payer moins cher billet d'avion

Payer moins cher son billet d’avion : les sacrifices que je ne referais plus

Prendre l’avion, surtout sur une longue distance, n’est pas donné. Je reste d’ailleurs toujours surprise quand j’en discute avec des personnes qui ne le prennent pas souvent, étonnée de voir à quel point elles ignorent la gamme de prix que ça peut réellement coûter. “Quoi, je pensais que c’était bien moins cher !”, me disent-elles, sûrement induites en erreur par certaines publicités. Comment donc payer moins cher son billet d’avion ? Découvrez ces quelques astuces sans pour autant faire trop de sacrifices.

Pour aller chercher l’avis des Français, le comparateur de vols EasyVoyage a réalisé un sondage sur le juste prix des billets d’avion. C’est intéressant de voir leur point de vue sur la question et de constater qu’ils sont prêts à faire certains sacrifices pour économiser, par exemple voyager avec un seul bagage à main ou partir d’un pays étranger, comme on peut le voir dans cette infographie regroupant les résultats.

Payer moins cher son billet d’avion : les sacrifices que je ne referais plus

Ça m’a fait réfléchir aux sacrifices que j’ai pu faire au fil des années pour payer mon billet d’avion moins cher et économiser un peu et que je ne referais plus, comme les suivants :

Payer son billet d’avion moins cher : Partir d’une autre ville, bonne ou mauvaise idée ?

Pour réduire le coût de mon billet d’avion, j’ai déjà fait un détour par une autre ville : partant de Toronto au lieu de Montréal. Je croyais que ce n’était rien, une heure à peine de plus dans les airs et un peu d’attente à l’aéroport de Toronto avant de joindre Londres. Mais en fait, ça m’a épuisée et je suis arrivée très fatiguée en Angleterre où je n’ai rien pu faire la première journée. Dans les faits, c’était insignifiant à mes yeux, mais en réalité, prendre deux avions – en plus le premier pour m’éloigner de ma destination – n’était pas une bonne idée. J’ai certes économisé environ 100$ CAD, mais j’aurais mieux fait de les débourser !

Payer son billet d’avion moins cher : Les vols à escale, bonne ou mauvaise idée ?

Dans le même ordre d’idées, j’ai souvent eu des escales à l’aller comme au retour dans mes voyages entre le Canada et l’Europe. Parfois, on n’a pas le choix, mais quand on l’a, je conseille d’opter pour des vols directs. Quand on a la chance d’habiter une métropole comme Montréal qui a des liaisons directes avec de nombreuses villes, ça vaut la peine de s’organiser d’arriver en une seule fois et de repartir aussi sans escale, quitte à revoir son itinéraire. Encore une fois, la fatigue et le côté pratique n’ont pas de prix – même que parfois, c’est moins cher !

Payer son billet d’avion moins cher : Les horaires incongrus des vols, bonne ou mauvaise idée ?

Un vol à 7h du matin pour payer beaucoup moins cher son billet d’avion ? Compte tenu qu’il faut arriver au moins 2 heures à l’avance, cela veut dire une nuit sacrifiée. Est-ce vraiment une bonne idée d’arriver cassé dans l’avion puis ruiné à destination ? Non, certainement pas ! Du coup, surtout pour les vols de retour dans mon cas (les vols allers vers l’Europe sont normalement en soirée), je les choisis à des heures raisonnables seulement. J’ai envie de profiter de mon voyage jusqu’au bout, sans le stress de devoir me lever au milieu de la nuit pour attraper mon vol. Ça vaut bien le fait de payer un peu plus !

Et vous, quels sacrifices avez-vous déjà faits pour payer vos billets d’avion moins cher ? Recommenceriez-vous ?

Crédit photo (1): Image libre de droit / Danist Soh

*Cet article contient un lien partenaire.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

42 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Petitgris

Tout comme toi je pèse le pour et le contre. Entre arriver exténuée et ne rien pouvoir faire le premier jour car il y a eu des horaires impossibles, des escales et des rallonges ; je préfère payer plus et être en forme : c’est un choix de vie ! De plus les prix bas ne le restent que si tu n’as pas de bagage en soute : je ne me vois pas partir au loin, dans un autre climat, pendant une quinzaine de jours avec un seul bagage à main ! Tout est relatif , c’est un choix à faire en toute connaissance de cause ! Tu fais très bien de soulever ce problème 🙂 Bon mardi Bisous

Koalisa

Il y a 3 ans nous étions allés en Malaisie en partant pour Paris la veille (avec un bébé de 14 mois), donc avec l’hôtel à payer en plus. Finalement l’été dernier on en a eu pour moins cher avec un préacheminement depuis l’aéroport de Rennes, sans avoir à nous préoccuper de nos bagages. Des proches nous ont amenés à l’aéroport et ramenés, nous étions beaucoup moins fatigués finalement ! C’est vrai u’en plus il y a toujours tout un tas de taxes et de frais de dossier qu’on ne découvre qu’au moment de payer… Tu fais bien d’en parler, tout le monde ne le sait pas ! Pour les longs courriers finalement nous passons par une agence de voyages et ça ne coûte pas plus cher. Bises, bonne semaine !

Gaëlle

Je t’avoue que je n’ai pas pris souvent l’avion et chaque fois c’était pour de courts séjours dans des pays proches. J’ai voyagé sur Rayanair avec seulement un bagage à main et des horaires plus tôt (ou plus tard selon). Je ne le regrette pas du tout parce que pour ces destinations c’était parfait. Pour des destinations lointaines effectivement c’est sans doute plus compliqué…

Escapades amoureuses

Je suis tout à fait d’accord avec toi, ce sont les points sur lesquels je ne discute plus. Aller à plusieurs kms de chez moi alors que j’ai un grand aeroport à quelques minutes, c’est non.
Pour l’escale, je me souviens d’un voyage sur Montréal avec une escale à NY, avec en prime, un changement d’aeroport à NY !!! ce qui fait que le prix du taxi a augmenté le prix du voyage tout simplement et l’angoisse aussi de rater le deuxième vol.

christine

J’ai peu de recul. Pour la Guadeloupe, le départ était d’Orly en direct. Comme nous sommes partie à 20, nous avons même pris un car avec chauffeur pour nous conduire à l’aéroport.
Pour le prochain voyage, nous allons à Hong Kong ( en mars) et faisons une escale à Dubaï car à 3 personnes, cela était beaucoup moins cher qu’en direct. De plus ma fille me disait qu’avec Emirates (et donc l’escale) la compagnie était plus agréable que sans escale avec Air France. Elle a testé les 2.

Valérie@EnvieVoyages

Comme toi, je ne suis pas prête à tous les sacrifices.
Voyager avec seulement un bagage à main, ok pour un long week-end mais si je pars plus longtemps non.
Etant fort matinale et une habituée des horaires décalées, prendre un avion tôt au départ ne me dérange pas.
Par contre pour le retour je préfère être à l’aise et partir en fin d’après-midi pour pouvoir profiter encore un peu ^^

Colette Du Net

Dans un autre registre, pour les 3 jours que je vais passer à Londres avec mon fils, j’ai pris un des hôtels que tu recommandes (et j’ai cité ton site), le London Bridge hotel, avec une promo (3 nuits pour 2 payées). Certes plus cher que ce que j’ai payé à Cardiff pour 4nuits en chambre double, avec le même jeune homme, mais à Cardiff, il n’y avait pas d’ascenseur et j’ai souffert, en raison de la fatigue et de ma cruralgie! Donc pour 3 jours de tourisme non-stop, le choix du confort central s’est imposé! Dans quelques mois, j’aurai les bons souvenirs et les quelques livres supplémentaires dépensées seront oubliées. Donc oui, tu as raison, il faut choisir attentivement ses vols en fonction de tous les critères, argent, fatigue, temps passé sur place, etc. L’an dernier, pour le travail, je suis allée à Sofia pour 2 jours, et comme c’était moins cher, on m’a pris des vols avec escale. J’y ai passé la journée entière les deux fois….

Virginie

Je ne suis pas prete non plus a faire tous les sacrifices surtout pour au final economiser pas grand chose. Nous avons 3 enfants et je dois dire qu on evite les vols avec de longues escales ou de faire 3 fois le tour de la planete lorsqu on rentre en France l’ete. On prefere payer un peu plus au depart mais etre le moins fatigue possible a l arrivee.

Heloise

Intéressant l’infographique!
Je te rejoins pour ces sacrifices. Partir d’une autre ville, j’y ai déjà pensé mais je me suis bien dit qu’au final ça serait plus fatiguant. Prendre un seul bagage, là je suis OK. Par contre j’ai une fois pris l’avion en milieu de la nuit et sans la dernière nuit d’hôtel pour économiser 1 nuit : plus jamais!
Récemment je comparais des vols et je voyais 7h ou 14h: je préfère payer 25% + et arriver fraiche à destination! et mieux profiter du voyage!

Par contre les gens qui votent pour 50 euro un vol à Londres ou 200 euro à NY… OK ça serait génial mais restons réalistes tout de même.

Suggestion: parfois on peut voyager autrement qu’en avion… train, bateau, co-voiturage, bus de luxe… Par ex la traversée en Ferry avec sa voiture = tu paies pour la voiture, que tu sois seule OU à 4! parfois c’est bien de voyager/co-voyager pour partager les frais 😉

Bises ☼

Ptck

Absolument , il faut tout peser !! fatigue, des imprévus , les attentes dans les aérogares, les surcouts divers …. Il vaut mieux aménager les périodes quand on peut dans les calendriers creux et prendre en direct
Bonne semaine

de bouche à table

J’ai fait les même genre de sacrifices que toi et ça ne vaut souvent pas la peine au final. Même le choix entre deux compagnie aérienne pour sauver quelques dollars peut aussi être une mauvaise décision…

Sylvie, Enfin moi

Non, je préfère m’y prendre bien en avance et réduire le temps de vol 😀
Bisous ma belle

lalydo

Avec tous les comparateurs et sites qui proposent des prix intéressants, il est vrai que l’on peut maintenant éviter de gros sacrifices inutiles!
Bisous

Thierry

On peut ajouter que plus que la même ville, les aéroports spécialisés low cost comme Beauvais, c’est bien sur le papier, mais on s’aperçoit vite des galères quand il faut aller jusque là bas…

Anne

En vieillissant aussi, je renonce aux sacrifices financiers. Je privilégie les vols directs et refuse les horaires à la noix quand c’est possible. Je choisis Airfrance plutôt qu’Easyjet pour aller à Paris, parce que j’aime le service, le fait d’arriver 20 minutes avant et pas 2 heures, d’avoir un journal etc…
J’ai eu la chance d’être surclassée en premium éco sur un Shanghai-Paris et de faire le voyage à NYC en 1ère, ce n’est pas la même chose, on arrive en forme, et je crois même que mon prochain cap sera d’essayer de voyager comme ça plus souvent 😉 (on peut rêver, non?)

matchingpoints

Vous avez raison, ce sont des économies que l’on regrettera après. Voyager est fatiguant, donc il vaut mieux éviter les économies qui se rajoutent au stress. En plus, en vieillissant…on parle pour nous…on accuse encore plus. Il y a quelques années, un voyage à Madrid par Ryan Air, s’est soldé par une nuit à l’aéroport, sur les chaises, en attendant. Notre vol était supprimé, tout simplement, jamais remboursé pour les frais. Maintenant nous restons très vigilantes. On serait même tentées par des classes supérieurs, pour le confort, malheureusement il ya une très grosse différence de prix !

Polina

Etant plutôt une lève-tôt, ça ne me dérange pas des masses de prendre un avion à 7h… Côté sacrifices, je n’en ai pas tant fait…Ce que je redoute plutôt ce sont les imprévus de dernière minute ou les retards à rallonge…J’ai déjà poireauté 12 heures dans un aéroport. Et là, tu arrives K-O. Pendant 2 jours minimum.

Melolimparfaite blog mode

Je suis arrivée aux même conclusions que toi. Moi qui adore voyaer j’apprehendais l’avion ses escales et autres galeres. Maintenant j’essaye d’aller au plus rapide et au plus confortable si je peux me le permettre. Parfois une escale peut me couter d’être complètement déphasée pendant une semaine

Bonhomme -Ruyssen françoise

j’aime votre blog, que je découvre, je suis arrivée aux mêmes conclusion que vous pour les vols grandes distances.

séjour à maurice

Obtenir un billet moins cher, oui.. mais je n’adhère pas à ces sacrifices. Partir avec un seul bagage est vraiment impossible pour moi et partir dans un pays étranger pour obtenir un tarif avantageux sera fatiguant! Je préfère payer un peu plus et arriver à destination avec tout mes affaires et en forme dès la première jour!!!

Weekendandtrips

Je suis complètement d’accord avec ton analyse. J’ai moi-même subi les galères des escales et des départs très tôt ou très tard : bagages qui ne suivent pas aux correspondances, fatigue… Au final, on perd 1 à 2 jours de voyage en voulant économiser quelques dizaines d’euros ! Petite parenthèse, Montréal est une ville géniale. J’espère pouvoir retourner y vivre un jour!