Fribourg, une ville médiévale suisse à découvrir

Au-dessus de la Sarine, Fribourg a plus d’un atout dans son sac. Entre ses ponts, fontaines et vieilles auberges, elle est très agréable à parcourir à pied, imprégnée d’un riche passé qui ne l’empêche pas d’être tournée vers l’avenir. Si son canton est fort célèbre pour la région de Gruyère qui l’environne, la ville de Fribourg mérite en elle-même une visite.

Fribourg, une ville médiévale suisse à découvrir

Un centre historique aux multiples monuments, des enseignes pittoresques plus jolies les unes que les autres, des rues pavées s’ouvrant sur de magnifiques panoramas…il ne m’en fallait pas plus pour être conquise par cette cité qui fut d’ailleurs ma porte d’entrée en Suisse. Comme premier regard sur ce pays, j’ai été comblée. Une petite ville européenne comme je les aime qui a su traverser les époques.

Fribourg, une ville médiévale suisse à découvrirFribourg, une ville médiévale suisse à découvrirFribourg, une ville médiévale suisse à découvrirFribourg4 Fribourg, une ville médiévale suisse à découvrirFribourg, une ville médiévale suisse à découvrir Fribourg, une ville médiévale suisse à découvrir

Verte, propre, sereine et foisonnante à la fois, Fribourg est connue pour sa fameuse cathédrale Saint-Nicolas, joyau du gothique, qui la domine avec sa tour haute de 74m. Saint-Nicolas est d’ailleurs le patron de la ville et chaque premier week-end de décembre il y est célébré, tout comme dans le reste du canton.

Fribourg, une ville médiévale suisse à découvrirFribourg, une ville médiévale suisse à découvrir Fribourg, une ville médiévale suisse à découvrir

Pour s’y rendre, on emprunte la rue des Épouses fidèles comme indiqué sur cette enseigne suspendue. Autrefois, les futurs mariés rejoignaient la Cathédrale depuis l’Hôtel de Ville par cette rue, d’où ce clin d’œil rigolo, surtout au verso dans la version allemande que l’on peut traduire par « Homme, réjouis-toi du mariage. Demain ce sera ta femme qui portera le pantalon ! »

Fribourg, une ville médiévale suisse à découvrir Fribourg, une ville médiévale suisse à découvrir

Les amateurs de fontaines sont également servis à Fribourg. Œuvres de la Renaissance, elles trônent sur plusieurs places de la ville avec des colonnes sculptées, comme la Fontaine de la Fidélité sur la rue de la Palme ou celle de la Samaritaine sur la rue du même nom.

Fribourg, une ville médiévale suisse à découvrir Fribourg, une ville médiévale suisse à découvrir

Fribourg se distingue aussi par ses nombreux ponts (17 !) qui franchissent la Sarine. J’ai particulièrement aimé le pont de Berne, le plus ancien (construit en 1250). C’est le dernier pont en bois couvert de la ville et il s’étend sur 40 mètres. À l’opposé, l’impressionnant pont de la Poya qui a été inauguré récemment constitue le pont haubané avec la plus grande portée de Suisse.

Fribourg, une ville médiévale suisse à découvrir Fribourg, une ville médiévale suisse à découvrir Fribourg, une ville médiévale suisse à découvrir Fribourg, une ville médiévale suisse à découvrir

Divisée en deux parties, la ville basse d’autrefois et le centre moderne, Fribourg possède également un funiculaire qui permet de les relier. Sa particularité ? C’est avec la force de gravité des eaux usées qu’il peut monter et descendre.

Fribourg, une ville médiévale suisse à découvrirFribourg, une ville médiévale suisse à découvrirFribourg, une ville médiévale suisse à découvrirFribourg, une ville médiévale suisse à découvrirFribourg, une ville médiévale suisse à découvrir

Et après une telle promenade, rassurez-vous, il y a de quoi se rassasier à Fribourg, reconnue pour sa gastronomie. J’ai notamment deux restaurants à vous recommander dont je vous reparler prochainement. La vieille ville est tout aussi jolie à admirer de nuit. N’hésitez donc pas à vous y balader le soir venu afin de la redécouvrir sous d’autres parures.

Fribourg, une ville médiévale suisse à découvrir Fribourg, une ville médiévale suisse à découvrir

Un grand merci à Fribourg Région qui m’a accueillie dans cette belle ville ainsi qu’à Monsieur Emmanuel Humbert qui fut mon guide ce jour-là, m’éclairant sur les divers aspects de Fribourg.

Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LadyMilonguera

Je la trouve vraiment charmante cette ville…

lalydo

Quelle jolie ville! J’aimerais beaucoup m’y balader!
Bises

Valérie@EnvieVoyages

Cet endroit est charmant. Je m’y promènerais bien

Louise237

Encore une belle invitation au voyage, merci Nathalie. Belle et douce année 2015 à toi… Bises!

Christine

Bonjour et bonne année à toi Nathalie 🙂 Quel plaisir de découvrir la ville où je travaille en ouvrant ton blog ce matin! Tu en parles très bien et tu as tout à fait raison, elle est charmante (même si bien petite).Je regrette juste de ne pas avoir pu faire ta connaissance irl lors de ton passage ici. Une autre fois je l’espère…

matchingpoints

C’est terrible avec vous, en jour au Canada, le lendemain en Suisse, il faut suivre..Cette ville a l’air tellement charmante et calme, ce post a quelque chose de rassurant, aujourd’hui justement, et ça fait du bien !

christine

Superbe.

Koalisa

Que c’est joli, ça donne vraiment envie de s’y balader ! Bises.

Sylvie, Enfin moi

Tu adorerais te promener dans les rues de Saint-Emilion
Bisous

Gaëlle

Que c’est joli ! J’aime beaucoup les petites enseignes 🙂
Le village est chouette mais je vois que les alentours ne sont pas mal non plus !!

dgidgil

Je connais très mal la Suisse et Fribourg pas du tout! Ca semble mignon tout plein et une fois de plus, tu photographies de jolis détails qui permettent de mieux cerner l’ambiance et l’histoire des lieux!
Très bonne année 2015!

Polina

Et voilà que l’année commence avec une invitation au voyage à laquelle j’ai du mal à résister…Exactement le genre de ville qui m’emporte !

de bouche à table

Quelle belle ville! J’aimerais tant visiter la suisse!

Letizia

Si tu as aimé la très jolie Fribourg, tu devrais revenir pour découvrir Berne 🙂 C’est également une ville magnifique avec beaucoup d’histoire et de fontaines et des ours en prime 🙂

Paul

si le paradis terrestre existe, c’est dans cette ville qu’il se trouve.. la beauté, la paix, les prix bas, tout est de qualité, les gens agréables et des traditions séculaires toujours vivantes