Découvrir une ville en larguant les amarres, se laisser porter par elle, l’esprit tranquille, sans voiture ni les soucis qui vont avec. Dans la jolie ville de Québec, se déplacer en auto serait bien dommage. Déjà y arriver en train est tellement plus pratique. Tout a été bien pensé pour favoriser les promenades à pied, mais aussi les excursions en transports publics. J’ai adoré la sillonner ainsi et je vous recommande d’en faire autant si vous avez l’occasion d’y aller !

Le funiculaire du Vieux-Québec

Le funiculaire du Vieux-Québec

Même si vous adorez comme moi la marche, il y a toujours des moments où l’on n’a pas envie de faire d’efforts lorsqu’on découvre une ville. Comme le Vieux-Québec est divisé entre la basse ville et la haute ville, gravir les marches et les côtes qui séparent ces deux secteurs peut être épuisant. Heureusement, il y a le célèbre funiculaire du Vieux-Québec, près de la Place Royale, qui permet d’économiser son souffle. C’est une expérience en elle-même, car non seulement le funiculaire date de 1879 (bien sûr complètement reconstruit depuis), mais aussi parce qu’il offre une splendide vue sur le fleuve.

Les Croisières sur le Saint-Laurent

Les Croisières sur le Saint-Laurent

Autre moyen de découvrir Québec : le bateau ! Je vous ai déjà présenté la fameuse croisière à bord du Louis Jolliet, du cap Diamant à la Chute Montmorency. C’est une très belle excursion à faire pour observer les rives de la ville et les alentours, d’autant plus qu’elle est commentée par un guide costumé. Vivant dans la région de Montréal, j’avoue que cette balade fluviale m’a fortement donné envie de m’établir un jour là-bas dans un joli logement, tellement le cadre est magnifique.

Les Tours du Vieux-Québec

Les Tours du Vieux-Québec

Lors de mon dernier séjour dans la capitale, je me suis aussi beaucoup baladé en autobus grâce aux Tours du Vieux-Québec. Leurs trois circuits où l’on monte et descend à sa guise mènent à des attractions, comme l’Aquarium de Québec, le quartier Nouvo St-Roch, les plaines d’Abraham et la fameuse Chute Montmorency avec son téléphérique vertigineux. N’est-ce pas plus agréable de se laisser conduire dans de telles conditions ?

Avez-vous déjà visité la ville de Québec ? Est-ce facile pour vous de voyager sans voiture ?

18 Commentaires

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci ! Direction la Belgique pour ces derniers jours.

  1. J’ai beaucoup sillonné Québec en 2008, le funiculaire ne me dit rien. Pour les chutes de Montmorency, je les ai faites un jour de pluies terrible, le téléphérique ne marchait pas. A cause du temps, ils avaient aussi fermé l’aéroport de Québec.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est sûr que le beau temps n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous au Québec…

  2. J’ai déjà visité la ville de Québec et j’ai adoré! J’aimerais tant y retourner! C’est magnifique!
    En revanche, je n’ai pas pris le funiculaire. J’étais en vacances organisées avec un groupe et tout était planifié. Nous nous déplacions surtout en autocar ou à pied.
    Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Contente de voir que tu l’as beaucoup aimée aussi.
      Bisous

  3. Je suis allée au Quebec mais en plein hiver. J’ai souvenir d’avoir pas mal marché et pris le bateau … mais aucun souvenir du téléphérique. C’est sûr, il faut que j’y reparte !!!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Et surtout à une autre saison. Tu verrais comme c’est différent.

  4. Ca a l’air sympa, je suis habituée à me passer de voiture surtout dans les grandes villes ! Bisous, contente de te retrouver !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Tu as bien raison; en pleine ville c’est mieux de se débrouiller autrement.
      Je reviens plus régulièrement dès la fin du mois, je suis encore en Europe pour quelques jours.
      Hâte de tout vous raconter de mon périple !
      Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Déjà au quotidien, je m’en passe bien.
      Bisous

  5. Je n’ai jamais visité Québec malheureusement (et à mon avis ce n’est pas non plus pour demain ^^). J’espère qd même pouvoir faire un long voyage un de ces 4 (famille nombreuse ou voyage il faut choisir !)
    Je suis contente de te lire à nouveau ! Tu n’as pas écrit pendant un moment et moi-même j’étais prise dans les travaux… Qui se terminent ! ouf !
    A très vite !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je pourrai enfin reprendre un rythme régulier, car je viens de rentrer après mon long périple européen.
      A très vite ! 🙂

  6. oh! Quelle joie de voir comme tu parles en bien de ma ville natale 🙂 Eh oui, je suis pour ma part née à Québec! J’ai grandi dans cette merveilleuse ville, qui je l’espère, a su te montrer toute sa beauté 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est une ville bijou que j’adore ! 🙂