C’est une fontaine, mais aussi un symbole, un petit bout de France dans la ville de Québec. Ayant vu le jour à Bordeaux, elle trône maintenant devant le Parlement. Un parcours fascinant et une renaissance inattendue de l’autre côté de l’Atlantique.

De Bordeaux à Québec: la Fontaine de Tourny

Les Bordelais plus âgés s’en souviennent peut-être, puisqu’elle faisait partie de leur quotidien jusqu’en 1960. Inaugurées en 1857, la Fontaine de Tourny et sa jumelle ornaient à l’époque les extrémités des allées de Tourny à Bordeaux. Œuvres de Mathurin Moreau et Michel Joseph Napoléon Liénard, elles avaient même remporté la médaille d’or à l’Exposition universelle de 1855 à Paris.

De Bordeaux à Québec: la Fontaine de TournyDe Bordeaux à Québec: la Fontaine de Tourny

De Bordeaux à Québec: la Fontaine de TournyDe Bordeaux à Québec: la Fontaine de Tourny

Comme le coût de leur entretien devenait trop élevé, elles ont été retirées. Heureusement, en 2007, la Maison Simons a eu l’heureuse idée d’acquérir l’une d’elles (l’autre est à Soulac-sur-Mer) et de la faire restaurer en guise de cadeau à la ville de Québec pour célébrer le 400ème anniversaire de sa fondation. Depuis, elle fait partie du paysage de la capitale et est devenue un lieu de rendez-vous populaire.

De Bordeaux à Québec: la Fontaine de TournyDe Bordeaux à Québec: la Fontaine de TournyDe Bordeaux à Québec: la Fontaine de TournyDe Bordeaux à Québec: la Fontaine de Tourny

Un siècle en France, c’est toute une vie passée aux côtés des Bordelais qui s’y étaient sûrement attachés. Après toutes ces années, c’est beau de voir que ce sont leurs cousins, nous les Québécois, qui ont la chance de pouvoir l’admirer. Elle est d’ailleurs une source de fierté, particulièrement pour les habitants de Québec.

De Bordeaux à Québec: la Fontaine de TournyDe Bordeaux à Québec: la Fontaine de Tourny De Bordeaux à Québec: la Fontaine de Tourny De Bordeaux à Québec: la Fontaine de Tourny

Avec ses 43 jets d’eau, ses personnages et grenouilles, elle est resplendissante de jour, comme de nuit. En journée, elle scintille sous le soleil avec sa base fleurie. Mais le soir venu, elle est à mon avis encore plus belle, étincelante avec son éclairage violacé qui la sublime.

De Bordeaux à Québec: la Fontaine de TournyDe Bordeaux à Québec: la Fontaine de Tourny De Bordeaux à Québec: la Fontaine de Tourny De Bordeaux à Québec: la Fontaine de Tourny De Bordeaux à Québec: la Fontaine de Tourny

En la contemplant de nuit, c’est comme si son eau devenait du feu. Un élément transformé en un autre avec la magie de la lumière et la puissance des jets. Quel beau spectacle pour terminer la soirée sous le ciel de la capitale illuminée.

De Bordeaux à Québec: la Fontaine de TournyDe Bordeaux à Québec: la Fontaine de TournyDe Bordeaux à Québec: la Fontaine de Tourny De Bordeaux à Québec: la Fontaine de Tourny

Je vous l’avais dit, la ville de Québec est comme un écrin aux mille et un trésors; la Fontaine de Tourny lui permettant encore plus de mériter le surnom de « ville bijou » !

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

24 Commentaires

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Encore un beau lien qui unit la France et le Québec.
      Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      J’aime beaucoup l’idée de lui avoir donné une seconde vie de l’autre côté de l’océan.
      Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, ça valait la peine de la restaurer.

  1. C’est une belle histoire! Redonner une seconde vie à une oeuvre aussi majestueuse, c’est vraiment magnifique!
    Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, ça aurait été dommage que cette fontaine soit simplement oubliée, comme tant d’autres œuvres malheureusement…
      Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ça me fait plaisir de l’avoir partagée avec vous.

  2. Merci pour les commentaires et richesse culturelle
    Très belles photos de nuit
    Bonne semaine

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci, ça me fait plaisir !
      Bonne semaine

  3. Jolies photos ! J’aurai bientôt la chance de voir ça en vrai, j’ai une amie qui est partie habiter à Bordeaux. c’est d’ailleurs amusant puisqu’elle est revenue quelques jours et vient manger ce soir à la maison, c’était un signe ! 😉

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Elle n’est plus à Bordeaux maintenant, mais à Québec. Je me demande comment les Allées de Tourny ont été aménagées depuis…
      Ça fait longtemps que j’ai envie de visiter Bordeaux également; j’espère que tu nous en parleras sur ton blog !

  4. Magnifique fontaine et c’est aussi une jolie histoire qui nous rappelle que l’être humain est capable de belles choses et ça fait du bien en ce moment !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Exactement et pour moi, ça représente aussi un autre lien entre la France et le Québec, unis particulièrement en ce moment.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je savais que tu aimerais 🙂
      Je crois qu’elle est en moins bon état, mais doit quand même valoir le détour.
      Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci ! J’aime ce genre d’histoire de pont culturel.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Contente que tu aies pu le lire finalement 🙂