C’est sûrement l’immeuble le plus emblématique de Québec, celui qu’on voit sur toutes les cartes postales de la ville. Hôtel le plus photographié au monde, le Château Frontenac fait partie de ces endroits de rêve, élégants et majestueux. Y séjourner c’est donc un peu s’imprégner de cette aura particulière dans un cadre somptueux au sommet du Cap Diamant.

Le Château Frontenac, Québec

Combien de fois ai-je passé devant lui au fil des années, me baladant sur la célèbre Terrasse Dufferin tout en l’admirant ? C’est simple, visiter Québec sans le voir est impossible tellement il fait partie du décor de la ville et est associé à elle. Tant de fois je l’ai contemplé, le photographiant afin d’encore mieux conserver son souvenir, sans me douter qu’un jour je pousserais ses portes pour y passer la nuit. C’est ce que j’ai eu le bonheur de faire lors de mon dernier séjour dans la capitale, invitée à le découvrir pour les besoins de ce reportage.

Le Château Frontenac, Québec Le Château Frontenac, Québec

De jour, le Château Frontenac perce le ciel québécois avec ses nombreuses tours et tourelles, ses hautes cheminées et ses toits verts en cuivre. Ses briques orange apportent de la couleur à la ville, tranchant si bien avec le bleu du ciel. Immense, il domine le Vieux-Québec, surplombant le fleuve Saint-Laurent.

Le Château Frontenac, QuébecLe Château Frontenac, QuébecLe Château Frontenac, Québec

De nuit, il se transforme en écrin, brillant de mille feux pour nous éblouir d’autant plus. Illuminé ainsi, il est tout simplement magique, comme une demeure princière sortie d’un conte de fées. Que l’on se promène dans la basse-ville ou la haute-ville, un coup d’œil suffit pour l’apercevoir dans le paysage, tout scintillant. On peut même se rendre jusqu’à Lévis, facilement accessible en traversier, afin de l’admirer de l’autre côté de la rive où un magnifique point de vue s’offre sur lui.

Le Château Frontenac, QuébecLe Château Frontenac, QuébecLe Château Frontenac, QuébecLe Château Frontenac, Québec

***Ma chambre se trouvait précisément dans cette tourelle, là où les 3 fenêtres sont éclairées***

C’est à la fin du dix-neuvième siècle que le Château Frontenac voit le jour alors que le directeur général du Canadien Pacifique Limitée (CP), William Van Horne, en confie la construction à l’architecte new-yorkais Bruce Price. À l’époque, les compagnies ferroviaires canadiennes souhaitaient populariser les voyages en train; construisant des hôtels de style « château » comme celui-ci afin d’en faire des escales privilégiées. Depuis, le Château Frontenac a souvent été agrandi et rénové, sa dernière cure de rajeunissement s’étant d’ailleurs achevée à l’été dernier.

Le Château Frontenac, Québec

Le Château Frontenac, Québec

Tant de beautés, ça s’entretient et c’est un pur émerveillement de découvrir l’intérieur de ce splendide hôtel, du hall d’entrée à ses grandes salles. Je ne les ai pas toutes explorées (l’établissement possédant notamment deux restaurants, un centre de beauté, un club de santé et des espaces de réunion), mais du rez-de-chaussée aux étages, j’ai adoré l’atmosphère des lieux avec les boiseries, lustres, peintures murales et autres détails lui procurant son caractère spécial.

Le Château Frontenac, Québec Le Château Frontenac, Québec Le Château Frontenac, Québec Le Château Frontenac, Québec Le Château Frontenac, Québec Le Château Frontenac, Québec Le Château Frontenac, Québec Le Château Frontenac, QuébecLe Château Frontenac, Québec Le Château Frontenac, Québec

C’est au quatrième étage que se trouvait la chambre que j’étais invitée à tester, dans une des tourelles ! J’ai tout de suite aimé son originalité, étant circulaire avec 4 fenêtres donnant sur le fleuve et la citadelle. Il y en a 2000 en tout, offrant une vue également sur les jardins intérieurs de l’édifice, mais j’étais ravie pour ma part de pouvoir jouir d’un panorama sur la ville et le Saint-Laurent.

Le Château Frontenac, Québec Le Château Frontenac, Québec Le Château Frontenac, Québec Le Château Frontenac, Québec

Spacieuse, aux tons beige, blanc, gris, jaune et noir, il se dégageait d’elle une grande sérénité. Elle avait beau être dans un bâtiment historique, cette chambre n’en était pas moins moderne avec des meubles design, comme une confortable méridienne et un fauteuil en cuir jaune évoquant l’or.

Le Château Frontenac, Québec Le Château Frontenac, Québec Le Château Frontenac, Québec

Pour me souhaiter la bienvenue, j’ai eu le plaisir de recevoir en cadeau quelques chocolats et un pot de miel, mais pas n’importe lequel : celui produit sur le toit du Château ! Depuis quelques années, le jardin du Château Frontenac accueille en effet des ruches à la hauteur du quatrième étage où se trouvait justement ma chambre. C’est seulement de retour chez moi que je l’ai goûté et je peux vous dire qu’il est délicieux !

Le Château Frontenac, QuébecLe Château Frontenac, Québec

La salle de bain en marbre disposait d’une douche italienne et de produits d’accueil de la marque Le labo Rose 31. Bien séparée de la chambre par de belles portes coulissantes et un petit hall avec un grand placard et des miroirs, elle était tout aussi impeccable et invitante.

Le Château Frontenac, QuébecLe Château Frontenac, QuébecLe Château Frontenac, QuébecLe Château Frontenac, Québec

Pour la magie et le cachet des lieux, le cadre grandiose et la référence incontournable à la ville de Québec, le Château Frontenac demeure donc un hôtel d’exception où passer des moments tout aussi exceptionnels.

Fairmont Le Château Frontenac

1 Rue des Carrières, Québec

Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents

31 Commentaires

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est vrai, il est tellement photogénique !
      Bises

  1. Qu’est-ce qu’il m’a fait rêver lors de mon séjour à Québec ! C’est vrai que même sur l’autre rive on le voit encore 🙂 Fairmont a racheté le Montreux palace que je connais bien 🙂 Merci de m’avoir fait passer la porte du Frontenac 🙂 Tes photos montrent un raffinement à la hauteur de sa réputation. La chambre est ravissante et donne envie. La vue par la fenêtre est exceptionnelle ! Merci du partage. Belle journée Nathalie Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ça me fait plaisir ! 🙂
      Bises et belle journée à toi aussi !

  2. Ca fait rêver un tel décor pour y passer une nuit.. comme une princesse des temps modernes 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Exactement, avec cette belle harmonie avec le passé et le présent.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est une belle fierté pour la ville de Québec et toute la province en général.

  3. C’est vraiment magnifique !! Les photos prises de nuit sont encore plus belles ! ça fait rêver…

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, la nuit il est encore plus resplendissant et du coup, ça fait de beaux clichés.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Rêve, magie, féérie…que des mots auxquels on pense en voyant cet hôtel !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci ! 🙂 Québec est une ville vraiment magnifique et ce château y participe grandement.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ça me fait plaisir et j’aurais pu vous en parler encore longtemps.
      Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      On le voit d’ailleurs dans quelques films dont « I confess » d’Hitchcock ! 🙂

  4. Waow, on peut dire que tu fais un job de rêve;-) Quel endroit magnifique! Et j’adore quand tu nous fais découvrir ton coin de pays que je ne connais pas du tout. Bonne fin de semaine à toi

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ça me fait plaisir, je vais vous en parler plus alors ! Bonne fin de semaine à toi aussi 🙂

  5. J’ai eu l’occasion d’y séjourner lors d’un déplacement professionnel à Québec… Tout est majestueux et imposant, mais il y règne une certaine douceur de vivre. J’ai encore en mémoire la vue absolument splendide sur le Saint Laurent lorsqu’on se trouve à la salle à manger… Frontenac reste pour moi, avec le Waldorf Astoria à New York, des lieux mythiques! Superbe reportage, merci! Bises.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci Louise ! 🙂 Vraiment un lieu mythique, tu as raison.

  6. Cet hôtel semble gigantesque et l’on se demande combien de chambre se trouvent dans ce bâtiment ! Il est magnifique et invite à venir…

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est vrai que j’ai oublié de le préciser. 611 en tout !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci Sylvie ! Ça me fait très plaisir !
      Bisous 🙂

  7. Pingback: 3 destinations pour faire de belles photos