux et passe de manière inaperçue, ni vu ni connu, sauf que la planète nous remercie !

Une allure aventurière

Je n’étais certes pas partie faire un safari, mais un voyage est synonyme pour moi d’aventure. Avec son style robuste et ses formes arrondies, l’Opel Mokka a fière allure. On a vraiment envie de partir à l’aventure avec elle, surtout sur les belles routes du sud de la France. Elle est d’ailleurs très agréable à conduire avec une bonne tenue de route et même une sixième vitesse !

Road trip dans le Midi Road trip dans le Midi Road trip dans le Midi

Sur le site web de AVIS, on peut choisir l’agence de location qui nous convient le mieux. C’est à la gare de Nîmes que j’ai pour ma part pris possession de ce véhicule, le rendant aussi au même endroit, juste avant de prendre le train pour la suite de mon périple. Les formalités sont très simples, le personnel très professionnel et le temps d’attente réduit. En quelques minutes, on est déjà sur la route.

Road trip dans le Midi

J’ai adoré découvrir le sud de la France avec ce beau véhicule, en toute liberté. Un beau road trip sur lequel je reviendrai d’ailleurs bientôt !

Un grand merci à AVIS qui m’a permis de faire ce road trip mémorable.