Les Dames du Panthéon, Paris

D’illustres noms ayant marqué l’histoire française reposent au Panthéon, mais seulement deux femmes (Sophie Berthelot et Marie Curie). Comme un pied de nez à cette insuffisante reconnaissance, l’hôtel “Les Dames du Panthéon” a choisi de célébrer des femmes; s’inspirant de leurs univers pour décorer ses 35 chambres réparties sur 6 étages. Un imaginaire féminin où la passion et l’indépendance sont à l’honneur juste en face du Panthéon, au cœur du 5ème arrondissement.

Les Dames du Panthéon, Paris

Édith Piaf, George Sand, Marguerite Duras, Juliette Gréco…autant de femmes libres, intelligentes et audacieuses qui ont défié les conventions sociales de leur époque et lutté pour la condition féminine. Quel plaisir donc de s’imprégner de leur imaginaire lors d’une escapade parisienne dans ce nouvel hôtel 4 étoiles qui m’a ouvert ses portes pour les besoins de ce reportage, visite complète à la clé ! Vous me suivez ?

Les Dames du Panthéon, Paris Les Dames du Panthéon, Paris

 

Les Dames du Panthéon, Paris

Commençons par le 6ème et dernier étage, dédié à l’écrivaine engagée Marguerite Duras. L’Asie y est à l’honneur à travers des tissus soyeux et colorés; la décoration des pièces étant inspirée de son célèbre roman L’Amant.

Les Dames du Panthéon, ParisLes Dames du Panthéon, ParisLes Dames du Panthéon, Paris

 

Les Dames du Panthéon, Paris

Au 5ème étage, place à une ambiance africaine avec les Signares, ces métisses africaines issues des amours d’esclaves et de colons européens, qui parviendront à se hisser dans la haute société en jouant de leurs charmes.

Les Dames du Panthéon, ParisLes Dames du Panthéon, Paris

 

Les Dames du Panthéon, Paris

Amoureuse de Miles Davis à une époque où la ségrégation sévit toujours, la chanteuse Juliette Greco sera victime de l’intolérance sociale à la fin des années 1940. Ce sont donc les volutes de la musique jazz qui ont teinté les meubles et les étoffes des chambres du 4ème étage qui lui sont dédiées.

Les Dames du Panthéon, Paris

 

Les Dames du Panthéon, Paris

Féministe passionnée qui empruntera un nom masculin afin d’être publié, George Sand lança aussi la mode des tenues masculines. Les chambres du 3ème étage reprennent ces deux facettes de l’écrivaine avec des clins d’œil à la fois féminin et masculin ainsi qu’un hommage à la maison Nohant.

Les Dames du Panthéon, Paris

 

Les Dames du Panthéon, Paris

Au 2ème étage, c’est le style des années 1950 qui a été choisi pour imager l’univers d’Edith Piaf avec des touches vintage et accessoires rétro.

Les Dames du Panthéon, Paris Les Dames du Panthéon, Paris

 

Les Dames du Panthéon, Paris

Finalement, le 1er étage, mon préféré, est celui où j’ai eu le bonheur de dormir dans une chambre deluxe dédiée aux Cocottes. Ces courtisanes, intelligentes et séductrices, comme Valtesse de La Bigne qui inspira nombre d’auteurs et artistes, étaient des femmes émancipées usant de leur volupté pour atteindre l’aisance financière.

Les Dames du Panthéon, Paris Les Dames du Panthéon, Paris Les Dames du Panthéon, Paris

Ultra féminine, la chambre recréait à merveille l’ambiance boudoir propre à la belle époque avec plusieurs beaux détails évoquant ces années légères. Des éclairages à la tapisserie, en passant par les meubles chinés, les petites coupes ou la charpente du plafond, tout donnait l’impression de faire un voyage dans le temps à la fin du dix-neuvième siècle.

Les Dames du Panthéon, Paris

Cette atmosphère coquette était aussi bien mise à l’avant grâce à la palette de couleurs de la pièce, alternant le mauve, le rouge, le rose et le noir. Même les rideaux rappelaient la robe d’une femme, encore une fois sur des tons chatoyants.

Les Dames du Panthéon, Paris

Les Dames du Panthéon, Paris Les Dames du Panthéon, Paris Les Dames du Panthéon, ParisLes Dames du Panthéon, Paris

Et que dire de la vue sublime sur la place du Panthéon de chacune des 3 fenêtres ! Je n’ai d’ailleurs pas été surprise d’apprendre que plusieurs couples optent pour cette chambre romantique lors de leur lune de miel.

Les Dames du Panthéon, Paris

Un autre de ses précieux atouts : sa jolie salle de bain, séparée, mais en même temps ouverte sur la chambre avec une belle baignoire sur pied et d’élégants produits d’accueil Carthusia, originaire de Capri, rarement proposés au public en dehors de l’île.

Les Dames du Panthéon, Paris Les Dames du Panthéon, Paris Les Dames du Panthéon, ParisLes Dames du Panthéon, Paris

Pour terminer en beauté le séjour dans ce charmant hôtel-boutique, le petit-déjeuner, servi dans une chaleureuse salle voutée au décor invitant lui aussi au voyage, comprenait des produits frais comme de délicieuses viennoiseries; mon péché mignon, surtout à Paris !

Les Dames du Panthéon, ParisLes Dames du Panthéon, ParisLes Dames du Panthéon, Paris Les Dames du Panthéon, Paris Les Dames du Panthéon, Paris Les Dames du Panthéon, Paris

Une situation enviable, une décoration originale et recherchée, des références féminines très plaisantes et un personnel très amical et discret…bref, l’hôtel “Les Dames du Panthéon” est à découvrir absolument pour vivre de doux moments parisiens tout en songeant aux femmes, célèbres ou anonymes, ayant chacune, à leur manière, fait avancer la cause féminine.

Les Dames du Panthéon

19, Place du Panthéon, 75005 Paris

Crédits photos: Une Porte Sur Deux Continents

*J’étais l’invitée des Dames du Panthéon. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armelle

Bel établissement parisien et jolies photos surtout celle sur le Panthéon. Sinon, j’aime beaucoup la salle de bains présentée en dernier.
Bises

Rouge velours

Cet hôtel s’est bien inspiré! Un joli programme! J’aime bien cette idée de rendre hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire!
De belles photos! Je préfère aussi le 1er étage “Les Cocottes”.
Merci Nathalie pour cette belle adresse parisienne!
Bises

christine

Cela donne envie d’essayer tous les étages.
Très beau travail de décoration.

Gaelle

Quelle jolie déco ! Et cette vue au 6ème étage sur les toits de Paris… Superbe !!

Koalisa

J’aime beaucoup la chambre Juliette Gréco… J’ai aussi repéré les téléphones vintage, quel souci du détail ! Merci pour cette visite, bisous ! 🙂

lalydo

Je suis totalement fan! Toutes mes chambres ont une belle personnalité, elles ont un charme fou!
Bises

lalydo

Toutes LES chambres, pas mes chambres bien sûr 😉

Mary

Très bel établissement parisien merci de ce partage.
Bisous

Sylvie, Enfin moi

Je prend les cocottes, j’adore
Beau partage tellement original
Bisous

matchingpoints

Tant d’originalité et de couleurs ! C’est assez tendance de donner un thème à la décoration des hôtels et c’est tant mieux que ce soit en honneur pour de grandes femmes. Mais le plus beau reste toutefois la vue extraordinaire.
Et les hommes, seront-ils admis ? 🙂

Transmutation

J’adore! C’est vraiment un chouette concept et chaque chambre est joliment décoré. J’aime aussi beaucoup la salle de bain des Cocottes.

de bouche à table

J’adore!