Voyager en mode slow attitude

Il y a tout un monde à découvrir, je le sais bien. Il y a tant de pays, îles, villes, contrées lointaines, continents…tant de lieux à voir pour une seule vie qui défile beaucoup trop vite. Pourtant, je ne veux pas me presser. En voyage, je prône la « slow attitude »…et dans la vie aussi, autant que possible !

Comme la plupart d’entre vous, j’ai une très longue liste d’endroits que j’aimerais visiter. Et plus je voyage, plus cette liste s’allonge. Des destinations auxquelles je n’avais jamais pensé jusqu’à présent m’intéressent désormais; comme quoi il faut toujours rester ouvert d’esprit et ne se fermer aucune porte. Mais plus cette liste s’allonge, plus je veux aussi retourner sur les lieux qui m’ont déjà conquise. Et finalement, je cède et je reviens à mes sources, comme à Londres que je préfère souvent à n’importe quelle autre nouveauté. N’est-ce pas le plus important de se faire plaisir ? Prendre le temps de découvrir une ville au lieu d’en enchaîner plusieurs et finalement passer à côté de toutes ?

J’ai parfois l’impression que certaines personnes voyagent simplement pour ajouter telle ou telle destination à leur « tableau de chasse ». Après, c’est leur fierté de dire qu’elles sont allées dans toutes ces villes ou régions. En même temps, je comprends tout à fait ce sentiment puisque je tiens moi-même un blog voyage et j’adore y partager mes coups de cœur. Mais si je voyage, c’est parce que j’ai soif de découvertes; ce n’est pas un défi personnel que je me suis lancé ni une envie de détrôner d’autres voyageurs avec une carte du monde aux punaises plus nombreuses. Voyager doit à mon avis demeurer une passion, pas un empressement ou un marathon. Sans quoi, l’essence même du voyage se perd.

Voyager en mode slow attitude

Avant de partir en voyage, je note toutes sortes de sites à voir et je prépare un planning général. Un minimum d’organisation est toujours important quand on part à l’étranger. Une fois sur place, j’ai donc ma petite idée de comment j’enchaînerai mes journées, mais s’il y a une règle que je respecte c’est de goûter au moment présent. Et si je suis bien à la terrasse de tel café ou sur le sommet de telle montagne, je n’abrège pas ce moment pour aller ailleurs; j’y reste. D’accord, du coup, mes voyages ne sont pas aussi « remplis » que ceux d’autres personnes, mais ce que je visite ou parcours, je le fais vraiment à fond, je prends mon temps. Je profite vraiment du lieu, je m’en imbibe avant de poursuivre mon chemin plus loin, sans regret… Dans ce monde où tout va beaucoup trop vite, ralentir fait le plus grand bien.

Adoptez-vous aussi la slow attitude en voyage ? Et au quotidien ?

Crédit photo: Eat Pray Love/ © 2010 CTMG, Inc.

Rouge velours

J’aime ta slow attitude en voyage! C’est la meilleure manière d’apprécier un lieu et de s’en souvenir! Quelquefois, je vais trop vite et d’autres fois, je prends le temps, cela dépend. On n’a pas toujours le choix. Moi aussi j’ai trop soif de découvertes. Je n’ajoute pas de punaises sur ma carte du monde!
Très bel article, Nathalie!
Bises

Gaelle

C’est une bonne philosophie je trouve ! Je ne voyage pas souvent malheureusement, plus tard ce sera sans doute plus facile. Pour l’instant les enfants sont petits et nous sommes nombreux, ça limite bcp de choses ! Des fois je me dis qu’après nous serons peut-être trop vieux… Bon c’est pas très positif tout ça ! Disons que je voyage plus près et c’est bien aussi ! 🙂

Christine

Je te rejoins entièrement. Prendre son temps aujourd’hui, c’est le luxe ultime! J’adorerais faire un voyage au long cours, sur plusieurs mois, en m’autorisant de rester plusieurs jours au même endroit s’il me plaît. Mais lorsque l’on doit travailler et se “contenter” des vacances règlementaires, ce n’est hélas pas possible. J’espère avoir un jour la possibilité de le faire.

Ma'

Une belle philosophie que je partage aussi… Aller à son rythme sans challenge pour en faire toujours plus, en voir toujours plus…

de bouche à table

J’aime bien cette attitude… parfois je suis plus du genre à vouloir en faire le plus possible sinon, j’ai l’impression de gaspiller mon temps en voyage et j’ai le sentiment que je regretterais les choses que j’aurais manqué… mais bon, un peu plus de ta slow attitude me ferait peut-être du bien.

Louise237

Je partage ton point de vue, Nathalie… L’adage connu dit “à chaque jour suffit sa peine..” Je le transforme volontiers en : “à chaque voyage suffit son plaisir…….”. Belle journée à toi!

Malheureusement, pour voyager en mode slow attitude, il faut du temps, et c’est un luxe que peu de gens possèdent. Il y a ces deux contradiction en nous, la curiosité de la découverte et l’envie de vivre sur place.
C’est bien pour cette raison que nous aimons beaucoup de petits déplacements dans des grandes villes, avec la visite d’un musée, et beaucoup de promenades dans les rues, des cafés en terrasse pour voir le spectacle dans la rue. Et pour les “grands” voyages, nous essayons toujours avoir une peu de contact avec les gens pour voir la vie, la vraie.
C’est sûr, faire la tournée des pays en peu de temps n’apporte qu’une vision superficielle.
Pareil pour le quotidien, carpe diem est notre leitmotiv !

Mali

Je suis à mi-chemin entre la slow attitude et la “jeveuxtoutfaire attitude” pour ma part 🙂

Schuldi

C’est aussi ma manière de voir les choses. Je trouve que le voyage est encore plus beau comme ça 🙂

lalydo

Quand je suis en vacances, notamment dans un lieu que je ne connais pas, j’aime en profiter pour visiter. Beaucoup. Mais je prends tout de même le temps de visiter chaque endroit tranquillement. Par contre, la farniente… c’est au retour!
Bises

Heloise

J’aime ta vision du voyage, s’imprégner du lieu… Parfois, j’avoue vouloir caser “tout” en 1 et, donc, ton rappel est le bienvenu 🙂
Bises ensoleillées de Belgique!

Je suis bien d’accord avec toi, il faut parfois rester longtemps quelque part pour capter l’essence du lieu. Je déteste quand on emploie l’expression “faire” un pays… Se presser est le meilleur moyen de passer complètement à côté d’une belle découverte !Bisous 🙂

Isabelle

oui comme toi j’aime retourner dans des endroit que je connais déjà. Et j’aime en faire moins mais voir mieux .. j’essaye dans mes conseils de dire aux gens de prendre le temps de s’arrêter et profiter .. mais je suis rarement écouté : les gens veulent en voir le plus possible en avoir pour leur argent … tant pis pour eux .. tant mieux.. je ne sais pas ..

Sylvie, Enfin moi

Oh là là je ne suis pas aussi organisé, je me laisse porter au gré de mes envies et de mes découvertes
Je t’envie
Bisous

Laurence (Lolotte)

Je suis bien d’accord avec toi, même si du coup, je ne prépare pas assez mes voyages. mais bon, au lieu de rentrer avec des regrets, je me dis que je repartirai !! Bref, quand je visite, j’aime bien flâner et me laisser porter … sinon, ce ne sont plus des vacances !

Valérie@EnvieVoyages

J’aime ton attitude, j’avoue être entre les deux.
Parfois, journée bien remplie avec plusieurs visites puis d’autres relax.
Par contre, je visite chaque endroit à mon aise, et si je n’ai plus le temps pour la suivante, tant pis, une autre fois.

dgidgil

J’aime aussi, dans la mesure du possible, être dans une slow attitude pour voyager, ou au moins en ayant quelques idées en tête avant le départ et une idée globale de l’itinéraire (ou des itinéraires) possible. C’est aussi pour cela que généralement je ne réserve rien à l’avance, pour permettre cet espace de liberté et rester là où il y a coup de coeur et partir là où non vraiment je sens que le lieu ne me convient pas.
Un moyen de profiter pleinement aussi, quand cela est possible, c’est de s’installer quelques années pour vivre dans un pays ou une nouvelle région. Cela permet d’autant plus de profiter des lieux, d’apprendre et découvrir, à son rythme tout en ayant l’envie de visiter afin de ne pas rentrer dans une certaine routine.

Lucie

Je suis bien d’accord avec toi, quand je voyage c’est pareil, j’aime bien prendre mon temps sinon je n’ai pas l’impression de profiter.